SFR RED 30 Go = 10

Bouygues Telecom en tête du déploiement 4G

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
anfr

L'agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les chiffres de son observatoire mensuel dédié au déploiement des réseaux mobiles (2G/3G/4G) pour le mois de mars 2017. L'opérateur Bouygues Telecom maintient son rythme de déploiement en 4G tandis qu’Orange essaye de rattraper son retard sur SFR.

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié son observatoire mensuel des supports d'antennes-relais pour le mois de mars 2017. En effet, cette instance de l’Etat est chargée d’assurer les contrôles de l’utilisation des spectres de fréquences, notamment ceux fournis par l’ARCEP pour les opérateurs télécoms (réseaux mobile, réseaux FH, réseaux satellite,...) et par le CSA pour les médias hertziens (radio, RNT et TNT).

Avant toute installation d’antennes-relais, les opérateurs de réseau, ayant une ou plusieurs licences en 2G, 3G et/ou 4G, doivent obtenir l’autorisation de l’ANFR pour utiliser le site ou le support des antennes-relais avant de le mettre en service. Une fois mis en service, l’opérateur doit en informer l’agence. Ces demandes d’autorisation et l’obligation d’informations sur l’activation permettent à l’ANFR de suivre mensuellement le déploiement des opérateurs de réseaux télécoms.

L’ANFR ne parle que de supports ou de sites. Ces derniers sont les points hauts (églises, châteaux d’eau, pylônes,...) utilisés par les opérateurs. Mais, sur un même site ou support, plusieurs opérateurs peuvent être présents et ces derniers peuvent installer jusqu’à 4 antennes-relais pour couvrir tout ou partie de la zone proche, notamment dans les zones peu denses et dans le programme Zone Blanche.

Plus de 34 000 sites 4G en France. Bouygues Telecom leader.

En cumulant les sites en métropole et dans les outre-mers, la 4G est présente dans près de 34 000 sites dont près de 30 000 en services.

ANFR déploiement 4G avril 2017

En métropole, Bouygues Telecom reste le leader en nombre de supports déployés en 4G avec 14 129 sites autorisés dont 11 642 sites activés, en hausse de 634 sites autorisés et 521 sites mis en service, notamment sur les fréquences 800 et 1800 MHz. SFR suit de peu avec un déploiement important dans les fréquences 800 MHz : 13 460 sites autorisés, en hausse de 543 nouveaux sites dont 11 122 sites en activités, en hausse de 435 sites.

Orange a déployé le plus de nouveaux sites avec 735 nouveaux pour 12 567 sites autorisés, notamment en 800 MHz mais n’en a activé que 317 nouveaux pour 10 817 mis en service. Avec le 800 MHz, la couverture du réseau Orange est améliorée et lui permet une meilleure couverture en pourcentage de population ou de territoire que Bouygues Telecom.

Non possesseur d’une fréquence 800 MHz, Free mise sur la fréquence 700 MHz, non exploitée par ses concurrents, pour le développement de sa couverture avec plus de 200 nouveaux sites sur cette fréquence, et active les antennes-relais sur la fréquence 1800 MHz afin d’assurer un bon débit sur les zones couvertes. Le dernier arrivant gagne 285 nouveaux sites sur 10 601 sites autorisés dont 8068 sont en service (en hausse de 130 sites).

En outre-mer, les filiales locales d'Orange et d'Altice (SFR) ont continué à progresser avec 26 nouveaux supports pour Orange DOM (Caraïbes + Réunion) et 9 nouveaux supports pour SFR Caraïbes. Ni Free Mobile, même avec Only à La Réunion, ni les opérateurs locaux (Digicel, Dauphin Telecom dans les Caraïbes et Zeop Mobile à la Réunion) n'ont encore reçu d’autorisation à émettre. Si, pour les nouveaux entrants (Free dans les Caraïbes et Zeop à la Réunion), les demandes n’ont pas encore été envoyés, les opérateurs déjà en place se gardent de déployer la 4G pour l’instant.

3G : Orange leader en couverture, Bouygues Telecom meilleur déploiement du mois

En 3G, Orange reste le leader concernant le nombre de sites avec 22 182 autorisations, en hausse de 230 nouveaux sites, dont 20 692 sites en activité, en hausse de 275. SFR consolide également son réseau 3G avec 19 680 sites autorisés, en hausse de 462 nouveaux sites dont 18 739 en activité, en hausse de 196.

Bouygues Telecom prend la tête du déploiement avec 462 nouveaux sites autorisés et 359 nouveaux sites en service, sur les 18 579 sites dont 14 962 en service de l’opérateur. Free est légèrement dépassé par Bouygues Telecom ce mois-ci : 438 nouveaux sites et 280 sites mis en service, pour 11 513 sites autorisés dont 9153 sites.

Sur la 3G, Bouygues Telecom et SFR profitent de leur mutualisation de réseau pour gagner des supports communs pour leurs antennes. Cette partie de l’observatoire tient compte également des supports d’antennes-relais mis à disposition pour le programme zone blanche, dans sa mission de couverture en Internet mobile (3G).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer