SFR RED 30 Go = 10

Lenovo officialise son smartphone borderless : le Zuk Edge

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
zuk logo

Contrairement au premier, le Zuk Edge de Lenovo n’a pas raté son second rendez-vous avec les journalistes. Comme prévu, la firme chinoise a présenté son smartphone avec écran sans bordures. Un bon concurrent pour le Mi MIX et du OnePlus 3T. Présentations.

Depuis un mois environ, les rumeurs, les indiscrétions et les teasers officiels se succèdent à propos du Zuk Edge, un nouveau smartphone pour la marque alternative de Lenovo. Alors que nous attendions l’officialisation du smartphone en tout début de mois, le patron de Zuk a affirmé que la présentation du téléphone n’aurait lieu que le 20 décembre. Soit aujourd’hui. Heureusement, pas de fausse surprise aujourd’hui  : le Zuk Edge est désormais officiel, avec son écran aux bordures très fines et sa fiche technique de vrai concurrent du Mi MIX et du OnePlus 3T. Et il ne cache pas une certaine ambition de la part de Lenovo. Notamment sur le marché chinois. Car c’est naturellement aux consommateurs de son marché domestique que ce Zuk Edge s’adresse.

Ecran borderless et Snapdragon 821

Que retrouvons-nous dans le Zuk Edge ? D’abord, un écran Full HD de 5,5 pouces « borderless » avec un verre minéral 2.5D Gorilla de Corning. La finesse des bordures rappelle clairement celles du Galaxy S7, mais pas tout à fait celles du Mi MIX qui supprime totalement la bordure supérieure. Ici, au-dessus de l’écran, une partie noire a été conservée pour le haut-parleur et la webcam. En dessous de l’écran se trouve une surface tactile avec le lecteur d’empreinte digitale. Lenovo l’appelle « U-Touch ».

Zuk Edge

Selon le constructeur, l’encombrement du Zuk Edge serait comparable à celui de l’iPhone 7. Ce n’est pas tout à fait le cas. La phablette chinoise mesure 4,5 mm de plus en hauteur, 7,3 mm de plus en largeur et 0,6 mm de plus en épaisseur (pour atteindre 7,7 mm). Il est également 22 grammes plus lourd, pour atteindre les 160 grammes. Le ratio entre la surface de l’écran et la surface du téléphone est de 86,4 %. Sous l’écran se cache un Snapdragon 821. Ce n’est pas une surprise dans la mesure où Qualcomm l’a officiellement annoncé dans un teaser le mois dernier.

4 à 6 Go de RAM, 64 Go de stockage et capteur photo Samsung

Le quad-core Kryo est accompagné ici de 4 à 6 Go de mémoire vive (selon les versions) et de 64 Go de stockage sans extension possible. Étonnamment, Lenovo a choisi de ne pas offrir davantage de stockage sur la version la plus onéreuse de son téléphone. Le smartphone est évidemment compatible LTE catégorie 6 (compatible VoLTE), ainsi que WiFi ac dual band, Bluetooth 4.1 et GPS (Glonass). Le chipset audio est un modèle Dirac Sound compatible avec les formats hifi (même si le Zuk Edge est équipé d’un seul haut-parleur). Les ports du téléphone inclus un jack 3,5 mm, un USB type-C 3.1, et deux nano SIM.

Zuk Edge

La batterie est un modèle 3100 mAh avec fonction charge rapide. Le smartphone est équipé d’un capteur ultraviolet (pour mesurer l’intensité des UV), ainsi que d’un cardiofréquencemètre, placé sous le flash à l’arrière du mobile. Côté photo, le Zuk Edge dispose à l’arrière d’un capteur Samsung ISOCELL de 13 mégapixels (chaque pixel mesure ici 1,34 micron). Il est associé à un objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.2, à un autofocus hybride (détection de phase et laser) et à un flash LED. Pas de stabilisateur optique d’image, mais un stabilisateur électronique. A l’avant, la webcam est un modèle 8 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/.2.2 également.

Moins de 400 euros

L’ensemble fonctionne sous ZUI, la ROM de la marque Zuk. Elle est basée sur Android 6.0 Marshmallow. Le tout est rangé dans un châssis en verre et en métal. Voilà une fiche technique appétissante, à condition que le prix suive. La version 4 Go du smartphone sera proposée à 2299 yuans, tandis que la version 6 Go sera proposée à 2499 yuans. Soit, respectivement, 320 et 350 euros. Les terminaux sont donc moins chers que le OnePlus 3T (positionné à 440 euros). Il sera disponible en blanc et en noir dès le 1er janvier prochain, date chinoise de son lancement commercial. Espérons qu’il arrivera, à ce prix, jusqu’en Europe.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer