HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Google s'apprête à abandonner le Nexus 6 et la Nexus 9

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Google a poussé sur le parc des Nexus en version bêta la dernière mise à jour d’Android Nougat, numérotée 7.1.2. Celle-ci ne concerne cependant pas les Nexus 6 et Nexus 9. La firme affirme cependant que les patchs de sécurité seront offertes pendant un an encore.

Hier, Google a déployé la mise à jour 7.1.2 d’Android Nougat. Une mise à jour en version « bêta ». Elle est donc non définitive et destinée aux aventuriers qui souhaitent participer activement à l’amélioration du système d’exploitation et débusquer les quelques bugs qui subsistent dans le système. Cette nouvelle version devrait être assez proche de la dernière version officielle d’Android, numérotée 7.1.1, laquelle a été déployée au mois de décembre 2016 en direction de tous les Nexus compatibles avec Nougat. Selon les propos de Google, la version 7.1.2 est une mise à jour portée sur la maintenance, la correction et l’optimisation du système. Elle intègre également quelques menus changements demandés par les opérateurs, certainement pour faciliter, améliorer ou renforcer la liaison avec le mobile.

Nexus 6

Deux abandons en cours de route

Cependant, il y avait un détail que Google a totalement omis de révéler à propos de la version 7.1.2 : elle n’est pas compatible avec tous les Nexus actuellement sous Nougat. En effet, il a été découvert que les Nexus 6 et Nexus 9 ne font pas partie de la Charette. L’information a été révélée par le site Droid Life qui a reçu aujourd’hui une confirmation de la part de la firme de Mountain View. Un indice aurait dû mettre la puce à l’oreille, puisqu’ils n’étaient pas présents dans la liste des terminaux ciblés. Voici ceux qui le sont : Pixel, Pixel XL, Nexus 5X, Nexus Player et Pixel C. Le Nexus 6P, quant à lui, devrait être compatible « très rapidement » à en croire la note officielle.

Google confirme donc l’abandon des mises à jour du système d’exploitation pour le Nexus 6 et la Nexus 9. Alors que les deux terminaux ont bénéficié de celle de décembre dernier, Google a décidé de limiter le support de ces deux produits aux seuls patchs de sécurité. Dans un message adressé à Droid Life, un porte-parole de Google explique que les patchs leur seront envoyés pendant un an environ. Soit un support technique qui dépassera très légèrement les trois ans. En revanche, pour le maintien des mises à jour fonctionnelles, Google a décidé que cela irait jusqu’à deux ans (voire un peu plus loin), mais ne tirerait pas jusqu’à trois ans. Dommage.

Deux abandons pour cause économique

Nous nous demandons évidemment pourquoi arrêter en plein milieu d’un cycle. Pourquoi 7.1.2 et non pas 7.0 ? D’autant qu’un smartphone sous Snapdragon 805 et une tablette sous Tegra X1 seraient largement capables de supporter les mises à jour jusqu’à Android O (puisque les deux terminaux tournent déjà sous Nougat). Plusieurs réponses probables à cela. D’abord, la sortie de 7.0 était encore dans la limite des deux ans de support promis, tandis que celle de 7.1.2 ne l’était plus. Ensuite, il y aura certainement de nouvelles fonctions qui seront poussées sur les Nexus dans un proche avenir, mais qui seront incompatibles avec les Nexus 6 et 9. Enfin, tout est une question de coût : la maintenance d’un produit déjà commercialisé est un coût financier et non un investissement. Une perte qui grève la rentabilité.

Il est dommage de constater que Google a non seulement décidé de ne pas aller plus loin que son engagement, mais que la firme adopte de plus en plus une stratégie où l’obsolescence programmée joue un rôle majeur dans la rentabilité de ses terminaux. Bien sûr, les Nexus 6 et 9 continueront de fonctionner et d’être sécurisés pendant un an. Mais ensuite ? Rien évidemment. Il sera alors grand temps de passer une nouvelle fois à la caisse. Voilà qui est bien triste.

Comparer les prix du Motorola Google Nexus 6

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer