HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Google Now Launcher sera bientôt supprimé du Play Store

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

L’un des derniers vestiges de la gamme Nexus, le Google Now Launcher, va bientôt disparaitre. Il sera retiré du Play Store avant la fin du mois de mars et les constructeurs ne pourront plus l’utiliser pour habiller AOSP dans leurs prochains smartphones.

Now Launcher est l’un des lanceurs d’application les plus connus. Plusieurs raisons à cela : d’abord il a été développé par Google, ce qui est un gage de confiance dans l’univers d’Android. Esuite, Google l’a développé à l’origine pour équiper ses Nexus. Cela a commencé avec le Nexus 5 sous KitKat. Et cela a perduré avec les suivants jusqu’aux Nexus 5X et 6P. Bien évidemment, le lanceur a évolué avec le temps, s’appropriant une partie des spécifications ergonomiques des versions successives d’Android (Lollipop et Marshmallow). Un emblème donc qui a été régulièrement intégré d’origine dans certains terminaux tiers afin de coller au plus près au cahier des charges de Google.

Nexus d'abord, Now ensuite ?

Cependant, Google a changé de stratégie sur le marché de la mobilité en 2016. Le groupe de Mountain View ne veut plus être vu comme le fournisseur de terminaux pour les geeks et les développeurs, mais veut prétendre à une place sur le marché haut de gamme, comme Samsung, Apple et bien d’autres. Pour cela, la firme a supprimé la ligne Nexus pour adopter la marque Pixel. Cela a commencé en 2015, avec la Pixel C, et cela s’est confirmé en 2016, avec deux terminaux développés par HTC. Deux terminaux sans le lanceur d’applications des Nexus, mais dotée d'une version plus évoluée, tirant parti de Nougat et de Google Assistant.

Nexus 5X
Nexus 5X avec Now Launcher

Dans ces conditions, quel avenir pour Now Launcher ? Comme nous nous y attendions, le lanceur des Nexus sera bientôt supprimé. Il sera tout d’abord retiré du Play Store. Puis, Google commencera de refuser que les constructeurs tiers l’utilisent. L’information a été dévoilée par nos confrères d’Android Police qui ont relayé une lettre envoyée par Google à tous les partenaires constructeurs dont les terminaux sont certifiés. Les deux étapes se dérouleront pratiquement en même temps.

Suppression avant la fin du trimestre

La première, qui concerne le retrait du Now Launcher du Play Store, se déroulera avant la fin du mois de mars. Ceux qui utilisent actuellement l’application continueront de recevoir des mises à jour de la part de Google. Elles arriveront grâce à Google Search. La seconde étape sera active à partir du 1er mars 2017. Soit dans moins d’un mois. À partir de cette date, non seulement Now Launcher ne sera plus proposé aux constructeurs, mais Google n’approuvera plus les terminaux qui en sont pourvus. Pour ceux qui en commercialisent déjà, Google confirme qu’il ne sera pas nécessaire d’enlever l’interface.

Voilà qui clôt l’affaire. Ou presque. Car, quelle solution de remplacement ? Google y répond dans son courrier : il suffit d’utiliser le Search Launcher présent dans Android AOSP. Vous savez, l’interface toute nue, sans artifice ni services à valeur ajoutée. Voilà ce que propose Google à ceux qui étaient bien heureux de profiter de Now Launcher et du panneau Google Now préinstallé. Certains confrères espèrent que Google remplacera Now Launcher par le Pixel Launcher des Pixel et Pixel XL. Mais nous n’y croyons guère, maintenant que Google se positionne comme un adversaire et non plus uniquement comme un partenaire.

La suppression de Now Launcher étant datée, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander quand viendra le tour de Google Now. Car, depuis la présentation de Google Assistant, l’application semble être en sursis. Et la décision de supprimer le lanceur associé est un signe qui nous encourage à le penser. Réponse peut-être en mai, au Google I/O.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer