HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Crosscall Trekker-X3 : le nouveau smartphone « outdoor »

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
crosscall

La marque de smartphones durcis et étanches a tenu sa première conférence de presse, ce matin à Paris. L'occasion de dévoiler le dernier-né de la famille Crosscall, le Trekker-X3, un smartphone dédié aux sportifs « outdoor », ainsi qu'aux professionnels de terrain, et avec lequel l'entreprise compte bien partir à la conquête du grand public.

La marque française Crosscall a présenté son smartphone haut de gamme, qui succède au Trekker-X2 sorti fin 2015. S'il conserve son format 5 pouces, le nouveau Trekker-X3 apporte naturellement son lot de nouveautés, et devient le nouveau fer de lance de la société française basée à Aix-en-Provence, et qui emploie 80 personnes.

Robustesse et étanchéité

Le Trekker-X3 s'inscrit dans l'ADN de la marque : des smartphones étanches, résistants et dotés d’une grande autonomie. Un segment de marché « outdoor », où quelques marques se sont aventurées telles que Sonim il y a quelques années, ou plus récemment les marques Kyocera, CAT, qui n'a lancé qu'un seul mobile en 2016, et MTT (Mobile Tout Terrrain), qui se fait de plus en plus discret et qui semble abandonner le marché malgré le lancement du smartphone baptisé Idéal, fin 2016.

L'occasion pour Crosscall d'accélérer ! L'entreprise, créée en 2009, a franchi l'an dernier le cap des 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, et revendique près de 250 000 téléphones vendus grâce à sa présence en France, où la marque est désormais distribuée chez Orange, SFR et Bouygues Telecom, ainsi que dans une dizaine de pays en Europe, dont la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Italie.

Avec son Trekker-X3, Crosscall veut aller plus loin en proposant le smartphone outdoor par excellence, capable de répondre aux exigences des sportifs, en mer comme en montagne, et aux aventuriers de l'extrême.

Crosscall Trekker-X3
Le Crosscall Trekker-X3 est étanche

La structure du smartphone est ainsi renforcée par une plaque métallique intégrée et son écran en verre technique, le rendent insensible aux rayures et ultra résistant aux chocs. Il est totalement étanche (norme IP67) à l’eau douce, salée ou chlorée, mais aussi à la poussière, la boue, à l'huile ou tout autre liquide. Le port USB Type-C et la prise Jack sont protégés par une membrane spéciale. La technologie Wet Touch, déjà présente sur d'autres smartphones de la marque, permet de l’utiliser même les doigts mouillés. Crosscall nous promet ainsi une résistance à tous les environnements hostiles aux autres smartphones.

Ecran 5 pouces et appareil photo 16 mégapixels

Outre son aspect robuste, le Trekker-X3 intègre un écran LCD de 5 pouces affichant 1920 x 1080 pixels (Full HD). Il bénéficie d’une vitre Gorilla Glass 4 plus épaisse que celle des smartphones standard, de l'ordre de 0,7 mm contre 0,3 mm habituellement, ainsi que d’une couche de mousse située sous la dalle tactile, afin d’amortir les chocs en cas de chute.

Le smartphone 4G est animé par le Snapdragon 617 à 1,5 GHz de Qualcomm accompagné de 3 Go de mémoire vive (RAM). Côté capacité de stockage, le Trekker-X3 embarque 32 Go, et la possibilité d'accueillir une carte mémoire microSD jusqu’à 128 Go. De quoi stocker les photos prises avec l'appareil photo 16 mégapixels, vos vidéos Full HD ou vos selfies capturés avec le capteur photo 8 mégapixels situé sur la face avant.

Le Trekker-X3 sera commercialisé sous Android 6.0.1 Marshmallow, mais ne sera pas mis à jour avec les versions plus récentes d'Android, hormis les patchs de sécurité. Un choix qui nous paraît toutefois discutable.

Crosscall Trekker-X3
Le Crosscall Trekker-X3 résiste au sable

Une dizaine de capteurs outdoor embarqués et une application dédiée

Le Trekker-X3 embarque de multiples capteurs outdoor tels que : baromètre, thermomètre, hygromètre, altimètre ... sans oublier les traditionnels GPS, boussole et autre accéléromètre. Vous avez ainsi en poche une véritable station météo qui va vous permettre d'analyser tous les paramètres du lieu où vous vous trouvez.

Et pour lire toutes les données récoltées par les capteurs du Trekker-X3, Crosscall à développé l’application X3 Sensors, qui est embarquée dans le smartphone, et qui permet à l’utilisateur de comprendre et d’analyser au mieux les valeurs ainsi que leurs limites. Et en cas de danger, un bouton programmable est placé sur le côté droit de l’appareil. Particulièrement identifiable, il sert aussi bien à déclencher l’appareil photo qu’à émettre un appel d'urgence en cas de détresse.

Crosscall Trekker-X3
Et même aux températures extrêmes !

La promesse d'une grande autonomie

Si la résistance et l'étanchéité sont toujours mis en avant par Crosscall, il en va de même en ce qui concerne l'autonomie de ses smartphones. Et le Trekker-X3 n'échappe pas à la règle avec sa batterie (non-amovible) de 3500 mAh. Pour permettre la meilleure autonomie possible, 20 jours en veille et 31 heures en communication, Crosscall propose un mode économie d’énergie qui ne sollicite que les fonctions essentielles. Autre point important, le système de recharge rapide avec la compatibilité Quick Charge 3.0 de Qualcomm qui permet de recharger 80% de la batterie en à peine 1 heure grâce au chargeur 24W livré avec le smartphone.

Enfin, Crosscall propose également un système de charge par induction intégré au mobile. Le chargeur par induction est même livré avec l'appareil puisqu'il fait partie intégrante du packaging. En effet, il s'agit tout simplement de la boîte dans laquelle est commercialisé le smartphone. Malin !

Une rapide prise en main nous a donné une première bonne impression. D'apparence massif, l'appareil adopte des lignes raffinées et un effort sur le design afin de mieux coller à la demande du grand public. Le poids sur la balance affiche tout de même 230 grammes. Les équipes se sont réellement concentrées sur les usages liés aux activités de plein air, et Crosscall a notamment recruté un chef de produits services de Quechua, la marque de randonnée du groupe Decathlon, pour finaliser ce nouveau smartphone.

Disponible en février à 549 euros

La commercialisation du Trekker-X3 est prévue pour le mois prochain au tarif de 549 euros. Une somme assez coquette pour un smartphone dédié à un marché de niche, et avec lequel Crosscall compte conquérir le grand public avec l'objectif d'écouler plusieurs centaines de milliers d'unités. Il sera notamment disponible chez Orange et SFR.

Partagez cet article

  • Crosscall Trekker-X3

    Crosscall Trekker-X3

    Le Crosscall Trekker-X3 a pour objectif d'être le smartphone outdoor par excellence. Et il possède pour cela de nombreux atouts. Ce smartphone robuste et étanche s’adresse ainsi aux sportifs...

Comparer les prix du Crosscall Trekker-X3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer