HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Gionee présente deux smartphones : les A1 et A1 Plus (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
gionee

Gionee a profité de l’exposition du Mobile World Congress pour dévoiler deux nouveaux mobiles : les A1 et A1 Plus. Ce sont phablettes milieu de gamme Full HD avec lecteur d’empreinte et une forte appétence pour la photographie.

Après les marques internationales, comme Samsung, LG, HTC, Huawei, ZTE, Sony, Alcatel, BlackBerry ou Nokia, et les marques françaises, notamment Wiko et Archos, intéressons-nous aux annonces des fabricants plus confidentiels en France. La première dont nous souhaitons relayer les informations dans nos colonnes est Gionee. La marque chinoise, qui fournit également quelques marques internationales comme Wiko et Blu Products, a officialisé deux terminaux sur le Mobile World Congress. Ils s’appellent A1 et A1 Plus, lesquels semblent inaugurer une nouvelle gamme chez Gionee.

Gionee A1
Gionee A1

Quelques points communs...

Ces deux terminaux ont des points communs naturellement. Ce sont deux phablettes, même si leur taille est différente. Elles affichent toutes les deux des images en 1080p. Elles fonctionnent chacune avec 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Leur batterie est supérieure ou égale à 4000 mAh et elle est compatible chargement rapide. Leur connectivité inclut la 4G (LTE catégorie 4), le WiFi n, le Bluetooth 4.0, la radio FM et un GPS. Dans leur dos, elles ont chacun un lecteur d’empreinte digitale (contrairement à ce que pourrait laisser croire la touche mécanique en façade). Elles fonctionnent sur Android 7.0 Nougat, caché derrière la ROM Amigo en version 4.0. Enfin, leurs coques sont en métal, comme vous pouvez le voir sur les photographies que nous avons prises sur le stand.

Gionee A1
Gionee A1

... et beaucoup de différences

Voilà pour les points communs. L’A1 est logiquement la phablette la plus petite, mais aussi la moins bien équipée, sauf dans un domaine : l’écran. Ce dernier est AMOLED et mesure 5,5 pouces pour une résolution de 401 pixels par pouce. Derrière cet écran se cache le Helio P10 de MediaTek, cadencé jusqu’à2 GHz. Il est associé à une batterie de 4010 mAh. Le capteur photo principal est un modèle 13 mégapixels avec un autofocus à détection de phase, un double flash LED et un objectif ouvrant à f/2.0. La webcam, quant à elle, est un modèle 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. Le smartphone mesure 8,5 mm d’épaisseur et il pèse 182 grammes.

Gionee A1
Gionee A1

Passons à la version Plus. Celle-ci dispose d’une plate-forme plus robuste et d’un équipement général de meilleure qualité, mais d’un écran moins bon. La dalle, IPS, mesure 6 pouces. Avec une définition Full HD, la résolution passe à 367 pixels par pouce. Pour animer cette dalle, Gionee a choisi un tout récent Helio P25, un octo-core cadencé jusqu’à 2,5 GHz. La capacité de la batterie est également meilleure : 4550 mAh.

Gionee A1 Plus
Gionee A1 Plus

Pour la photo, Gionee a offert au A1 Plus un double capteur. Le principal est doté d’une définition de 13 mégapixels, tandis que le second, un soutien, est un modèle 5 mégapixels. Ils sont tous les deux associés à un objectif ouvrant à f/2.0. L’autofocus est à détection de phase. Le flash est dual-tone. À l’avant la webcam est un modèle différent de celle du A1, puisqu’elle offre une définition 20 mégapixels. La surface du capteur est légèrement plus élevée. Les pixels photosensibles sont donc de même taille. Son objectif ouvre toujours à f/2.0.

Gionee A1 Plus
Gionee A1 Plus

Dans quelques semaines en Inde

Les deux terminaux seront commercialisés dans quelques semaines seulement. L’A1 arrivera en Inde et dans certains pays avoisinants courant mars, tandis que l’A1 Plus apparaitra sur les étals des mêmes pays au mois d’avril. Leur prix : 349 euros pour le petit format et 499 euros pour le grand format. Une différence de prix considérable et très étonnante.

Gionee A1 Plus
Gionee A1 Plus

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer