HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Sony renforce les caractéristiques photo de son offre milieu de gamme (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Aux côtés du Xperia XZ Premium, Sony Mobile a présenté deux nouveaux terminaux milieu de gamme qui remplaceront assez logiquement les Xperia XA et XA Ultra. Ils s’appellent tout simplement XA1 et XA1 Ultra. Et ils arborent le design du Xperia XZ.

Au Mobile World Congress 2016, Sony a créé la surprise en proposant trois terminaux répondant à sa nouvelle stratégie «100 % premium». Mais les Xperia X, X Premium et XA arboraient des châssis qui ne marquaient pas vraiment la différence avec les anciens produits de la marque japonaise. Un véritable changement a eu lieu en septembre dernier avec le Xperia XZ et le Xperia X Compact. Ces deux terminaux offraient une version plus anguleuse et plus futuriste du design Omnibalance avec, pour le XZ, une surprise sur la tranche : le bouton d’allumage héberge un lecteur d’empreinte.

Sony Xperia XA1
Sony Xperia XA1

Nouvel emballage

C’est sur ce langage design que Sony s’appuie en ce début d’année pour renouveler son catalogue, que ce soit sur le haut de gamme, mais aussi sur le milieu de gamme. Nous vous avons présenté précédemment le Xperia XZ Premium. Ils étaient accompagnés de deux terminaux milieu de gamme : XA1 et XA1 Ultra, les remplaçants du XA et du XA Ulta. Pas de successeur au Xperia X donc, le modèle qui fait le lien entre le Xperia XZ et le Xperia XA. Peut-être arrivera-t-il dans un second temps ? Ou peut-être n’a-t-il pas été suffisamment vendu pour être renouvelé ?

Sony Xperia XA1
Sony Xperia XA1

Passons à la présentation. Outre les changements esthétiques, le Xperia XA1 est évidemment le remplaçant du XA. Même format à quelques millimètres près. Même positionnement. Même écran 5 pouces HD avec verre minéral Corning Gorilla. Même fondeur pour le chipset. Même batterie de 2300 mAh, toujours compatible Pump Express+. Même webcam de 8 mégapixels. Finalement, le plus gros changement se trouve être le capteur photo principal sur lequel nous reviendrons vite.

Sony Xperia XA1
Sony Xperia XA1

Juste un refresh ?

Pour le reste, ce n’est qu’un refresh logique : Helio P20 au lieu de l’Helio P10. 3 Go de RAM et 32 Go de stockage (extensible), contre 2 Go et 16 Go respectivement. WiFi n, LTE catégorie 4, Bluetooth 4.2, GPS, NFC et USB 2.0 type-C. Côté photo donc, le Xperia XA hérite du capteur Exmor RS de 23 mégapixels des Xperia premium de 2016. Autofocus hybride, double flash LED et objectif Sony G ouvrant à f/2.0 sont également présents.

Sony Xperia XA1 Ultra
Sony Xperia XA1 Ultra

L’ensemble est rangé dans un châssis de 8 mm d’épaisseur pour un poids de 143 grammes. La coque du mobile est en aluminium. Les bordures latérales autour de l’écran sont particulièrement fines. Il n’y a qu’un seul haut-parleur en façade (contrairement aux apparences). Le système d’exploitation est Android 7.1Nougat avec la nouvelle surcouche Xperia UI. Le mobile sera proposé en quatre couleurs : or, blanc, rose et noir.

Même prix

Passons au XA1 Ultra, remplaçant du XA Ultra dont il reprend l’écran 6 pouces Full HD, la batterie 2700 mAh et la webcam16 mégapixels avec stabilisateur optique. La plate-forme est strictement la même que le Xperia XA, hormis le fait que Sony a renforcé la RAM pour atteindre les 4 Go. Son prédécesseur avait aussi bénéficié d’un traitement similaire. Le capteur photo est le modèle 23 mégapixels du Xperia X et du Xperia XA1. Les connectivités sont identiques. Le mobile mesure 8,1 mm d’épaisseur pour un poids de 188 grammes. Les quatre mêmes couleurs sont annoncées. Les prix n’ont en revanche pas été divulgués. Mais selon nos informations, ils devraient être sensiblement proches de ceux de leurs prédécesseurs à leur lancement (lesquels étaient proposés à 299 et 379 euros, respectivement).

Sony Xperia XA1 Ultra
Sony Xperia XA1 Ultra

  • Sony Xperia XA1 Ultra

    Sony Xperia XA1 Ultra

    Le Sony Xperia XA1 Ultra succède au Xperia XA Ultra de 2016. Sony a dévoilé cette nouvelle version lors du MWC 2017, où la marque a renouvelé sa gamme de smartphones « Xperia X » premium avec trois...

  • Sony Xperia XA1

    Sony Xperia XA1

    Le Sony Xperia XA1 a été dévoilé au Mobile World Congress 2017, où Sony a renouvelé sa gamme de « Xperia X », symbole de sa nouvelle stratégie exclusivement premium. Trois modèles y ont été...

Comparer les prix du Sony Xperia XA1 Ultra

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer