HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Tiens, encore une rumeur sur un flagship Nokia ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Alors qu’une rumeur, assortie d’un portrait photo, annonçait quel pourrait être le représentant de la marque Nokia sur le segment premium, certains médias se sont emparés d’une rumeur en provenance de Weibo qui ressuscite le Nokia C1. Attention aux fakes !

Depuis que HMD Global a annoncé officiellement son intention de faire revivre la marque Nokia sur le marché des smartphones, les rumeurs sur le design et la fiche technique des téléphones se multiplient quotidiennement. Et, bien sûr, elles ne sont pas toutes d’accord les unes avec les autres. En début de semaine, par exemple, nous avons relayé une indiscrétion en provenance de Mydrivers.com. Le portail chinois affirmait, photo à l’appui, que le prochain smartphone Nokia serait équipé d’un châssis en aluminium très typé asiatique, d’un Snapdragon 835, de 6 Go de mémoire vive, ainsi que d’un capteur photo 23 mégapixels avec objectif Carl Zeiss.

Des rumeurs qui succèdent aux rumeurs...

Cette rumeur venait contredire en partie une rumeur précédente qui affirmait que HMD Global pourrait déployer deux terminaux premium l’an prochain, de deux tailles différentes, mais tous deux équipés d’un Snapdragon 820 et d’un châssis étanche. Nous pensons que HMD Global et Qualcomm doivent entretenir de bonnes relations commerciales. Et que les premiers prototypes devaient effectivement tourner sous Snapdragon 820 avant de passer au Snapdragon 835 qui animera une bonne partie des terminaux haut de gamme de la concurrence.

Nokia C1

Si vous êtes sceptique, attendez de lire la suite. L’image qui accompagne cet article est issue d’un album posté sur Weibo cette semaine. Dans cet album se trouve une petite dizaine de visuels, des montages qui ressemblent à ce que pourraient produire des dessinateurs industriels de Nokia, mais aussi des amateurs éclairés (comme ceux dont nous publions régulièrement les concepts). Vous pouvez lire en haut à gauche de cette photo « Official Nokia C1 introduction ».

Nokia C1 : le faux-vrai-faux projet

Pour rappel, la dénomination « Nokia C1 » faisait référence, il y a 15 mois, à un concept créé par Kim Wayne, un fan de la marque très doué dont nous avions évoqué le travail. Par la suite, les rumeurs se sont emparées du nom Nokia C1 pour en faire un vrai projet de smartphone, avec quelques incohérences à la clé. Si bien que le nom C1 n’a pas perduré, faute d’une vraie légitimité. Et pourtant, le voici sur des visuels qui n’ont rien d’officiel. La source chinoise affirme d’ailleurs qu’il s’agit d’un rendu conceptuel. C’est dire.

Le créateur de ces visuels offre même une fiche technique à son oeuvre : Android 7.1.1 Nougat, double capteur photo 12 et 16 mégapixels à l’arrière avec flash triple LED et Xenon (comme sur les appareils photo compact), 4 Go de mémoire vive, batterie 3210 mAh, 32 à 128 Go de stockage, USB type-C et.... Snapdragon 830. Certains de nos confrères les ont pris pour argent comptant en expliquant qu’il s’agit là d’une possibilité. Ah bon ?

Un Snapdragon.... 830 ?

Pourtant certains signes ne trompent pas : le Snapdragon 830 ne sortira logiquement pas (en tout cas, pas au début de l’année 2017). Qualcomm est passé de 820/821 à 835 en changeant les coeurs et l’architecture du chipset. le 830 était certainement un projet de quad-core Kryo 200 rendu inutile au moment où le fondeur a décidé de le remplacer par un octo-core. Nous ne croyons donc pas que cette rumeur soit possible, même si certains détails se révèleront vrais (pour une simple question de logique). Mais rêver n’a jamais fait de mal. D’autant que le mobile qu’elle illustre est plutôt élégant.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer