HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

iOS et macOS pourraient devancer Windows cette année

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Selon une étude du cabinet Gartner, Apple pourrait réussir en 2017 à vendre plus de produits sous iOS et macOS que d’appareils sous Windows, toutes marques confondues. Une première historique qui illustre bien les changements dans l’équipement des ménages.

Il y a encore cinq ans, il se vendait encore près de 350 000 appareils sous Windows (toutes versions confondues). Des PC principalement, mais aussi des tablettes, des produits hybrides et des smartphones / PDAphones. Parallèlement, il se vendait autour de 210 000 unités de toute la panoplie de produits Apple sous iOS ou macOS (OS X à l’époque) : MacBook, iMac, iPhone, iPod Touch et iPad. Déjà, les prémisses d’un changement profond se montraient déjà. Par exemple, jamais, avant 2007 (et l’iPhone), nous n’aurions imaginé qu’il se vendrait plus de smartphones que de téléphones. Aujourd’hui c’est le cas. Et demain ? Il devrait se vendre plus d’appareils Apple que de produits sous Windows.

iOS et macOS devant Windows

Selon une étude du Gartner Group citée par l’édition australienne du magazine ComputerWorld, la bascule s’effectuera cette année. L’année dernière, les deux ensembles tournaient autour des 250 000 pièces et le marché était encore en faveur de Windows. Mais ce dernier a sévèrement reculé (principalement à cause des smartphones)  et continuera avant de stagner autour des 260 000 pièces, tandis qu’iOS continuera de progresser et frôler les 300 000 pièces en 2019. Vous noterez d’ailleurs, sur l’histogramme qui accompagne cet article, que iOS / macOS a déjà franchi cette barrière en 2014 et 2015.

Gartner ComputerWorld

Mais Gartner estime que les volumes de vente d’Apple ont reculé en 2016 (notamment sur les iPhone, sans parler des tablettes qui souffrent depuis plusieurs années), ce qui explique pourquoi la bascule ne s’est pas faite l’année dernière. Vous noterez aussi que le Gartner estime qu’Apple réalisera de meilleures ventes en 2017 et que la firme dépassera en 2019 son score de 2015. Le marché des appareils sous Windows devrait aussi progresser d’ici 2019, mais restera en retrait face à celui des produits Apple. Cette progression serait due à l’échéance concernant la fin du support de Windows 7, prévue dans trois ans.

Un changement profond

Le changement profond dont nous parlions en début d’article, c’est le changement dans nos habitudes de consommation des médias digitaux : musique, film, série, jeu et même livre et magazine. Avant, pour surfer sur Internet, nous allumions notre PC, allions boire un petit café et revenions pour saisir le mot de passe de notre session. Aujourd’hui, quelques secondes, vous êtes déjà devant Safari ou Chrome.Nous abandonnons donc progressivement le PC qui reste un outil de travail, de jeu (pour les gamers) et de stockage. Les smartphones et, par extension, les tablettes ont largement contribué à cela. L’iPhone est l’un de ces architectes (mais pas le seul).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer