SFR RED 30 Go = 10

General Mobile présente un nouvel Android One : le GM6 (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
general mobile

General Mobile semble vouloir devenir le principal représentant de l’écosystème Android One. Après le General Mobile 4G, le GM5 et le GM5 Plus, voici le GM6, quatrième plate-forme sous cette mouture d’Android. Et il a des arguments intéressants.

L’écosystème Android One n’est pas mort. Elle pourrait devenir ce que la famille Nexus a construit : une gamme de téléphones milieu de gamme performants fabriqués en partenariat entre les constructeurs et Google. Et puisque la famille Nexus a dû céder sa place aux Pixels, une place est désormais à prendre. Cependant, Android One nécessite de la part des constructeurs d’abandonner toute main-mise sur l’interface et le système d’exploitation : pas de surcouche, ni de ROM customisée autorisée. Ce qui va bien pour des marques qui n’ont pas les moyens de payer une armée de développeurs pour assurer la maintenance.

GM6

Un quatrième Android One chez General Mobile

En attendant un possible retour d’Android One, certains constructeurs continuent de supporter l’écosystème. C’est notamment le cas de la marque turque General Mobile qui, deux fois par an environ, dévoile un nouveau téléphone. Après le General Mobile 4G, le GM5 et le GM5 Plus, voici le GM6, successeur logique officialisé pendant le Mobile World Congress. Et profitant de la présence de la marque sur place, nous en avons profité pour lui tirer le portrait. Les contours du mobile sont en aluminium, tandis que la coque à l’arrière est en polycarbonate et est amovible. À l’avant, l’écran est protégé par un verre Gorilla 4 de Corning. Sous l’écran se trouve un bouton mécanique qui cache un lecteur d’empreinte digitale.

GM6

Cet écran, justement, mesure 5 pouces et repose sur un rétroéclairage IPS. Il affiche les images en 720p, pour une résolution de 294 pixels par pouce. À l’intérieur, la plate-forme peut sembler exiguë, puisque le chipset est un modeste MT6737T de MediaTek, cadencé à 1,5 GHz. Mais le MT6737T est toujours meilleur que le vieillissant Snapdragon 410 du GM5. En outre, il est ici accompagné par 3 Go de mémoire vive pour fluidifier le système et 32 Go de stockage, extensible par microSDXC. La batterie, amovible, est conséquente : 3000 mAh. La connectivité comprend 4G catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.1, radio FM et GPS.

GM6

Côté photo, là encore, General Mobile semble avoir fait quelques efforts. Le capteur principal est un modèle 13 mégapixels associé à un autofocus à détection de phase et un double flash LED. À l’avant, la webcam, à focale fixe, offre une définition 8 mégapixels et est accompagné d’un flash dédié. Le mobile est capable de filmer en Full HD. Le GM6 fonctionne évidemment sur Android 7.0 Nougat, programme Android One oblige. L’ensemble est rangé dans un boitier de 8,6 mm d’épaisseur pour un poids de 150 grammes. Pas de prix dévoilé, ni même de date de lancement.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer