SFR RED 30 Go = 10

Microsoft commence le déploiement de la mise à jour de Windows 10 Mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

La mise à jour « Creator Update » de Windows 10 Mobile est en train d’arriver. La firme de Redmond confirme l’information sur Twitter. Elle concerne treize smartphones dont six sont des Lumia et deux des Alcatel. Le Elite x3 de HP fait évidemment partie de la liste.

Comme prévu, Microsoft procède au déploiement de la mise à jour « Creators Update » sur les smartphones sous Windows 10 Mobile. L’information a été confirmée sur Twitter par la responsable du programme Windows Insider chez Microsoft, Dona Sarkar. Comme elle l’explique, cette mise à jour, qui concerne une douzaine de terminaux, se fera par vague. Elle devrait donc progressivement toucher plus de pays et plus d’opérateurs dans les semaines qui vont suivre. Malgré le fait que les modèles sous Windows 10 Mobile sont de plus en plus rares, cette annonce est une bonne nouvelle en soi, puisque cela confirme que Microsoft souhaite maintenir le support technique de son système d’exploitation.

Lumia 640
Le Lumia 640 sera le doyen des Windows Mobile bénéficiant de la mise à jour Creators Update

Six Lumia et 7 terminaux tiers

Comme cela a été annoncé précédemment, tous les terminaux sous Windows 10 Mobile ne sont pas concernés par cette mise à jour. La liste comprend treize modèles, dont six sont des Lumia. Il s’agit des Lumia 550, Lumia 650, Lumia 640, Lumia 640 XL, Lumia 950 et Lumia 950 XL. Notez qu’il n’y a pas tous les Lumia sortis depuis deux ans. Les très économiques Lumia 430 et 435 sont absents. Au départ, nous pensions que cette liste ne comptait que des terminaux développés initialement avec Windows 10. Or, le Lumia 640 et le Lumia 640 XL ont d’abord été commercialisés sous Windows 8.1 avant de bénéficier d’une mise à jour. L’hypothèse est donc caduque. Notre nouvelle hypothèse : la période de support est dépassée.

La liste des terminaux comprend sept modèles fabriqués par des constructeurs partenaires. Nous y retrouvons évidemment le Elite x3 de HP qui fait figure de « flagship ». Il y a également deux modèles d’Alcatel : l’Idol 4S sous Windows 10 (appelé en France l’Idol 4 Pro) et le Fierce XL. Il y a le VAIO phone Biz, le Nuans NEO de Trinity, le Madosma Q601de MCJ, ainsi que le Softbank 503LV. Cette liste n’a pas été complétée depuis notre article précédent annonçant l’arrivée de la mise à jour. Nous sommes étonnés de remarquer parmi les absents tous les terminaux d’Acer de 2015 : le Liquid Jade Primo  (qui dispose de la même plate-forme que le Lumia 950), ainsi que les Liquid M320 et M330 (qui fonctionne avec la même plate-forme que le Lumia 550).

60 % des utilisateurs concernés

Selon le spécialise de la publicité sur mobile AdDuplex, cité par MSPowerUser, cette liste correspond à 60 % seulement des utilisateurs actuels de Windows 10 Mobile. Microsoft en abandonne donc 40 % d’un coup. Dans un article précédent, nous avons relayé une déclaration officielle qui expliquait l’étroitesse de la liste. Il s’agit principalement d’incompatibilité matérielle ou d’absence de pilotes fournis par les fabricants de composants. La fin de la période de garantie des mises à jour était également évoquée. Il semble que Microsoft ait tenu à ne pas aller au-delà de son engagement. Il faut dire que la firme a suffisamment perdu d’argent dans la mobilité.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer