HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Résultats Microsoft : les revenus de la gamme Lumia ont fondu de 81 %

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Nouveau trimestre, nouveau chiffre très triste pour l’activité smartphone de Microsoft. Car même si la firme a revendu son activité feature phone et sa licence d’exploitation de la marque Nokia, elle opère toujours les Lumia. Et les Lumia restants ont du mal à partir...

Microsoft n’a pas abandonné la téléphonie mobile. La firme a juste décidé que ce n’était finalement pas à elle de créer le marché. À l’image de Google avec Android ou d’elle-même avec Windows 10, la firme de Redmond souhaite créer de temps en temps un smartphone, mais pas être omniprésent comme cela a été le cas les années passées (ce qui lui a valu l’abandon de pratiquement tous ses partenaires constructeurs, comme LG ou Samsung. En 2016, suite à l’accueil plutôt froid des Lumia 950 et 950 XL, changement de cap donc. Ce qui signifie que le chiffre d’affaires coule graduellement.

HP Elite x3
Le Elite x3 de HP, présenté il y a un an à Barcelone...

Encore en baisse

Nous avons même l’impression de nous répéter quand nous relayons les informations financières de Microsoft : revenus en mobilité divisés par deux en novembre 2015, volumes de Lumia vendus divisés par deux également il y a un an, baisse de 46 % des ventes de smartphones en avril dernier, baisse des revenus en mobilité de 70 % en juillet. Et maintenant, nous apprenons que le chiffre d’affaires des Lumia a encore observé une chute . Elle est cette fois-ci de 81 %, information officialisée par Microsoft durant la conférence téléphonique à laquelle Satya Nadella a participé.

Ce chiffre est noyé dans les revenus de la branche « More Personnal Computer » où les revenus atteignent 11,8 millions de dollars, en décroissance de 4 % à effet de change constant. Microsoft confirme que cette baisse est due à la mobilité. Mais la firme ne s’étend pas plus dans son rapport officiel. Signe qu’elle ne souhaite plus en entendre parler, le mot « Lumia » n’est pas inscrit une fois. Une simple phrase explique que la branche feature phone a été vendue en novembre 2016. Voilà. D’ailleurs, le chiffre d’affaires de la division continuera d’être impacté par cette activité en décroissance.

Des produits trop rares et trop vieux

Pour vous rendre concrètement compte de ce que cela signifie, il suffit de se rendre dans la boutique en ligne française de Microsoft, et plus précisément dans la rubrique Windows Phone. Vous y trouverez quatre produits encore en stock : le Lumia 550, le Lumia 950 avec son dock Continuum inclus et deux terminaux de constructeurs tiers. Il s’agit du Elite X3 de HP et le Liquid Jade Primo d’Acer. Voilà toute l’offre Windows 10 Mobile, au moins en France. Difficile de la trouver attrayante, face à Android et iOS, d’abord parce qu’elle manque de variété, et ensuite parce que certains produits auraient bien besoin d’être remplacés. Et même si Microsoft souhaite donner plus de présence aux marques partenaires, les initiatives sont tout de même rares, avouons-le.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer