HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung adopte Google Play Music comme lecteur audio par défaut

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Il fallait bien que Samsung prenne une décision. C’est désormais chose faite : Samsung abandonne totalement Milk Music et adopte Google Play Music comme son lecteur audio par défaut. Cette collaboration démarre à partir du Galaxy S8 et concernera tous les mobiles de la marque.

La musique sur smartphone a connu un vrai bouleversement depuis l’arrivée d’Apple Music : dès lors, les consommateurs ont davantage pris conscience de l’intérêt à souscrire à une offre illimitée. Et grâce aux efforts (commerciaux) conjugués d’Apple, de Pandora, de Spotify, de Tidal ou encore de Deezer, le streaming était en 2016 la première source de revenus de l’industrie phonographique dans le monde. Les propriétaires de smartphones sont donc des consommateurs. Mais, comme nous le rappelions précédemment, Samsung n’a pas montré d’ambition dans le domaine. Il y avait Milk Music. Il y avait un possible partenariat avec Tidal. Mais, finalement, ce sera simplement Google.

Google Play Music

Play Music par défaut

Dans un communiqué de presse paru aujourd’hui, à l’occasion de la sortie commerciale des deux Galaxy S8 et Galaxy S8+, la firme coréenne explique avoir choisi de s’associer avec la firme de Mountain View et de promouvoir le service audio de cette dernière. À partir des deux flagships de 2017 et pour tous les smartphones (et tablettes) qui sortiront ensuite (ceux qui seront logiquement livrés avec Android 7.1 Nougat, ce qui explique pourquoi les Galaxy Ax (2017) ne sont pas encore concernés), le lecteur audio par défaut sera Google Play Music. Il sera toujours possible de télécharger Samsung Music, un simple lecteur que nous évoquions il y a un an dans nos colonnes. Mais il ne sera pas intégré à l’interface.

Le partenariat entre Samsung et Google permet à chaque acheteur d’un Galaxy S8, d’un Galaxy S8+ ou d’une Galaxy Tab S3 (ainsi que des futurs mobiles premium de la marque) de bénéficier gratuitement de trois mois de musique illimitée (l’offre premium de Google). Soit un catalogue de 40 millions de chansons. L’accès à YouTube Red (l’offre payante et sans publicité de YouTube) est inclus dans les trois mois d’essai. Le communiqué ne précise pas si cette offre est cumulable avec l’offre d’essai basique de Google Play Music...

Des services en plus pour les clients Samsung

Second volet du partenariat, le nombre de chansons que les auditeurs peuvent ajouter à leur collection musicale en ligne est doublé pour tous les propriétaires d’un mobile Samsung. Il est donc possible d’uploader jusqu’à 100 000 chansons afin de compléter l’offre de Google (car certains styles musicaux précis ne sont pas très bien couverts par les contrats signés par la firme de Mountain View avec les maisons de disque). Samsung explique que d’autres services exclusifs seront offerts à ses clients. Mais ils ne sont pas précisés dans le communiqué.

Ce partenariat avec Google est avant tout marketing et commercial. Il ne s’agit pas pour Samsung de créer un service exclusif (comme Apple Music) ou de customiser un service existant (comme Playstation Music de Sony, créé avec Spotify). En fait, Samsung a simplement choisi son camp. Cela pouvait être Spotify ou Deezer, les deux services étant disponibles pratiquement partout dans le monde. Mais Samsung a choisi la simplicité. D’autant plus que cela brosse Google dans le sens du poil. Une attention qui n’est jamais vraiment inutile, car les relations entre Samsung et la firme américaine n’ont pas toujours été simples, notamment au sujet des applications préinstallées, du positionnement des icônes de Google et de l’interface Touchwiz en général.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer