SFR RED 30 Go = 10

Alcatel dévoile trois nouveaux mobiles, dont l’A5 LED (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Alcatel était bien présente sur le MWC. Cependant, la marque, qui a déjà changé son nom durant l’édition 2016 du salon, vient de changer son catalogue. Exit les Pixi et les Pop. Les gammes s’appellent désormais A et U. Et le prochain Idol ? Il n’était pas là.

L’édition 2016 du Mobile World Congress a marqué un tournant dans l’histoire d’Alcatel OneTouch : la marque de TCL a changé de nom pour devenir Alcatel, comme cela était historiquement. Cependant, l’entreprise a gardé ses bonnes vieilles habitudes : dévoiler à Barcelone une dizaine de terminaux couvrant pratiquement tous les segments de marché, du Pixi à l’Idol, en passant par les Pop et les Plus. Mais derrière ce changement de noms se cache un changement de stratégie. Déjà, l’organigramme des filiales n’est plus tout à fait le même qu’avant. Et surtout, le catalogue d’Alcatel sera plus serré.

Moins de mobiles qu'avant

La preuve en est avec sa conférence de presse, organisée sur le salon. Y ont été présentés trois smartphones et une grande tablette sous Windows style Microsoft Surface. Les noms des mobiles est très différents d’il y a un an et reflète un changement que nous avons observé au CES de Las Vegas quand la marque a dévoilé l’A3 XL. Ce n’était pas un Pop. Ce n’était pas un Pixi. Il préfigurait de ce qui a été montré cette semaine.

Alcatel A5 LED

Les trois smartphones s’appellent A5 LED, A3 et U5. La gamme A semble remplacer la gamme Pop avec un positionnement entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme et des produits parfois disruptifs. C’est le cas du A5 LED. Nous avions d’ores et déjà évoqué ce mobile qui a fait l’objet de rumeurs, mais qui a aussi été utilisé pour le teaser officiel : ce smartphone a la particularité d’intégrer une coque avec des LED qui s’allument en fonction des notifications, des applications (il y a des jeux associés) et des gouts. Cette coque est amovible, ce qui rapproche le produit du Moto Z : il existe d’autres coques offrant des services supplémentaires. Une avec une batterie supplémentaire, une autre avec un pied pour le maintenir debout, etc. Bien sûr, des coques plus classiques sont aussi proposées.

Alcatel A5 LED

À l’intérieur, la configuration est moins colorée, évidemment. Le smartphone dispose d’un écran 720p de 5,2 pouces, d’un chipset MediaTek MT6753 (octo-core cadencé à 1,3 GHz), de 2 Go de RAM, de 16 Ho de stockage, d’un capteur photo de 8 mégapixels (avec autofocus et double flash), d’une webcam de 5 mégapixels (avec flash dédié), d’une batterie de 2800 mAh, d’Android 6.0 Marshmallow (avec la surcouche graphique d’Alcatel) et de toute la panoplie usuelle des connectiques (LTE catégorie 4 comprise).

Du low-cost à l'ultra low-cost

Passons au A3. Il s’agit simplement de la version classique du A3 XL présenté il y a pratiquement deux mois. Écran HD de 5 pouces. Chipset MT6737 de MediaTek (quad-core cadencé à 1,25 GHz). 1,5 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. Des caractéristiques au-dessus de la version XL. La batterie offre une capacité de 2460 mAh. Le capteur photo est un modèle 13 mégapixels et non le 8 mégapixels de la version XL. Là encore, la différence est marquante. La webcam est en revanche identique : 5 mégapixels avec flash frontal. LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.2, NFC, GPS, dual SIM et un lecteur d’empreinte digitale au dos complètent cette fiche technique. Le tout fonctionne sur Android.

Enfin, l’Alcatel U5. Il s’agit d’un modèle low-cost qui sera certainement très abordable. Alcatel affirme même qu’il s’agit du mobile 5 pouces et 4G le plus abordable. Sa configuration semble le confirmer, puisque l’écran, qui mesure 5 pouces, affiche des images en FWVGA (480 x 854) et son chipset est un quad-core cadencé à 1,1 GHz (le MT6737M de MediaTek). 1 Go de RAM. 8 Go de stockage. Batterie de 2050 mAh. Coque en polycarbonate texturé. Capteur photo 5 mégapixels et webcam 2 mégapixels, tout deux avec un flash dédié, tout deux à focale fixe. Le mobile est LTE catégorie 4 et dual SIM. Bluetooth 4.2, WiFi n et GPS complètent l’ensemble qui tourne sous Android, naturellement.

Pas de date, ni de prix annoncé à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais ces produits devraient être logiquement commercialisés avant la fin du premier semestre. Et si vous cherchez un Idol, les rumeurs affirment qu’il faudra attendre pour entendre à nouveau parler de la gamme premium d’Alcatel.

Partagez cet article

  • Alcatel U5

    Alcatel U5

    L'Alcatel U5 est un smartphone d'entrée de gamme qui conviendra aux consommateurs en quête d’un premier smartphone polyvalent à un tarif abordable. Il intègre en effet toutes les fonctions de base...

  • Alcatel A5 LED

    Alcatel A5 LED

    L'Alcatel A5 LED est le premier smartphone muni d’une coque LED interactive. Il a été dévoilé lors du MWC 2017, et fait partie de la nouvelle gamme A d’Alcatel dans laquelle se trouve déjà l’A3 XL....

  • Alcatel A3

    Alcatel A3

    L'Alcatel A3 fait partie de la nouvelle gamme A d’Alcatel. Ce petit frère du A3 XL et du A5 LED est un smartphone milieu de gamme doté d’un design élégant avec sa ceinture métallique au design...

Comparer les prix du Alcatel U5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer