SFR RED 30 Go = 10

Huawei Nova Smart : un nouveau mobile ? Non, une opération marketing !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Cela devient presque lassant : la moitié des nouveautés proposées par Huawei à l’international ne sont que du réchauffé de smartphones déjà commercialisés ailleurs sous d’autres noms. Nouvel exemple encore avec le Huawei Nova Smart qui n’est autre que le Honor 6C...

Vous souvenez-vous du Honor 8 Lite ? Non ? Ce n’est pas très étonnant, compte tenu du fait que le téléphone n’est pas sorti en France. Plus exactement, il n’est jamais sorti sous ce nom-là. Car il s’agit du Huawei P8 Lite (2017), un smartphone milieu de gamme que nous vous avons présenté il y a quelques mois (mi-janvier plus exactement). Le smartphone est disponible chez les opérateurs francophones et les réseaux de distribution usuels au prix de 250 euros. Étonnamment, Huawei a également décidé d’enrichir sa gamme Nova avec ce smartphone. Nous n’avions jusque-là pas pris la peine de relayer cela : le Huawei P8 Lite (2017) est aussi appelé Huawei Nova Lite dans certains pays.

Plusieurs identités, mais peu d'individus

Pourquoi choisissons-nous aujourd’hui d’évoquer le triple destin du P8 Lite (2017) ? Parce que nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que Huawei opte de plus en plus souvent pour cette stratégie commerciale afin de faire grossir artificiellement son propre catalogue ou celui de sa marque alternative Honor. Le Y5 II, commercialisé en France sous ce nom, est proposé sous le nom de Honor 5 Play dans d’autres pays. Le Enjoy 6s est devenu le Honor 6c en arrivant en France, le Honor 8 Pro a d’abord été vendu sous le nom de Honor V9. Le Honor 5C est parfois appelé Honor 7 Lite. Le P9 Lite est proposé sous le nom de Honor 8 Smart en Inde. Etc.

Nova Smart Nova Smart

Huawei généralise donc cette stratégie. Dernier exemple en date : nous avons appris l’existence pas plus tard qu’hier du Nova Smart. Un lancement très localisé, rapporté par le site slovaque Fony. Tellement local que nous nous posions la question, en lisant la fiche technique du téléphone, si nous n’étions pas face à une déclinaison d’un modèle déjà commercialisé au préalable. Eh bien si : il s’agit ni plus ni moins que du Honor 6C (aka Enjoy 6s). Les éléments rapportés par les rédacteurs slovaques sont identiques : Snapdragon 435, écran 720p de 5 pouces, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, batterie 3020 mAh, capteur photo 13 mégapixels, webcam 5 mégapixels, lecteur d’empreinte digitale, etc. C'est bien le même. Les photos ci-dessus le confirment également.

Huawei, Honor, Nova : trop de marques ?

Il s’agit donc du quatrième téléphone dans cette gamme née avec les Nova et Nova Plus, deux modèles destinés au départ à remplacer les Nexus 5X et Nexus 6P, mais que Richard Yu a refusé d’offrir à Google pour qu’ils deviennent les Pixel et Pixel XL. Une gamme prétexte donc, qui a continué de l’être avec le Nova Lite, puis ce Nova Smart. Vous remarquerez que ces deux derniers Nova ont tous deux également été des Honor dans d’autres pays.

Peut-être l’arbitrage d’un nom commercial d’un mobile dépend chez Huawei de la présence ou non de la marque Honor ? Mais, rien qu’en France, cette théorie est mise à mal. En effet, la marque Honor est y est forte. Et pourtant, Huawei a préféré le nom P8 Lite (2017) au lieu de Honor 8 Lite pour un mobile au design en verre plus proche de la marque alternative que de sa gamme P qui préfère l’aluminium.Alors, quelle logique ? Si vous avez une théorie, rendez-vous dans les commentaires pour la partager !

Partagez cet article

  • Honor 6C

    Honor 6C

    Le Honor 6C est l'adaptation du Huawei Enjoy 6s. En fonction des besoins et des stratégies commerciales locales, certains modèles de la gamme Honor deviennent des Huawei. Et, inversement, certains...

Comparer les prix du Honor 6C

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer