HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

LG G6 : un écran plus grand, plus allongé et mieux défini que celui du G5 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

LG Display a présenté un nouvel écran pour smartphone premium. Sa particularité : il opte pour un ratio 18/9e. Il devrait donc être visuellement plus long (ou moins large) que les autres. Il pourrait équiper le G6 dont l’officialisation est attendue au Mobile World Congress.

De temps en temps, quelques semaines avant l’annonce du nouveau modèle premium de LG Mobile, la division écran LG Display présente sa nouvelle réalisation pour le marché des smartphones haut de gamme. Le 03 avril 2015, LG Display dévoilait par exemple un nouvel écran QHD mesurant 5,5 pouces. Plus contrastée, plus colorée, cette dalle a ensuite équipé le G4, officialisé quelques semaines plus tard (le 28 avril 2015 précisément). LG n’est pas le seul à opter pour ce genre de pratique marketing : Samsung le fait également avec les chipsets Exynos et les barrettes de mémoire (RAM ou stockage). Il est donc toujours intéressant de regarder ce que font les filiales dédiées aux composants de ces deux groupes.

LG G5
Le G6 devrait avoir un écran aussi large que celui du G5, mais un peu plus haut

Un écran avec un ratio différent

Et justement, LG Display vient de présenter un nouvel écran. Il s’agit d’une dalle LCD d’une taille de 5,7 pouces. Jusqu’ici, rien de bien original. Mais sa définition est appelée « QHD+ ». Soit 1440 pixels de large pour 2880 pixels de haut. Pour rappel, la définition d’un écran QHD (ou Quad HD) est de 1440 pixels de large pour 2560 pixels de haut. Il y a donc 320 pixels de plus en hauteur dans le nouvel écran de LG Display. Cela s’explique très simplement : la différence de 0,2 pouce entre ce dernier et la dalle du G5 (par exemple) a été ajoutée (au-dessus ou en dessous), mais pas en diagonale.

L’écran n’est donc plus 16/9e comme la majorité des dalles actuelles (ni même 16/10e comme ont pu l’être les anciens modèles de Meizu, comme le MX3), mais 18/9e. Il est exactement deux fois plus haut que large. Ce qui devrait donner un aspect très fin au smartphone (mais pas aussi fin qu’un écran 21/10e, comme l’Iconia Smart d’Acer, ou 21/9e, comme l’antique, et mythique, BL40 New Chocolate de LG).

Meilleure résolution et meilleure visibilité

La résolution de cet écran est de 564 pixels par pouce, soit une définition supérieure à celle des écrans QHD de 5,7 pouces traditionnels (538 pixels par pouce). La dalle LCD mesure 1 mm d’épaisseur (sans compter le verre minéral optionnel) et les bordures ont été réduites de 20 % sur le dessus et de 10 % sur les côtés. Les smartphones équipés devraient donc être particulièrement allongés. Enfin, la visibilité en extérieur a été améliorée de 10 % environ, ce qui offre une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 30 % environ. Ce qui est toujours appréciable.

Cette dalle est intéressante pour deux raisons. D’abord parce qu’elle nous informe des choix ergonomiques que LG semble avoir adoptés pour son G6 s’il est effectivement équipé de celle-ci. Le smartphone ne devrait pas être plus large que le G5, mais il pourrait gagner un peu en hauteur. À moins que LG choisisse de rogner sur les bordures au-dessus et en dessous de l’écran. Ce qui permettrait au G6 de mesure, grosso modo, la même taille que son prédécesseur, tout en offrant un affichage plus large. Une stratégie qui nous rappelle le Mi MIX de Xiaomi, évidemment, ainsi que tous ceux qui s’en sont inspiré.

Lancement à Barcelone confirmé ?

Seconde raison, cette dalle nous informe que le G6 est pratiquement prêt à être officialisé. Ce qui confirme les informations publiées la semaine dernière par le Wall Street Journal. Nos confrères américains ont affirmé en effet que le smartphone, qui abandonne le concept modulaire du G5, arriverait « très rapidement ». À l’occasion d’une interview accordée au quotidien économique, le directeur technologique de LG aurait confirmé le nom de G6 pour le prochain flagship, ainsi qu’un positionnement tarifaire similaire à son prédécesseur. Sa présentation serait programmée pour le salon de Barcelone pour un lancement commercial qui commencerait par la Corée, l’Amérique du Nord et l’Europe.

Partagez cet article

  • LG G6

    LG G6

    Le LG G6 a été présenté au MWC 2017. Il succède au G5 de 2016. Mais contrairement à ce dernier, le flagship de 2017 n’est pas modulaire. Cette fonctionnalité a été abandonnée, faute de succès...

    Avis des utilisateurs :

    92%

    (1 avis)

Comparer les prix du LG G6

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer