SFR RED 30 Go = 10

Le Sony Xperia XZ Premium élu meilleur mobile du MWC 2017

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Le Sony Xperia XZ Premium a remporté le prix GSMA du meilleur smartphone présenté au Mobile World Congress 2017. Un prix qui se jouait certainement avec le P10 de Huawei et le G6 du LG, en l’absence du Galaxy S8.

Cette semaine, la GSMA, association mondiale qui organise deux fois par an le Mobile World Congress (une fois à Barcelone et une fois à Shanghai), vient de dévoiler la liste de ses lauréats pour ses « Glomo Awards », des prix qu’elle décerne chaque année à l’issue du MWC du début d’année. Une quarantaine de catégories se succèdent ainsi, dont une grande partie est des prix sur des technologies et des innovations et non pas sur des produits. Cinq catégories ont particulièrement retenu notre attention : meilleure application mobile, meilleur produit disruptif, meilleur accessoire connecté, meilleur smartphone de 2016 et meilleur smartphone présenté au MWC.

Xperia XZ Pemium

Xperia XZ Premium devant le LG G6 et le Huawei P10

Les cinq lauréats de ces catégories sont respectivement Pokemon Go de Niantic (intéressant que cela soit un jeu), Amazon Echo (et non Google Home), Orange VR1 (un casque de réalité virtuelle vendu par Orange à 50 euros seulement, hors prix du mobile), le Galaxy S7 Edge et le Xperia XZ Premium. Selon la GSMA, le meilleur mobile présenté cette année est donc le nouveau modèle haut de gamme de Sony. Parmi ses concurrents directs se trouvent, selon nous le G6 de LG et le P10 de Huawei. Ce sont là les seuls terminaux haut de gamme du MWC 2017.

Vous remarquerez aussi que le meilleur mobile sur 2016 est le Galaxy S7 Edge. Pour rappel, il y a un an, c’est encore Samsung qui remportait le prix du meilleur smartphone de l’année précédente avec le Galaxy S6 Edge. Si Samsung avait présenté le Galaxy S8 à Barcelone, il aurait donc peut-être remporté le prix du meilleur mobile 2017. Rendez-vous donc en février prochain pour savoir qui la GSMA choisira en tant que meilleur mobile de l’année 2017 : Sony conservera-t-il son prix ? Pas si sûr.

Un manque évident de nouveautés au MWC 2017

Entendons-nous bien : nous avons été charmés par le Xperia XZ Premium et par sa proposition technologique, qui mérite certainement son prix. Mais nous remarquons que l’édition 2017 du salon barcelonais a été finalement assez pauvre en nouveautés. Certaines marques étaient absentes, comme Microsoft, Xiaomi, Asus, Acer, HTC ou Samsung. D’autres ont présenté moins de mobiles que les années précédentes, comme Alcatel et Archos. Même chez les fabricants chinois (Meizu, Oppo, Vivo, Coolpad), un certain ralentissement a été ressenti. Il y a certainement eu moins de débats pour choisir qui mérite le prix.

Nous avons une autre remarque vis-à-vis des Glomo Awards : les catégories ont beaucoup changé cette année. Plus de technologies et plus d’accessoires connectés ont été primés, et moins de smartphones et de tablettes. L’année dernière, Microsoft remportait le prix de la meilleure tablette et Xiaomi celui du meilleur smartphone low-cost (moins de 100 dollars). Ces prix n’existent pas cette année. Et c’est dommage.

Comparer les prix du Sony Xperia XZ Premium

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer