SFR RED 30 Go = 10

Bixby, l’assistant virtuel de Samsung, sera bien dans le Galaxy S8

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Comme en 2015 avec LoopPay et le Galaxy S6, Samsung compte profiter rapidement d’une technologie que la firme a acquise récemment. Viv, l’assistant virtuel des créateurs de Siri, servira bien de base à l’assistant du Galaxy S8. Son nom a été confirmé : Bixby.

Ces dernières années, nous avons vu se dessiner chez Samsung une stratégie très solide concernant la création de valeur sur ses smartphones. Durant l’été et l’automne, l’entreprise acquiert des technologies et des start-ups, lesquelles adaptent ensuite leurs produits pour les intégrer dans le Galaxy Sx qui apparaitrait au printemps suivant. Il y a deux ans, c’était flagrant : Samsung a racheté LoopPay et l’a intégré au Galaxy S6 quelques mois plus tard. Cette stratégie devrait d’ailleurs être mise en oeuvre dans le prochain Galaxy S8 puisque Samsung a racheté deux entreprises cet automne : Harman, le fabricant de matériel audio, et Viv, la start-up des créateurs de Siri.

S Voice
S Voice sera certainement remplacé par Bixby

Viv rebaptisé Bixby

Ces deux acquisitions ne concerneront évidemment pas exclusivement la téléphonie, mais il est clair que le Galaxy S8 sera l’une des premières plates-formes à en profiter. Harman offrira des composants audio pour le mobile et ses accessoires, tandis que Viv animera un assistant virtuel. De nombreuses rumeurs ont animé la Toile ces derniers mois sur cette intégration, car Viv a su impressionner les observateurs grâce à un comportement contextuel poussé. Cependant Samsung ne l’intègrera pas de façon brute, mais avec quelques ajustements. L’assistant sera même rebaptisé : Bixby.

Le nom de l’assistant virtuel traine au sein de fuites depuis plusieurs mois, avec même une apparition dans un dépôt de marque. Mais il est désormais pratiquement officiel. Le site néerlandais Galaxy Club a découvert sur le portail de Samsung une mention qui fait référence à Bixby. Elle était accessible dans un menu déroulant de la version Web et « beta » de Samsung Pay. Un menu déroulant bien bavard puisqu’il y confirme également l’existence de Samsung Pay Mini, une application destinée au paiement sur mobile qui a fait l’objet de rumeurs en mai dernier...

Un concurrent et une porte de sortie

Bixby sera donc bien présent dans le Galaxy S8. L’application pourrait même faire l’objet d’une installation sur d’autres smartphones de la gamme Galaxy Sx, comme les Galaxy S7 par exemple. Une mise à jour version Android 7.0 pourrait être l’occasion rêvée pour étendre l’usage et le parc installé de Bixby. Nous avons cependant un doute sur la pertinence de cette intégration, notamment depuis le lancement de Google Assistant. En effet, Google Assistant est promis à un bel avenir grâce aux travaux de Google. Créer et améliorer Bixby / Viv reviendrait à créer au mieux une alternative, au pire un doublon. Et acheter une licence d’exploitation d’Assistant est certainement moins cher que de maintenir un assistant virtuel...

Mais Bixby semble être une brique bien plus importante qu’une simple application pour le Galaxy S8. Il s’agit d’une question de liberté. En effet, s’appuyer exclusivement sur Google Assistant reviendrait à recourir à l’écosystème Google uniquement. Et Samsung cherche depuis longtemps à ne pas être trop dépendant de la firme de Mountain View. Tizen en est la preuve. Bixby en est une autre. Et rapprocher Tizen de Bixby n’est pas anodin : grâce à ces deux outils, Samsung est en mesure de créer un écosystème cohérent (hardware, système d’exploitation, applications) sans l’aide de Google. Un peu comme Apple, le modèle de toujours. Reste à savoir quand Samsung proclamera son indépendance.

Comparer les prix du Samsung Galaxy S8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer