HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Meizu présente Super mCharge, une nouvelle solution de chargement rapide (MWC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
meizu

Comme Oppo, Meizu n’avait pas de nouveaux smartphones à présenter au Mobile World Congress. En revanche, la marque n’est pas venue les mains vides, puisqu’elle a dévoilé le Super mCharge, une nouvelle solution de chargement rapide des batteries.

Au Mobile World Congress, nous avons pu prendre en main une belle brochette de smartphones. Le G6 de LG. Les nouveaux Xperia de Sony. Les P10 de Huawei. Quelques terminaux de Wiko. Les nouveaux Alcatel, Gionee, etc. Mais certains constructeurs n’avaient pas de téléphones à présenter. Ce fut le cas d’Oppo qui a dévoilé un nouveau double capteur à angle droit pour offrir aux smartphones un zoom optique plus puissant que ceux offert jusqu’à présent. Nous avons détaillé cette technologie cette semaine. Une autre marque chinoise a organisé une présentation non pas d’un produit, mais d’une technologie : Meizu.

Une évolution du mCharge

Cette technologie s’appelle Super mCharge et il s’agit d’une évolution du mCharge, la solution de chargement rapide que vous retrouvez dans une grande partie des derniers terminaux Meizu milieu et haut de gamme (m3x, m3e, m3 max, Pro 5, mx5, Pro 6, Pro 6s, etc.). Super mCharge en est une version plus rapide, mais aussi une version plus sûre, à en croire ce qu’expliquait cette semaine Meizu.

L’idée est simple : Super mCharge accepte des flux plus puissants en provenance du chargeur. Ce qui veut dire plus d’énergie par minute dans la batterie. Meizu explique que ce flux peut atteindre les 55 watts, grâce à un adaptateur secteur de 11 Volts 5A, quand la majorité des concurrents vont jusqu’à 30 watts. Selon la marque, une batterie de 3000 mAh se chargerait en 20 minutes. Notez que Meizu se compare à VooC d'Oppo et à Quick Charge 3.0, mais pas à Quick Charge 4.0 (la version de la charge rapide de Qualcomm introduite avec le Snapdragon 835).

Meizu Super mCharge

Balancer de l’énergie à tout rompre, pourquoi pas ? Mais cela présente évidemment un risque, comme celui des batteries qui explosent ou qui prennent feu. De nombreux faits divers relatent les brulures et les accidents causés par un smartphone en charge. Meizu affirme que sa solution est non seulement plus sûre, mais aussi plus efficace. La température est régulée à l’intérieur du mobile afin qu’elle ne dépasse jamais les 39 degrés. Si besoin, le circuit baisse la puissance. Et même à moindre puissance, la charge est au moins aussi rapide que la concurrence.

Plus vite, plus sûr et plus efficace ?

En outre, moins de chaleur veut dire moins de perte d’énergie : le circuit Super mCharge serait capable de transformer 98 % de l’énergie transmise vers la batterie, contre 89 % pour Quick Charge 3.0. Une batterie qui n’est évidemment pas comme les autres. Super mCharge s’accompagne d’un composant adapté, capable de supporter jusqu’à quatre fois plus de cycles de charge que les batteries classiques. Elle conserverait même plus de 80 % de sa charge après 800 cycles. Soit une durée de vie théorique supérieure à 2 ans. Soit le cycle de renouvellement des téléphones.

Pour apporter ce genre de service, ce n’est pas simplement une batterie et un chipset de contrôle adaptés qui sont nécessaires. Il faut aussi le chargeur et le câble USB (type-C naturellement). Ce qui veut dire que le consommateur qui endommage l’un d’eux devra se fournir exclusivement chez Meizu et ne pas se fournir ailleurs. C’est certainement le seul petit souci de cette belle technologie présentée par Meizu. Reste évidemment à attendre de la voir à l’oeuvre. Le constructeur affirme que les premiers modèles compatibles arriveront avant la fin de l’année 2017 en Chine. Soit dans un an en France.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer