HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Un écran OLED dans les flagship de Sony en 2018 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

La mode est aux dalles OLED. Et à l’heure où tous les fabricants d’écrans adaptent leurs lignes de production, les constructeurs de mobiles commencent d’envisager un passage à l’OLED dans les prochaines années. Chez Sony, cela devrait arriver l’année prochaine.

La technologie OLED a le vent en poupe grâce aux efforts de Samsung. La firme coréenne, premier producteur mondial de dalles AMOLED, a longtemps été le premier supporter de cette technologie, allant même jusqu’à en équiper tout son parc de smartphones milieu de gamme et haut de gamme. Suite à une campagne de lobbying qui a duré plusieurs années, la technologie OLED est aujourd’hui synonyme de couleurs riches, de contrastes profonds et de performances énergétiques meilleures. Restait jusqu’en 2015 un problème : son coût. Mais Samsung a réussi à inverser la tendance, la technologie OLED lui coûtant désormais moins cher que le LCD. Ce qui a séduit nombre de constructeurs en 2016 (Oppo, Huawei, OnePlus, etc.). Et cela devrait continuer en 2017, notamment avec Apple.

Xperia XZ
Xperia XZ de Sony

Chez Sony en 2018 au mieux

Un autre constructeur pourrait suivre cette tendance : Sony Mobile. Selon un article de nos confrères japonais du quotidien économique Nikkan Kogyo Shimbun, la marque nippone pourrait adopter la technologie OLED dans ses Xperia l’année prochaine, voire en 2019. Mais pas tous, évidemment. Les premiers modèles concernés seraient ses terminaux haut de gamme, naturellement. Le but serait d’apporter de la valeur ajoutée face à la concurrence de plus en plus difficile. Ces dalles OLED viendraient donc remplacer les dalles IPS utilisées jusqu’ici. Reste à savoir si Sony parviendra à adapter ses outils d’affichage (Triluminos et Bravia Engine) à cette technologie.

Face à cette information, nous nous posons évidemment deux questions. La première concerne l’adoption tardive de cette technologie. Alors que Sony Bravia propose des télévisions OLED depuis plusieurs années, alors que Sony Ericsson intégrait des petits écrans OLED dans ses clamshells, alors que Sony a lancé dès 2010 un appareil nomade avec écran OLED (le Walkman X), pourquoi Sony est-elle pratiquement la dernière marque à intégrer cette technologie dans ses mobiles ? D’autant que le leitmotiv de la marque est de toujours apporter le meilleur de la technologie disponible.

En attendant Japan Display et LG Display

La seconde question est le timing : pourquoi faudra-t-il attendre encore un an, voire deux ans, pour voir débarquer le premier smartphone OLED chez Sony ? Un élément de réponse est apporté par nos confrères nippons : il faut attendre que les fabricants de dalles soient en mesure de répondre à la demande, notamment celle d’Apple. Sony Mobile se fournit chez LG Display et Japan Display. Ces deux entreprises travaillent actuellement sur la création de lignes de production dédiées à l’OLED. En outre, le Japonais ne souhaite pas s’adresser à Samsung, même si ce dernier est capable de combler ses besoins actuels.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer