HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Windows 10 Mobile : une dizaine de modèles éligibles à la prochaine mise à jour

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft va prochainement pousser sur les PC, tablettes et mobiles la « Creators Update », nouvelle mise à jour de Windows 10. Sur les smartphones, tous les modèles fonctionnant avec cette version ne sont pas éligibles. Voici lesquels.

Les mises à jour des systèmes d’exploitation sont toujours une source de déception, notamment chez les utilisateurs. Soit la nouvelle version, de l’OS est incompatible avec le smartphone, pour diverses raisons (techniques, économiques, etc.). Soit ce sont les applications qui ne sont plus compatibles. Soit la nouvelle plate-forme ralentit considérablement le téléphone (comme souvent dans le cas des iPhone de plus de deux ans), lequel perd de son intérêt.

Idol 4 Pro
Alcatel Idol 4 Pro

Une dizaine de terminaux

En voici un nouvel exemple, révélé par l’édition américaine de ZDNet. Microsoft va pousser avant la fin du mois une mise à jour importante de Windows 10. Elle est destinée à tous les PC, les Xbox One et les tablettes sous Windows 10, ainsi qu’à certains téléphones fonctionnant avec Windows 10 Mobile. Cette mise à jour s’appelle Creators Update. Et, comme avec Windows Phone 8.1 quand il a été remplacé par Windows 10 Mobile, cette nouvelle mise à jour ne concernera pas tous les terminaux fonctionnant actuellement avec la dernière version de l’OS de Micosoft.

La liste (préliminaire ou temporaire) des terminaux qui seront éligibles comprend une liste d’une dizaine de terminaux. Nous y retrouvons l’Idol 4S avec Windows 10 (appelé Idol 4 Pro en Europe) et le Fierce XL, deux terminaux d’Alcatel, le HP Elite x3, le Softbank 503LV fabriqué par Lenovo, le Madosma Q601 de MCJ, le Nuans Neo de Trinity, le Vaio Phone Biz (numéro de série VPB01) ainsi que six Lumia. Ces derniers sont les Lumia 550, Lumia 640 et 640 XL, Lumia 650, Lumia 950 et 950 XL.

Question technique ou économique ?

Mary Jo Foley, journaliste chez All About Microsoft (et ZDNet) spécialiste des sujets sur la firme de Redmond, a reçu une déclaration officielle sur cette liste. L’absence de certains modèles dans cette liste peut avoir une des trois raisons suivantes. D’abord, la plate-forme est jugée incompatible (ça ne marche pas bien ou pas du tout). Ensuite, Microsoft ne dispose pas de pilotes mis à jour faire fonctionner le smartphone correctement (ce qui revient à la première raison, mais, ici, ce n’est pas entièrement la faute de Microsoft).

Enfin, la période de mise à jour garantie a expiré, tout simplement. Ce n’est pas la première fois que Micosoft (ou un constructeur tiers) abandonnerait un terminal pour une simple raison de contrat d’utilisation, même si la plate-forme du smartphone est entièrement capable de faire tourner la nouvelle mouture de l’OS. Mais dans le business, un sou est un sou. Pas question de les dépenser en étendant la garantie.

Encore un espoir pour les autres ?

Microsoft indique en outre qu’une liste officielle sera postée sur son site très prochainement. Il pourrait donc y avoir quelques surprises. Et même s’il n’y en a pas, les terminaux non éligibles continueront de recevoir les patchs de sécurité. Un détail concerne justement ces éventuels invités mystère dans la liste des terminaux compatibles : des modèles qui n’y figurent pas aujourd’hui sont pourtant autorisés à installer et à utiliser la version bêta de Windows 10 Creators Update for Mobile. L’espoir est donc toujours permis.  

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer