SFR RED 30 Go = 10

TCL pourrait développer une tablette sous la marque BlackBerry

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Propriétaire d’une licence BlackBerry, TCL vient d’en dévoiler sa troisième réalisation : le KEYone, s’appuyant sur un acquis historique de la marque. Un autre héritage de BlackBerry pourrait également bénéficier d’un successeur : le Playbook.

Avec BlackBerry, TCL dispose de trois marques dont la notoriété est plutôt bonne : sa marque propre, TCL, plus connue dans le monde de la télévision, Alcatel et, depuis quelques mois, BlackBerry. Le groupe chinois a en effet acquis une licence d’exploitation de la marque pour fabriquer des terminaux mobiles. Après avoir produit, en marque blanche, les DTEK50 et DTEK60, basés sur des châssis d’Idol d’Alcatel, TCL a fabriqué son premier modèle dédié appelé KEYone. Il a été dévoilé au Mobile World Congress.

Playbook

Des mobiles et des tablettes ?

Bien sûr, l’histoire de BlackBerry chez TCL ne s’arrête pas là, bien au contraire. D’autres terminaux verront certainement le jour dans les mois qui viennent. Mais le line-up de TCL pour BlackBerry ne compte-t-il que des smartphones ? La question a été posée par nos confrères russes de Mobiltelefon.ru. Ils ont remarqué la mention « tablette » dans la fiche de présentation de la marque BlackBerry Mobile sur le site de la GSMA, l’organisateur du Mobile World Congress.

Il s’agit plus précisément d’un « tag ». Cependant, les tags sont censés représenter l’activité d’une entreprise. Et aujourd’hui, BlackBerry ne compte pas de tablettes. Ce qui amène à penser que TCL pourrait être intéressé par le développement d’une ardoise comparable à la Galaxy Tab S3 que Samsung a présenté à Barcelone. Bien sûr, cela n’est que spéculation et hypothèse. Aujourd’hui, TCL propose des tablettes via sa marque Alcatel : des Pixi et des Pop, ainsi que la Plus 10, la dernière étant sous Windows 10, tandis que les premières sont sous Android.

Un successeur spirituel pour le Playbook

Nous nous souvenons que BlackBerry a déjà tenté par le passé l’expérience tablette avec le Playbook, une plate-forme controversée. S’appuyant sur le système QNX, le produit a eu un succès d’estime et critique, mais pas commercial. Alors que la firme canadienne promettait une mise à jour pour offrir la compatibilité avec les APK d’Android, elle est revenue sur ses promesses, décevant de nombreux clients.

Ce fut l’une des dernières fois que Thorsten Heins, l’ancien patron de BlackBerry faillissait à sa parole. Quelques mois plus tard, il était remplacé par John Chen, l’actuel PDG. Des rumeurs affirmaient même en 2015 qu’il réfléchissait à créer un second Playbook. Mais cela ne s’est jamais concrétisé. Deux ans plus tard, TCL pourrait redonner vie à cette ambition. Ne soyons cependant pas trop optimistes.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer