SFR RED 30 Go = 10

Sony présente le Xperia L1, la version phablette du Xperia E5

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Cela ne fait pas un mois que Sony a présenté ses quatre derniers Xperia que la marque japonaise en dévoile un cinquième. Et, curieusement, il ne s’agit pas d’un Xperia X, mais d’un lointain, très lointain successeur Xperia L.

Au dernier Mobile World Congress, Sony a présenté quatre modèles de son catalogue 2017. Il s’agit des Xperia XA1, XA1 Ultra, XZ Premium et XZs. Ils remplaceront certains terminaux dévoilés en 2016, les premiers de la nouvelle stratégie de Sony Mobile selon laquelle la marque japonaise ne couvre désormais plus que les segments milieu et haut de gamme. L’année dernière, il y avait pourtant un intrus : le Xperia E5. Modèle entrée de gamme plutôt bien loti, le Xperia E5 ne définissait pas l’esprit « Xperia X ». Et nous pensions à l’époque qu’il s’agissait d’un reliquat de l’ancienne stratégie.

Un autre Xperia qui n'est pas un Xperia X ?

Et pourtant, un an plus tard, rebelote. Sony Mobile réitère avec un modèle qui n’est ni milieu de gamme, ni un «Xperia X» Ce n’est pas non plus un Xperia E, mais un lointain successeur d’un modèle paru en 2013, le Xperia L. Pour ceux qui s’en souviennent, le Xperia L était un modèle 4G avec Snapdragon 400, écran 4,3 pouces FWVGA (854 x 580) et Android Jelly Bean. Ce modèle a été lancé un peu après le Xperia Z, celui qui symbolisait le renouveau de Sony en téléphonie.

Xperia L1

Le nom du petit nouveau est Xperia L1. Il s’agit d’une phablette dont la taille d’écran est de 5,5 pouces avec des bordures très fines. Si son châssis le rapproche des derniers modèles haut de gamme de la marque, notamment le Xperia XZ ou XZ Premium, sa fiche technique est comparable à celle du Xperia E5, hormis les dimensions et quelques petites modifications afférentes. L’écran, par exemple, n’affiche malgré sa taille que des images en 720p, comme le modèle entrée de gamme de l’année dernière. Soit une résolution de 267 pixels par pouce.

Plate-forme modeste

Derrière cet écran se cache le successeur du chipset du Xperia E5 : le MT6737T, un quad-core cadencé à 1,4 GHz avec un GPU ARM Mali-720 MP2 cadencé à 600 MHz. Le Xperia L1 est équipé de 2 Go de RAM (33% de plus que dans le Xperia E5) et de 16 Go de stockage (comme le Xperia E5), toujours extensible par microSDXC (jusqu’à 256 Go supplémentaires). La batterie est évidemment meilleure compte tenu de l’espace interne : 2620 mAh. Elle se recharge grâce à un port USB 2.0 type-C, une nouveauté vis-à-vis du modèle entrée de gamme de 2016.

Les connexions et connectiques du Xperia L1 sont très similaires à celles du Xperia E5, avec une amélioration au niveau du Bluetooth, qui passe de la version 4.1 à 4.2. Le reste est identique : WiFi n, radio FM, LTE catégorie 4, capteur NFC, GPS. Côté photo, pas de gros changements ici non plus : les capteurs avant et arrière restent des modèles 5 et 13 mégapixels respectivement. Seules les ouvertures des objectifs varient : la webcam gagne en luminosité (elle ouvre à f/2.2, contre f/2.4) et le capteur principal en perd (il ouvre à f/2.2 contre f/2.0).

Sortie au printemps

L’ensemble est piloté par Android 7.0 Nougat avec l’interface Sony. Le châssis du mobile mesure 8,7 mm d’épaisseur. Il semble qu’une partie soit métallique, mais il faudra attendre notre prise en main pour en avoir le coeur net. Il pèse 180 grammes. Il sera disponible dans le courant du printemps. Son prix n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait se situer entre 200 et 300 euros (il devrait être moins cher que le XA1 qui sera vendu 299 euros).

Partagez cet article

  • Sony Xperia L1

    Sony Xperia L1

    Le Sony Xperia L1 est la version phablette du Xperia E5 et s'inscrit dans la lignée du Xperia L sorti en 2013 qui était un modèle 4G avec Snapdragon 400, écran 4,3 pouces. Avec son cadre arrondi...

Comparer les prix du Sony Xperia L1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer