SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone : la charge sans fil de plus en plus concrète ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

A en croire un rapport d’un analyste financier, Apple pourrait offrir très prochainement à son iPhone un système de charge sans fil beaucoup plus pratique que celui de la concurrence ou de l’Apple Watch. Le fournisseur serait Energous.

L’un des atouts de la gamme Galaxy vis-à-vis des iPhone est le chargement sans fil. Une technologie particulièrement pratique : vous posez le smartphone sur son support et la batterie se remplit automatiquement. Cependant, il y a trois contraintes vis-à-vis de cette technologie. La première est liée au design : le chargement sans fil, généralement par induction, est incompatible avec les châssis métalliques. Ce qui explique pourquoi, depuis l’iPhone 5, Apple n’a pas pris la peine d’implanter cette technologie dans les téléphones.


Concept d'iPhone compatible charge rapide

Le chargement sans fil encore contraignant

La seconde est le temps de charge : la puissance émise est inférieure à celle d’une charge filaire. Une différence qui s’est creusée récemment avec la multiplication des technologies de charge rapide (VooC, Pump Express, Dash Charge et bien sûr Quick Charge). La troisième contrainte est liée à la distance nécessaire entre le chargeur et le téléphone : quelques centimètres au maximum. Autant dire que c’est aussi pratique qu’une connexion filaire, voire même moins pratique puisque vous perdez même l’amplitude du câble USB pour utiliser le téléphone durant la charge.

Sur ce dernier point, quelques expérimentations montrent qu’il sera bientôt possible de recharger un smartphone à distance (et à une vraie distance, de plusieurs mètres).   Quand le smartphone est dans son rayon d’action, il se recharge. Et il reste accessible pour être utilisé, sans que ce soit dangereux pour la santé de l’usager. Une start-up semble avoir développé une technologie répondant à ce besoin : Energous. Sa solution, qui a déjà fait l'objet d'un article dans nos colonnes, s’appelle « WattUp ». Elle est non seulement capable de gérer la charge d’un appareil sur de grandes distances, mais elle offre aussi des outils de gestion pour couper la charge selon les besoins.

Des relations qui se multiplient

Selon le rapport d’un analyste cité par nos confrères Apple Insider, Apple se serait rapproché d’Energous dans le but de tester cette technologie. Plusieurs détails semblent indiquer que la firme de Cupertino pourrait inclure WattUp dans l’iPhone 8, celui qui serait lancé, selon d’autres analystes, à la rentrée prochaine et qui serait doté d’un châssis en verre. Premier détail : un rapport financier d’Energous affirme que le premier produit commercial compatible WattUp arriverait au troisième trimestre 2017, ou au début du quatrième. Soit la période de lancement des iPhone.

Second détail, Energous aurait signé un partenariat avec Dialog, l’un des fournisseurs de composants d’Apple. Selon cet accord, Dialog commercialisera et distribuera les solutions d’Energous à ses clients, sachant qu’Apple représente 70 % du chiffre d’affaires du prestataire. Troisième détail, Energous a signé un partenariat similaire avec deux des sous-traitants d’Apple les plus importants : Foxconn et Pegatron. Ils sont tous les deux biens connus pour être les petites mains qui fabriquent les iPhone.

Une alernative « by Apple in California »

Si Energous semble être en bonne voie pour intégrer WattUp au sein de l’écosystème d’Apple, la firme de Cupertino ne met plus tous ses oeufs dans un même panier. Selon Apple Insider, la firme travaille également sur sa propre solution de chargement sans fil. Des brevets le prouveraient, ainsi que le débauchage de plusieurs ingénieurs en provenance de uBeam, un autre acteur du secteur. Reste donc plus qu’à concrétiser tous ses efforts. Rendez-vous donc en septembre prochain.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer