HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Cyanogen abandonnera Cyanogen OS au 31 décembre 2016

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
cyanogenmod

Comme prévu, Cyanogen Inc. recentre ses activités et ses équipes. L’une des conséquences est l’abandon de Cyanogen OS et de CyanogenMod. La communauté de la ROM alternative se retrouvera sous une nouvelle bannière : Lineage OS.

Depuis près de six mois, les fuites et les rumeurs en provenance de Cyanogen ne sont pas bonnes. Certaines prétendent que la société pourrait fermer. D’autres que le support de Cyanogen pourrait cesser, avec de nombreuses conséquences sur le business et sur le parc des usagers. Tout début décembre, quelques informations officielles ont ensuite été diffusées par Kirk McMaster, puis Lior Tal. Le premier est l’ancien PDG de Cyanogen et le second est son remplaçant. Selon ces informations, l’entreprise allait vers des changements radicaux sur son business modèle, sa voilure, ses dirigeants et même son activité.

Cyanogen enterre Cyanogen

Premier changement : les deux patrons de Cyanogen ne sont plus à sa tête : Kirk McMaster a cédé son poste de PDG, comme nous l’avons signalé précédemment, et Steve Kondik est parti poursuivre une nouvelle aventure. Laquelle ? Mystère. Second changement : tous les employés seront rassemblés dans les locaux de Palo Alto. Ce qui veut dire que les autres localisations seront fermées (notamment aux États-Unis) et que certains salariés seront remerciés d’ici la fin de l’année. Le troisième changement a été officialisé cette semaine : toutes les activités liées à Cyanogen seront arrêtées. Et ce avant la fin de la semaine puisque la date butoir est le 31 décembre.

CyanogenMod

Dans son message laconique, Cyanogen Inc. confirme que cette décision concerne aussi bien Cyanogen OS que CyanogenMod. Les mises à jour du premier ne seront donc plus assurées pour tous les terminaux concernés. Et cela en fait une bonne douzaine, dont quelques-uns sont sortis cette année (chez Wileyfox ou Alcatel par exemple). L’arrêt des mises à jour pourrait logiquement mettre un terme à la publication des mises à jour de sécurité. Voilà une double mauvaise nouvelle. Concernant la ROM customisée communautaire, son code source sera toujours disponible en téléchargement, mais il ne sera pas mis à jour non plus. En outre, le portail CyanogenMod.org est désormais fermé.

Nouvelle incarnation

Cependant, l’arrêt du support de CyanogenMod n’est pas une fin en soi pour la ROM. En effet, la communauté s’est déjà regroupée autour d’un nouveau projet appelé Lineage OS (le nom CyanogenMod et la marque appartenant à Cyanogen Inc). Ce dernier sera cependant une branche alternative de CyanogenMod et non la reprise « in extinso » du projet open source. Tout est donc à reconstruire, depuis le site de support jusqu’aux serveurs de téléchargement, en passant par les « builds » pour tous les terminaux couverts auparavant par CyanogenMod. Les usagers devront donc attendre de longs mois avant de voir arriver les premières versions de Lineage OS.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer