HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung dévoilera lundi les raisons des explosions du Note 7

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung a fini d’enquêter sur les causes techniques qui ont entrainé les explosions de Galaxy Note 7 durant l’automne. Un rapport sera dévoilé lundi lors d’une conférence de presse à Séoul. Mais quelques informations ont déjà filtré.

En août dernier, lors de sa seconde conférence Unpacked de 2016, Samsung a dévoilé le Gaalxy Note 7, une phablette haut de gamme qui allait connaitre un succès fulgurant dont la dynamique sera stoppée net par une série d’accidents. Le smartphone surchauffe et sa batterie explose. Devenu un danger pour les utilisateurs, le Galaxy Note 7 sera rappelé une première fois pour être remplacé, puis sera rappelé une seconde fois et retiré du catalogue de la marque. Un échec considérable pour la firme coréenne qui doit alors s’appuyer uniquement sur son Galaxy S7 Edge pour affronter les phablettes concurrentes, Mate 9 de Huawei et iPhone 7 Plus d’Apple en premier lieu.

OnePlus 3 prise en main

Suite à ce désastre financier, qui a coûté 5 milliards de dollars à court terme, mais dont l’impact économique se répercutera sur plusieurs années, Samsung a entamé deux chantiers. Le premier est la mise en place de nouveaux processus de sécurité pour améliorer la fiabilité des produits et des composants. Le premier est une enquête interne pour comprendre les causes de ces explosions. Elle a été confiée à trois cabinets différents. Ceux-ci ont rendu leurs avis mi-décembre. Samsung a donc rédigé un rapport exhaustif dont les conclusions seront rendues publiques lundi 23 janvier. Une conférence de presse aura lieu à Séoul où les dirigeants de la firme répondront aux questions.

Un problème de design du mobile ...

Cependant, une partie du rapport a déjà été dévoilée. Le Wall Street Journal a en effet publié un article qui dévoile les deux raisons principales citées dans le document. Première raison de la surchauffe : les batteries utilisées dans le smartphone auraient été trop grandes. Ce qui peut avoir deux significations. Soit la batterie n’était pas conforme au cahier des charges de Samsung, compte tenu du châssis de la phablette. Le sous-traitant est donc en tort.

Soit le modèle de batterie choisie par Samsung était trop grand vis-à-vis de la place qui lui était réservée. Et c’est Samsung qui serait la cause du problème. Rappelons qu’une batterie dégage de la chaleur en fonctionnant. Cette chaleur s’évacue grâce aux châssis métalliques (par conduction). Avec une coque en verre, cette technique est moins probante. Il faut donc plus de place à la batterie pour qu’elle fonctionne sans crainte d’une surchauffe.

... et d'usinage des batteries

La seconde raison évoquée dans le rapport de Samsung, et dévoilée par le quotidien économique américain, est un usage défectueux. Plusieurs affirmaient déjà précédemment que SDI (la filiale de Samsung en charge de produire des batteries) avait été mise en cause lors du premier rappel du Note 7. Cependant, il semble que le manufacturier hongkongais Amperex Technology, qui fournissait également des batteries, n’était pas hors de cause. Si Samsung affirme effectivement lundi qu’Amperex lui a fourni des batteries défectueuses, cela aura certainement des conséquences significatives.

Selon le Wall Street Journal, Samsung aurait d’ores et déjà dévoilé ses conclusions aux organismes réglementaires, notamment aux États-Unis, afin de rassurer les pouvoirs publics sur l’absence de risque pour les usagers à utiliser ses autres produits. Le groupe aurait également présenté un plan d’action en huit points pour renforcer la sécurité et la qualité des produits que la marque commercialise. Ces huit points concernent aussi bien la conception initiale, les usines de production, les sous-traitants et l’ensemble des acteurs en charge des tests. Samsung espère ainsi redorer son image, laquelle a été écornée par les faits divers à répétition liés à sa phablette.

  • Samsung Galaxy Note 7

    Samsung Galaxy Note 7

    Présenté par Samsung au tout début du mois d’août 2016, lors d’une conférence Unpacked organisée de plus en plus tôt durant la saison estivale pour s’éloigner le plus possible de l’effervescence de...

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer