HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Huawei officialise le P10 et le P10 Plus (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Sans surprise, ce sont bien le P10 et le P10 Plus que Huawei a dévoilé aujourd’hui à Barcelone. Les deux smartphones sont un mélange d’iPhone et de Galaxy Sx avec quelques spécificités. Cependant, ce sont les ressemblances qui sautent aux yeux.

L’année dernière, le P9 était le premier smartphone de Huawei à bénéficier du partenariat entre la firme chinoise et l’opticien allemand Leica. Nous avions alors noté, dans ce partenariat, la volonté forte de Richard Yu de rattraper son retard vis-à-vis de ses deux principaux concurrents, Apple et Samsung, dans un domaine qui leur est cher à tous les deux : la photographie. Le Coréen et l’Américain sont tous deux, avec Sony, reconnus comme les constructeurs offrant la meilleure qualité photographique sur smartphone. Mais en tant que numéro 3 mondial, Huawei ne pouvait pas laisser cette question sans une réponse forte. Leica est donc là pour l’épauler.

Stratégie frontale

Cette stratégie de Huawei dans la photo se décline aussi sur d’autres domaines. Le design. L’écran. Les équipements. Les matériaux. La connectivité. Le groupe chinois semble avoir pris comme principe directeur de répondre systématiquement à chaque argument d’Apple et Samsung. Cela se ressentait avec le P9. Cela se ressentait avec le Mate 9. Mais c’est clairement avec le P10 et le P10 Plus que la ressemblance est frappante. Une ressemblance physique et technologique. Nous pouvons d’ailleurs apprécier désormais cela, puisque les deux smartphones ont été dévoilés aujourd’hui, comme prévu, à Barcelone, au côté d’une montre connectée dont nous reparlerons dans un article ultérieur.

P10
Huawei P10

Esthétiquement, le P10 (et surtout le P10 Plus) est un mélange entre le Galaxy S7 (taille d’écran), l’iPhone 7 (coins tout en rondeur, séparation pour les antennes qui suivent le contour des tranches) et le P9 (bloc photo recouvert d’une surface horizontale en verre minéral). D’ailleurs, si le P10 est une évolution visuelle du P9, la déportation sous l’écran du lecteur d’empreinte digitale (traditionnellement dans le dos du mobile), renforce cette impression. Le P10 est certainement le smartphone de Huawei le plus proche de l’iPhone.

Plate-forme du Mate 9

Côté technologique, en revanche, c’est plutôt du côté de Samsung que la firme chinoise s’inspire. Les écrans mesurent 5,1 et 5,5 pouces. Le plus petit est plat et le plus grand légèrement incurvé. Les définitions sont respectivement Full HD et Quad HD pour des résolutions de 432 et 534 pixels par pouce. Les dalles sont IPS NEO et sont recouvertes de verre Gorilla 5 de Corning. Huawei n’a pas cédé à l’envie d’étanchéiser ses flagships. Cela viendra peut-être l’année prochaine. Les deux mobiles sont animés par le Kirin 960 du Mate 9. L’octo-core, cadencé jusqu’à 2,4 GHz pour ses coeurs Cortex-A73, est équipé d’un GPU ARM Mali-G71 MP8. Huawei continue d’être un peu pingre sur le processeur graphique.

Le P10 est équipé de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage, lesquels sont extensibles par microSDXC. Cette même configuration existe aussi pour le P10 Plus. Mais la phablette profite aussi d’une version supérieure, avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Vous verrez que le consommateur la paie au prix fort. Les batteries des deux flagships offrent une capacité respective de 3200 mAh et 3750 mAh. Elles sont compatibles chargement rapide et se branchent grâce à un port USB 2.0 type-C. Les mobiles sont compatibles LTE catégorie 9, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass, Galileo, Beidou) et NFC.

Double capteur différencié

Côté photo, la formule du P9 a été légèrement changée. Si l’un des deux capteurs est resté un modèle 12 mégapixels, l’autre devient un modèle monochrome de 20 mégapixels. La qualité du capteur monochrome est suffisante pour l’utiliser comme capteur principal, pour des portraits noir & blanc lumineux. Mais c’est évidemment la combinaison des deux capteurs qui apporte un vrai «plus», en associant les données de l’un et de l’autre.

P10 Plus
Huawei P10 Plus

Les optiques Leica ouvrent à f/2.2 sur le P10 et à f/1.8 sur le P10 Plus, différenciation étonnante qui nous rappelle celle d’Apple entre les versions classiques et Plus de ses iPhone. Les capteurs sont stabilisés dans les deux cas et l’autofocus est hybride (détection de phase et laser). Un double flash LED apporte un support de lumière. La webcam reste identique à celle de l’année dernière (8 mégapixels), mais l’optique est plus lumineuse, puisqu’elle ouvre désormais à f/1.9.

A partir de 649 euros

Le P10 et le P10 Plus fonctionnent sur EMUI 5.1 basé sur Android 7.0 Nougat. Le P10 mesure 7,1 mm d’épaisseur pour un poids de 145 grammes. Le P10 Plus mesure aussi 7 mm d’épaisseur, mais pèse 20 grammes de plus. Ils seront proposés en France en trois coloris : doré, gris et argent (cette dernière teinte ne sera pas disponible pour la version Plus). Le P10 coûtera 649 euros. Le P10 Plus sera proposé à 699 euros dans sa version standard et à 799 euros dans sa version améliorée (2 Go de RAM supplémentaires et le double de stockage). Date de lancement commercial : le 24 mars.

Partagez cet article

  • Huawei P10 Plus

    Huawei P10 Plus

    Les Huawei P10 et P10 Plus renouvellent l'offre premium de la marque chinoise, un an après le P9 et le P9 Plus. Ces deux smartphones, dévoilés lors du MWC 2017, sont particulièrement proches et ne...

  • Huawei P10 - Testé

    Huawei P10

    Avec le Huawei P10 et le P10 Plus, le marque renouvelle son offre premium à l’occasion du Mobile World Congress 2017. Ces deux smartphones sont particulièrement proches et ne diffèrent que sur de...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    99%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    85%

Comparer les prix du Huawei P10 Plus

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer