HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung Galaxy A7 (2017) : peut-il vraiment phagocyter le Galaxy S7 Edge ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Selon les rumeurs, le Galaxy A7 (2017), phablette milieu de gamme, ne sera pas commercialisé en Europe de l’Ouest pour ne pas risquer de concurrencer les modèles haut de gamme. Mais le peut-il vraiment ? Réponse avec la fiche technique officielle.

Comme vous le savez, Samsung a présenté officiellement les trois premiers terminaux de la cuvée 2017 de son catalogue. Il s’agit des nouvelles versions des A3, A5 et A7 qui ont largement été évoqués dans nos colonnes ces derniers mois tant les fuites ont été nombreuses à leur sujet. Nous vous avons d’ores et déjà présenté les Galaxy A3 (2017) et A5 (2017) dans des articles précédents. Nous finissons ce tour d’horizon avec le Galaxy A7 (2017).

Un concurrent pour le Galaxy S7 Edge (et son remplaçant) ?

Même si ce dernier ne sera pas commercialisé officiellement en Europe, nous prendrons le temps de le détailler. D’abord parce que Samsung est toujours susceptible de changer d’avis. Ensuite parce que son absence sur le sol français est liée à l’offre phablette de Samsung. En effet, Samsung préfère accentuer la pression commerciale et marketing sur les modèles haut de gamme de ce segment et ne pas disperser son message, ceci pour orienter les consommateurs vers le Galaxy S7 Edge (et son éventuel successeur), plutôt que sur un produit milieu de gamme où la marge est plus faible.

Galaxy A7 2017

Mais le Galaxy A7 (2017) en est-il vraiment un concurrent potentiel ? Dans l’absolu, non. D’abord, les deux produits offrent des prestations différentes (techniquement et ergonomiquement). Ensuite, les deux mobiles sont vendus à des prix très différents. Le Galaxy A5 (2017) étant vendu à 429 euros, le Galaxy A7 (2017) aurait été vendu à 529 euros s’il devait apparaitre en France, tandis que le Galaxy S7 Edge est proposé à 799 euros dans la boutique Samsung Shop France. Ce n’est pas le même prix. Et certainement pas la même cible non plus.

Un meilleur rapport qualité-prix ?

Et pourtant, en réalité, le Galaxy A7 (2017) pourrait ralentir les ventes du Galaxy S7 Edge. Pourquoi ? Parce que la différence de prix est plus importante que la différence d’usage. Pour rappel, la gamme Ax (2017) a été développée sur les bases du Galaxy S7 pour offrir un gout premium à un prix milieu de gamme. Et cela se confirme plus encore avec l’A7 (2017) qu’avec l’A7 (2016). Ecran plat Super AMOLED Full HD de 5,7 pouces (soit un peu plus grand que celui de son prédécesseur). Protection en verre minéral de Corning. Châssis premium étanche (certification IP68). Compatibilité avec Samsung Pay.

Et cela continue à l’intérieur : chipset octo-core Exynos 7880 (contre Exynos 7580) cadencé à 1,9 GHz, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage (deux fois plus que l’année précédente) extensible par microSDXC, batterie 3600 mAh (soit 10 % de plus que l’année précédente) compatible chargement rapide, LTE catégorie 6, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, lecteur d’empreinte, port USB type-C, NFC, GPS et radio FM. Côté photo, nous retrouvons l’équipement du Galaxy A5 (2017), soit deux capteurs de 16 mégapixels placés à l’avant et à l’arrière. Ce dernier est accompagné d’un autofocus à détection de phase, d’un stabilisateur optique, d’un flash LED et d’un objectif ouvrant à f/1.9. Le tout est animé par Android 6.0.1 Mashmallow au lancement.

Une solution de remplacement pas si infondée

En comparaison de la fiche technique du Galaxy S7 Edge et du Galaxy Note 7, les différences sont notables, notamment vis-à-vis du chipset, de l’écran et de l’équipement photo. Pour le reste, l’équipement est presque identique : connectique, batterie, système d’exploitation, étanchéité, matériaux. Le Galaxy A7 (2017) est donc, potentiellement, un excellent remplaçant pour le Note 7 si vous recherchez une phablette plate, peu chère, mais qualitative. Et face à un Galaxy S8 dont le grand modèle devrait également offrir un écran de 5,7 pouces, il est logique que Samsung préfère ne pas commercialiser l’A7 (2017) où il préfèrerait vendre un modèle plus cher.

Comparer les prix du Samsung Galaxy A7

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer