SFR RED 30 Go = 10

Nokia E1 : il pourrait s’agir du moins cher des nouveaux Nokia

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

HMD Global présentera cette année une palette de nouveaux smartphones sous la marque Nokia. Les premiers terminaux sont attendus au Mobile World Congress prochain et couvriront différentes gammes. Parmi eux, le Nokia E1 pourrait être la proposition la plus abordable.

Les fans de Nokia attendent certainement avec impatience le retour de leur marque fétiche, un événement prévu cette année. HMD Global, la société finlandaise qui a repris une partie de l’activité et des employés de Microsoft Mobile Oy, gère aujourd’hui la destinée de la marque en téléphonie pour le compte de son propriétaire (car la société Nokia existe toujours, même si nous avons parfois tendance à l’oublier). Le retour de Nokia aura logiquement lieu à l’occasion du Mobile World Congress de février prochain. Et plusieurs terminaux sont attendus. Selon une fuite en provenance d’un distributeur malaisien affirme, ils pourraient être une demi-douzaine sur l’ensemble de l’année 2017. Et ils couvriront logiquement la majorité des segments de marché existants.

Le moins cher des nouveaux Nokia

À commencer par l’entrée de gamme. Si nous avons croisé dans nos colonnes à plusieurs reprises le D1 (ou D1C), un mobile plutôt modeste, il pourrait ne pas être le plus économique de tous. À en croire NokiaPowerUser, un autre smartphone se verra confier le rôle de ticket d’entrée dans le nouvel écosystème de la marque. Il s’appellerait E1. Et sa fiche technique serait une version low-cost du D1, lequel devrait être proposé sous la barre des 200 euros. Son écran mesurerait entre 5,2 et 5,3 pouces (nous pencherions pour la première solution, laquelle est davantage standardisée). Cette dalle afficherait des images en 720p. Soit une résolution assez faible.

Le smartphone serait animé par le Snapdragon 425, un chipset quad-core entrée de gamme de Qualcomm. Formé de quatre coeurs Cortex A-53 cadencés à 1,4 GHz, il dispose d’un GPU Adreno 308 et d’un modem X6 compatible LTE catégorie 4. Vous retrouvez ce composant dans le Redmi 4A de Xiaomi, le Blade A512 de ZTE ou le LG K8 (2017), par exemple. Le chipset serait accompagné par 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage interne (certainement extensibles).

Quel prix pour une telle proposition ?

Le reste de la fiche technique présumée inclut un capteur photo de 13 mégapixels avec autofocus, une webcam de 5 mégapixels à focale fixe et Android 7.0 Nougat. Si vous comparez ces quelques éléments avec la fiche technique du modèle de ZTE, vous remarquerez qu’ils sont tous deux très proches. Reste à savoir jusqu’à quel point les deux mobiles seront proches. Autre point encore à éclaircir : quel sera le prix du smartphone ? Car avec une telle configuration, le Nokia E1 se retrouverait face à de nombreux modèles low-cost de marques qui n’ont pas attendu le retour de Nokia en restant oisifs. Et il n’est pas certain que la seule griffe de la firme finlandaise suffise à faire vendre des mobiles.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer