HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

LG dévoile le G6, son premier smartphone « Fullvision » (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Comme prévu, LG a présenté le G6 aujourd’hui lors d’une conférence de presse organisée la veille du Mobile World Congress. Comme l’annonçaient les rumeurs, le nouveau flagship de la marque abandonne la modularité, mais adopte un design borderless.

Après un G5 étonnant (mais dont le principal intérêt n’était finalement pas si porteur de valeur), les comptes de LG Mobile sont dans le rouge, comme nous l’avons rapporté au début du mois de février. L’accueil, plutôt froid, réservé au smartphone modulaire de la marque coréenne en est la principale cause. Ce qui a amené la branche téléphonie à revoir sa stratégie pour adopter, comme les rumeurs l’annonçaient, un smartphone à la prise en main plus convenu, mais pas forcément moins innovant. L’une de ces innovations est officielle depuis plusieurs semaines : il s’agit de l’écran panoramique développé par LG Display.

Fullvision

Cette dalle de 5,7 pouces est au format 18/9e (soit une longueur mesurant exactement deux fois la largeur). Elle affiche des images avec une définition proche du QHD : 1440 pixels de largeur et 2880 pixels par pouce. La résolution atteint 564 pixels par pouce. Les bordures sont assez fines. Grâce à cela, le G6 ne mesure que 71,9 mm de large pour 148,9 mm de hauteur. Soit plus du double. En épaisseur, le G6 mesure 7,9 mm. Enfin, son poids est de 163 grammes. Grâce à cet écran peu commun appelé « Fullvision », LG répond à l’une des demandes des usagers : un smartphone à grand écran qui tient dans la main.

LG G6

Le châssis du mobile est également intéressant. Sous des lignes assez sobres et conventionnelles, le G6 adopte une coque premium qui ne fera pas l’objet de critiques comme le G5 (qui a subi quelques suspicions sur la véritable nature des matériaux utilisés). Les tranches sont clairement en aluminium. Le dos est en verre minéral Corning Gorilla 5. La question ne se pose pas. De plus, l’assemblage est étanche, une première dans le haut de gamme chez LG. La certification est maximale : IP68 (plongeon dans l’eau jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes).

Snapdragon 821

Passons à la plate-forme. Comme attendu, et puisque Samsung a monopolisé les premiers lots de Snapdragon 835, le G6 profite du Snapragon 821. Le quad-core Kryo, cadencé ici jusqu’à 2,3 GHz, est accompagné de 4 Go de RAM et de 32 ou 64 Go de stockage (extensibles par microSDXC). En comparaison du G5, le G6 dispose donc d’une plate-forme assez proche, pour des performances qui le seront certainement tout autant. En revanche, la batterie, toujours compatible Quick Charge 3.0, a été largement renforcée pour une capacité qui passe de 2800 mAh à 3300 mAh. L’autonomie devrait donc être très bonne (d’autant que le 821 pourrait être moins énergivore que le 835...).

LG G6

Le mobile est compatible LTE catégorie 9, WiFi ac dual band, NFC, GPS, USB 3.1 type-C, et Bluetooth 4.2. Le moteur de rendu graphique est compatible HDR10 et Dolby Vision pour une expérience immersive en vidéo et en jeu. Un lecteur d’empreinte est présent au dos (comme toujours chez LG). Le G6 fonctionne sur Android 7.0 Nougat avec la version 6.0 de la surcouche LG UX. Cette version est pourvue de Google Assistant dès le lancement. Le G6 est donc, comme attendu, l’un des premiers mobiles avec l’assistant virtuel de Google.

Double capteur 13 mégapixels

Terminons cette présentation avec la photo : le G6 est pourvu, comme l’année dernière, d’un double capteur à l’arrière. Les deux composants offrent, en revanche, une définition égale de 13 mégapixels. Ils sont donc tous deux capables de prendre une photo, comme sur l’iPhone 7 Plus. Ils sont accompagnés de deux optiques différentes : une première grand-angle (125°) ouvrant à f/2.4 et une seconde ouvrant à f/1.8 avec stabilisateur optique. Le choix dépend ensuite du mode de prise de vue. Nous sommes étonnés qu’un zoom optique n’ait pas été intégré. L’autofocus est laser, comme toujours chez LG. La webcam est curieusement moins bonne que sur le G5 : 5 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2. Cependant, cela est compensé par l’optique grand-angle de 100°. En outre, le rétrécissement de la bordure supérieure a sans doute joué dans l’arbitrage du choix du composant.

LG G6

Pas de date ni de prix n’ont été annoncé lors de la conférence de presse. Le lancement du G6 pourrait être calé avant la fin du premier trimestre 2017. Espérons en outre que le prix du G6 reflètera le fait qu’il ne soit pourvu « que » du Snapdragon 821 et de 4 Go de mémoire vive. Nous tenterons d’obtenir une réponse dans les allées du salon barcelonais qui ouvrira ses portes demain. Mais selon les rumeurs, le G6 pourrait être vendu plus cher que le G5.

Partagez cet article

  • LG G6

    LG G6

    Le LG G6 a été présenté au MWC 2017. Il succède au G5 de 2016. Mais contrairement à ce dernier, le flagship de 2017 n’est pas modulaire. Cette fonctionnalité a été abandonnée, faute de succès...

    Avis des utilisateurs :

    92%

    (1 avis)

Comparer les prix du LG G6

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer