HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Nokia 3310 : le retour de la légende est officiel (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

HMD Global, qui gère désormais la marque Nokia, a organisé une conférence à Barcelone. Lors de cet événement, quatre téléphones ont été présentés, comme le voulaient les rumeurs. Et le premier d’entre eux est le nouveau Nokia 3310.

Depuis une semaine environ, les fuites affirment que HMD Global pourrait dévoiler une nouvelle version du Nokia 3310. Un retour fracassant de l’un des plus célèbres feature phones de la marque finlandaise, remis au gout du jour avec un nouveau design, des fonctions simples et utiles, un système d’exploitation hérité de l’histoire de Nokia, etc. Bref, un lifting cosmétique et technique pour le fils prodigue.

Design modernisé

Aujourd’hui a eu lieu la conférence de presse de Nokia durant laquelle HMD Global a dévoilé quatre mobiles. Ou plutôt annoncé le Nokia 6 pour l’international et présenté trois nouveautés : le Nokia 5, le Nokia 3 et le ce nouveau Nokia 3310. Nous reviendrons dans un article ultérieur sur les deux smartphones. Mais concentrons-nous tout d’abord sur le feature phone qui a attiré notre attention non pas parce qu’il révolutionne le segment des téléphones simples, mais parce que c’est un mélange de revival, de vintage et de retour aux sources que nous promet HMD Global avec ce mobile.

Nokia 3310 2017

Le nouveau Nokia 3310 est un mobile dont les lignes reprennent celles du modèle originel. L’écran et l’écouteur téléphonique sont toujours entourés d’une bande grise dans laquelle sont incrustées les touches de navigation dans les menus. Celles-ci ont légèrement évolué pour refléter l’usage du système d’exploitation S30+ : décrocher à gauche, raccrocher à droite et la croix directionnelle au centre. En dessous, vous retrouvez le clavier téléphonique classique presque inchangé.

Ecran couleur

Si les lignes du châssis restent presque identiques (un hexagone qui s’étire sur la longueur), les angles sont beaucoup plus ronds. En outre l’espace réservé anciennement à l’écran et à l’écouteur téléphonique sont désormais dédié à l’écran seul, beaucoup plus grand. L’écouteur, lui, est caché au-dessus du logo Nokia. Le micro est lui aussi caché dans la bordure du bouton du chiffre 8.

Parlons un peu fiche technique : ce n’est évidemment pas pour la plate-forme que vous choisirez ce téléphone. Cependant, il y a quelques informations notables. D’abord, l’écran, couleur, mesure 2,4 pouces dont la définition est QVGA (320 x 240). La mémoire interne est de 16 Mo, mais un lecteur de carte mémoire microSDHC est présent pour stocker photos et musique. Le mobile est compatible Bluetooth 3.0 (pour les kits mains libres et les casques), radio FM, microUSB et GPRS (voire Edge, mais ce n’est pas précisé).

Un mois d'autonomie en veille

La batterie, amovible, atteint la capacité de 1200 mAh. HMD promet une autonomie en veille de 31 jours, parce qu’il n’y a évidemment aucune notification à recevoir sur le mobile hormis les SMS/MMS. En communication et en lecture MP3, l’autonomie atteindrait respectivement 22 heures et 51 heures. Le feature phone propose un seul capteur photo de 2 mégapixels avec focale fixe et flash LED. Enfin, le jeu Snake est intégré dans une nouvelle version incluant un mode classique (avec le jeu en monochrome, comme à l’époque).

Proposé en quatre coloris (rouge, gris, jaune et bleu), le Nokia 3310 nouvelle version sera commercialisé dans le courant du second trimestre 2017, en Europe et partout dans le monde. Le prix de vente sera inférieur au montant annoncé par Evan Blass il y a quelques jours : 49 euros.

Nokia 3310 2017

Partagez cet article

  • Nokia 3310 (2017) - Testé

    Nokia 3310 (2017)

    Le nouveau Nokia 3310 a été annoncé au MWC 2017. A l’heure de l’ultra connecté, le légendaire Nokia 3310 promet un retour aux fondamentaux. Joindre l’utile : téléphoner et envoyer des messages, à...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    86%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    65%
  • Nokia 3310

    Nokia 3310

    Ce téléphone est particulièrement destiné aux grands bavards. Le 3310 propose en effet la fonction "chat" (bavarder en anglais) par message écrit. Cette nouveauté permet d'établir une conversation...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (73 avis)

Comparer les prix du Nokia 3310 (2017)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer