SFR RED 30 Go = 5

Samsung développerait des gestes dédiés au lecteur d’empreinte

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung teste actuellement Nougat auprès d’usagers du Galaxy S7. L’un d’eux a suggéré à la firme d’intégrer des gestes tactiles associés au lecteur d’empreinte. D’après une réponse émise par Samsung, la firme n’a pas attendu ce commentaire pour y travailler.

De grands changements sont attendus dans la prochaine version de l’interface de Samsung, celle qui sera basée sur Android Nougat (la version n’est pas précisée, car il semble que Samsung puisse passer directement à la version 7.1.1). Parmi les modifications attendues, l’interface ne devrait plus s’appeler Touchwiz, mais Samsung Experience. Un changement emblématique naturellement, mais important : une page se tourne dans la stratégie de Samsung.

Galaxy S7

Une révolution logicielle après une révolution du design

Cela nous rappelle évidemment l’après « Galaxy S5 » : à force de critique massive sur le châssis de sont haut de gamme de 2014, la firme coréenne a changé son fusil d’épaule et à retravailler son design pour arriver à celui du Galaxy S6, lequel a servi de base à la grande majorité des terminaux de 2015 et 2016. La même conséquence est donc attendue au niveau de l’interface. En changeant de nom, elle devrait aussi changer d’apparence. De nombreux éléments graphiques (couleurs, icônes, menus, fenêtres, etc.) seront retravaillés à en croire les captures d’écran faites par les participants au bêta-test Nougat.

Des fonctionnalités inédites ou améliorées sont également attendues. Nous les avons précédemment évoquées : gestion des performances et de la définition de l’écran, gestion des ressources en arrière-plan, volet de paramétrage rapide, widgets, multitâche, notification, écran Always On, Samsung Note, Samsung Pass, etc. Mais d’autres pourraient être intégrées d’ici le début du déploiement de la ROM Nougat des Samsung. Notamment une liée au lecteur d’empreinte digitale, selon nos confrères de SamMobile qui rapportent cette information.

Un lecteur d'empreinte encore plus utile

En effet, un participant au bêta-test de la ROM Samsung sous Nougat a fait parvenir à nos confrères une capture d’écran où nous pouvons lire ce qui ressemble à un échange avec un membre du support technique. Face à une suggestion d’intégration de gestuelles dédiées au lecteur d’empreinte similaire à ce que Google propose avec les Pixel et Pixel XL (mais ce n’est pas le seul cas), celui-ci explique que Samsung travaille justement sur cette question sans préciser s’il s’agit d’une fonction prévue sur Nougat, si elle arrivera rapidement et si tous les terminaux avec lecteur d’empreinte et Nougat seront concernés.

Chez certains concurrents (Meizu, Wiko, Google, etc.), le lecteur d’empreinte ne sert pas simplement à débloquer un mobile avec le doigt. L’équipement sert aussi comme un trackpad : glissez vers les côtés pour passer d’une page à une autre, glissez vers le haut ou vers le bas ou vers le haut pour dévoiler des raccourcis, tapotez plusieurs fois de suite pour ouvrir des applications, etc. Il s’agit là d’une gestuelle assez simple à mettre en place et il est intéressant de noter que Samsung a pris conscience que cela manque justement à Touchwiz. Reste à savoir quels seront les gestes choisis par Samsung. Réponse dans les prochains mois avec l’arrivée du Nougat dans les Galaxy.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer