HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Sony présente son second moble 4K : le XZ Premium (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Les rumeurs annonçaient un line-up plutôt riche pour Sony au Mobile World Congress. Et elles n’avaient pas tort : ce ne sont pas cinq, mais quatre smartphones qui ont été dévoilés, notamment le XZ Premium, son second smartphone avec écran Ultra HD.

Il y a un mois jour pour jour, nous avons relayé dans nos colonnes une rumeur affirmant que Sony aurait plusieurs terminaux à présenter au Mobile World Congress. Cinq noms de code étaient alors cités. Et nous en avons identifiés plusieurs en fonction des détails qui étaient fournis. Un mois plus tard, nous sommes arrivé au jour de l’ouverture du salon barcelonais. Et force est de constater, maintenant que la conférence de presse de Sony est finie, que les rumeurs avaient tapé juste pour la très grande majorité des informations qu’elles dévoilaient.

Sony Xperia XZ premium

Le retour de l'écran 4K

Première différence cependant : il n’y a pas eu cinq plates-formes dévoilés, mais quatre (sans compter le Xperia Touch sur lequel nous reviendrons certainement dans le courant de la semaine). Il s’agit du Xperia XZ Premium, le Xperia XZs, le Xperia XA1 et le Xperia XA1 Ultra. Nous consacrerons un premier article au Xperia XZ Premium et au Xperia XZs, sachant que Sony Mobile France a confirmé que le second ne sera pas commercialisé en France. Et nous reviendrons dans un second temps sur les modèles milieu de gamme.

Sony Xperia XZ premium

Le Xperia XZ Premium est donc la star de ce début d’année chez Sony. Idenfié auparavant sous le nom de code «Yoshino», ce flagship est la réunion du Xperia Z5 Premium et du Xperia XZ. Du premier, il reprend l’écran IPS Triluminos Ultra HD (3840 x 2160 pixels) de 5,5 pouces, pour une résolution de 801 pixels par pouce, la meilleure du marché actuellement. La colorimétrie de cette dalle couvre 138 % du spectre de couleur standard. L’écran est couvert d’un verre minéral Corning Gorilla 5. Logiquement, la résolution 4K ne s’active qu’avec les applications compatibles pour limiter la consommation d’énergie. Notez aussi que le moteur de rendu Bravia est ici compatible HDR.

Animé par le Snapdragon 835

Sous l’écran, une très grande surprise : le Snapdragon 835. Les rumeurs affirment que Samsung monopoliserait les premiers lots de l’octo-core de Qualcomm. Il semble que certaines séries aient échappé à la vigilance du Coréen. Notez toutefois que ces mêmes rumeurs affirmaient que les terminaux concurrents (dont celui-ci) ne sortirait pas au premier trimestre à cause de la pénurie de Snapdragon 835. Et c’est le cas : le Xperia XZ Premium devrait être sur les étals au second trimestre 2017.

Sony Xperia XZ premium

Le Snapdragon 835 est accompagné de 4 Go de RAM et de 64 Go de sockage (extensibles par microSDXC). Il parait curieux que Sony refuse de passer à 6 Go de RAM sur un modèle aussi emblématique (et ambitieux) que le XZ Premium.La batterie, elle, est moins généreuse que sur le Z5 Premium : 3230 mAh. Elle se recharge via le port USB 3.1 type-C. Elle est compatible Quick Charge, naturellement, et s’accompagne de plusieurs modes «Stamina» pour étendre l’autonomie.

Sony Xperia XZ premium

La connectivité est plutôt complète : WiFi ac dual band, LTE catégorie 16, GPS (Glonass), DLNA et Google Cast, NFC, Bluetooth 5.0. Le lecteur d’empreinte est toujours présent sur le côté de l’appareil. L’équipement audio, porté par deux haut-parleurs frontaux, est compatible ClearBass, ClearAudio+ et hi-fi. La réduction de bruit est active.

Nouvelle stratégie en photo

Passons à la photo, l’un des points importants chez Sony. Le Xperia XZ Premium est équipé à l’arrière d’un appareil photo baptisé «Motion Eye». Il est composé du nouveau Exmor IMX400. Sa définition est inférieure à 20 mégapixels, un vrai changement dans la stratégie de la marque japonaise qui avait pris l’habitude d’augmenter encore et encore le nombre de mégapixels (pour atteindre les 23 mégapixels l’année dernière). Ce capteur est associé à la lentille Sony G ouvrant à f/2.0, au coprocesseur d’image BIONZ et à l’autofocus hybride (détection de phase et laser) du Xperia XZ.

Sony Xperia XZ premium

Le stabilisateur est toujours électronique et utilise le gyroscope pour palier l’absence d’un véritable stabilisateur optique. Le capteur est capable de filmer en 4K, bien sûr, mais aussi en slow motion jusqu’à... 960 images par seconde ! A l’avant, la webcam est composé d’un capteur Exmor de 13 mégapixels et d’une optique ouvrant à f/2.2. Il s’agit certainement du même équipement que celui du XZ.

Lancement au printemps

L’ensemble tourne sous Android 7.1 Nougat avec la nouvelle version de la surcouche Sony. Le Xperia XZ Premium mesure 7,9 mm d’épaisseur. Il pèse 195 grammes. Son chassis étanche (IP68) est en aluminium, avec des lignes très proches du XZ et du X Compact. Il se décline en deux coloris : chrome et noir. Son prix n’a pas été communiqué. Et son lancement aura lieu dans plusieurs mois. Quelques mots pour finir sur le XZs. Il s’agit d’un refresh du XZ. Il conserve l’écran Full HD de 5,2 pouces, le Snapdragon 820, la batterie et la quantité de stockage interne. Il voit sa RAM passer à 4 Go. Et il dispose de l’équipement photo du XZ Premium. Enfin, il est visuellement identique au XZ. Son absence des étals français ne devraient pas être une grande perte.

Comparer les prix du Sony Xperia XZ Premium

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer