Samsung Galaxy S8 : la moins bonne version en Europe ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Selon une fuite en provenance de SamMobile, plusieurs versions du Galaxy S8 seraient prévues. Certaines avec 4 Go de RAM et d’autres avec 6 Go. Le volume de stockage varie également. La meilleure version pourrait être réservée à la Chine et à la Corée.

Une rumeur étonnante, et inquiétante pour tous les fans de Samsung, est apparue sur les réseaux sociaux en fin de semaine. Celle-ci affirme que la firme coréenne aurait l’intention de proposer plusieurs versions de son futur flagship. Nous ne parlons pas ici de tailles d’écran ou de bordures incurvées (d’autant plus que tous les Galaxy S8 seront incurvés). Non, il semble que Samsung ait prévu plusieurs configurations pour son flagship. Et que tous les pays ne seront pas logés à la même enseigne. Certaines des informations qui vont suivre émanent de nos confrères de SamMobile qui en ont eu vent grâce à leurs sources internes. D’autres détails ont été publiés sur Twitter par un leaker chinois.

Galaxy S8 Venturebeat
Galaxy S8, photo Venturebeat

Deux versions où la RAM diffère

Que racontent-ils donc ? Il semble que Samsung ait donc prévu deux configurations pour le Galaxy S8. La première serait équipée de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage, comme le Galaxy S7. La seconde double la mise en stockage et renforce la RAM de 50 %, soit 128 Go et 6 Go respectivement. Jusque-là, rien d’anormal, même si Samsung n’a pas pris l’habitude de décliner son flagship en se servant de la quantité de RAM installée. Le S5 en avait 2 Go. Le S6 en avait 3 Go. Le S7 en avait 4 Go. Et ce partout dans le monde. Chez certains concurrents, notamment chinois (Xiaomi, Meizu, etc.), changer la quantité de RAM est monnaie courante. Chez Samsung, LG, Sony ou HTC, non.

Ce serait donc une première dans le haut de gamme. Et cette première ferait évidemment des déçus, puisque, si cette rumeur se confirme, certains marchés seront servis avec cette version avec 4 Go de RAM. Et les marchés concernés seraient les États-Unis et l’Europe. Au moins dans un premier temps. La version avec 6 Go de RAM serait quant à elle destinée à certains marchés asiatiques, notamment la Chine et la Corée. Si la Corée est un choix presque évident pour Samsung, la Chine est déjà plus surprenante. Cependant, la concurrence y étant plus dure (avec OnePlus, Xiaomi, Vivo, Huawei ou encore Oppo), le constructeur pourrait avoir pris la décision de proposer sa meilleure offre.

Différencier les deux Galaxy S8 ?

Ce serait un choix évidemment très décevant depuis notre prisme de consommateur européen. D’autant plus que Samsung aurait pu pendre la décision de servir l’ensemble des marchés avec une seule version pourvue de 6 Go de RAM, offrant ainsi une mise à jour significative à chaque usager et en réalisant quelques optimisations sur le prix du composant. Il y a une hypothèse intéressante qui pourrait expliquer ce choix : si le Galaxy S8, le plus petit, n’intégrait que 4 Go de RAM, ce serait pour offrir à la version « Plus », la plus grande, un argument de différenciation supplémentaire pour justifier l’écart de prix. La vérification de cette nouvelle rumeur est attendue le 29 mars prochain.

Partagez cet article

Comparer les prix du Samsung Galaxy S8

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer