SFR RED 30 Go = 10

Samsung officialise le Galaxy A5 (2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Il n’aura finalement pas fallu attendre le 5 janvier pour tout savoir sur les Galaxy Ax (2017) : Samsung a décidé d’attaquer l’année en force en les officialisant dès aujourd’hui. Ils sont trois, comme en décembre 2015. Et nous commencerons par le Galaxy A5 (2017).

Ce matin, nous vous informions que Samsung commençait de distribuer les invitations pour les événements locaux organisés pour le lancement des Galaxy Ax (2017). L’un de ses événements aura lieu à Kuala Lumpur, en Malaisie, le 5 janvier prochain. Ce qui indiquait que Samsung officialiserait mondialement les Galaxy Ax (2017) au plus tard jeudi prochain. Il ne sera finalement pas utile d’attendre jusque-là puisque Samsung a publié aujourd’hui le communiqué de presse des trois premiers modèles de la cuvée 2017 des Galaxy A. Comme nous nous y attendions, les trois terminaux sont le Galaxy A3 (2017), le Galaxy A5 (2017) et le Galaxy A7 (2017). Nous consacrerons un article de présentation à chacun des trois modèles afin de prendre le temps pour quelques commentaires.

Galaxy A5 (2017)

Juste une version améliorée du modèle de 2016 ?

Nous commençons ce triptyque par le Galaxy A5 (2017), certainement le modèle qui se vendra le plus parce qu’il n’est ni trop grand, ni trop petit, ni trop juste techniquement, ni trop cher financièrement et qu’il succède à l’excellent Galaxy A5 (2016). D’ailleurs, à la lecture de la fiche technique du Galaxy A5 (2017), laquelle est très proche des nombreuses fuites qui ont eu lieu ces derniers mois, nous avons une première remarque générale : la version 2017 s’appuie sur les fondations de la version 2016. Ce qui est de bon augure, naturellement, mais qui présage également d’un produit convenu. Il faudra évidemment attendre une prise en main pour en avoir le coeur net.

Passons à la présentation : le Galaxy A5 (2017), cadet de la fratrie, offre le même écran que son prédécesseur : Super AMOLED, 5,2 pouces, Full HD (résolution de 424 pixels par pouce), verre de protection Corning Gorilla. Derrière cet écran se cache un chipset Exynos : le 7880 Octa, un octo-core Cortex-A53 cadencé à 1,9 GHz intégrant un GPU ARM Mali-T830 MP2 et un modem LTE catégorie 6. Le 7880 succède donc au 7580 dont la seule différence est la cadence des coeurs et la génération du Mali. Espérons que le 7880 sera vraiment plus performant que son ainé.

Plus de RAM, plus de stockage et nouveaux capteurs photo

Autre amélioration : les mémoires. La RAM passe de 2 à 3 Go. L’espace de stockage de 16 Go à 32 Go. Un lecteur de carte mémoire est toujours présent pour les plus gourmands. La batterie est légèrement améliorée (de 2900 mAh à 3000 mAh). Elle est toujours compatible avec une technologie de charge rapide. Le smartphone est désormais compatible WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2 et USB type-C. Cela s’ajoute aux GPS (Glonass et Beidou), radio FM, NFC, dual SIM et Samsung Pay, toujours présents. Le lecteur d’empreinte est placé sous l’écran, comme d’habitude.

Côté photo, là encore, de nombreuses nouveautés. À l’avant, la webcam passe de 5 à 16 mégapixels. Un énorme bond en avant qui ne devrait pas être accompagné d’autres changements au niveau de l’optique. À l’arrière, le capteur principal passe de 13 à 16 mégapixels. Le visuel officiel ne laisse pas entrevoir de nouveaux éléments techniques ici non plus : l’optique devrait donc toujours ouvrir à f/1.9 et le flash devrait toujours être une simple LED. Espérons que le stabilisateur optique soit toujours présent.

Châssis étanche, mais plus épais

L’ensemble est animé par Android 6.0.1 Marshmallow avec Touchwiz (et la promesse tacite d’une mise à jour vers Nougat quand le Galaxy S8 sera sorti). Comme attendu, le smartphone adopte les lignes du design du Galaxy S7, avec un dos incurvé et des angles plus ronds. Le châssis du smartphone est étanche, comme cela avait été annoncé par Samsung dans ses teasers. Il est même, plus précisément, certifié IP68 (il résiste donc à un bon bain). C’est évidemment l’un des points de différenciations importants entre les versions 2016 et 2017 du Galaxy A5. La conséquence de ces changements est un châssis un peu plus épais : 7,9 mm, contre 7,6 mm il y a un an.

Il sera disponible en noir, bleu, rose et doré. Pas de prix évidemment, ni même de date de lancement (que ce soit en France ou partout ailleurs). Il faudra donc attendre les annonces des filiales locales. Mais selon les fuites, le Galaxy A5 (2017) devrait être disponible avant la fin du mois à un prix légèrement supérieur à celui du modèle de 2016.

Comparer les prix du Samsung Galaxy A5 (2017)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer