HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Oppo présente (dans le détail) le F3

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Il y a un mois et demi, Oppo officialisait le F3 et le F3 Plus. Cependant, seul le F3 Plus a réellement bénéficié d’une présentation détaillée en bonne et due forme. Il aura fallu attendre six semaines pour découvrir de quel bois est fait le modèle standard.

Fin mars, nous avons rapporté dans nos colonnes un lancement très curieux : celui du dernier duo de « selfie experts » d’Oppo, les F3 et F3 Plus. Curieux parce qu’un seul des deux mobiles a véritablement été présenté, l’autre étant resté dans l’ombre. Pourquoi ? Nous n’avons pas eu le moindre indice. Peut-être une question de timing avec la certification indienne (car les deux terminaux étaient programmés dès le départ pour le marché indien) ? Quelle que soit la raison, le délai a été suffisant pour repousser le lancement commercial du F3 de plus d’un mois.

Oppo F3

Une fiche technique en retrait

Heureusement pour Oppo, le délai supplémentaire est maintenant passé. Il est donc temps de proposer le téléphone, lequel est entré dans sa phase de précommande cette semaine, quelques heures après avoir été dévoilé en bonne et due forme à l’occasion d’une conférence qui a eu lieu en Inde. Son prix est de 19 990 roupies, soit 290 euros environ.

Que propose Oppo à ce prix ? Nous avons été sensiblement déçus de la proposition, notamment après avoir avoir vu la configuration du F3 Plus. Car le F3 n’en est pas seulement une version plus petite (écran Full HD de 5,5 pouces contre 6 pouces) : il est aussi appauvri techniquement. Cela démarre avec le chipset : le Snapdragon 653 cède sa place au MT6750T, chipset bien moins pêchu cadencé à 1,5 GHz. Il est heureusement toujours accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (extensibles par microSDXC).

Ouf, le double capteur selfie est là !

Sans surprise, la batterie passe de 4000 mAh à 3200 mAh, mais conserve la compatibilité avec VOOC, la technologie de charge rapide d’Oppo. Le mobile est compatible WiFi n (et non plus WiFi ac dual band), Bluetooth 4.1, GPS et LTE catégorie 4 (contre catégorie 6).

Le capteur photo principal change également beaucoup : il passe de 16 à 13 mégapixels, son objectif passe de f/1.7 à f/2.2, le dual Flash devient simple flash et le stabilisateur optique disparait. Seul l’autofocus à détection de phase est conservé. À l’avant, la double webcam est conservée à l’identique avec un capteur 16 mégapixels (objectif f/2.0) et un capteur 8 mégapixels (objectif f/2.4). Le premier est utilisé pour les selfies, le second pour les selfies de groupe (avec grand angle 120°).

Design inchangé

Heureusement, à l’extérieur, le constat est différent, puisque le F3 conserve non seulement le design de son grand frère, mais aussi les matériaux : verre minéral Gorilla 5 de Corning à l’avant et aluminium brossé à l’arrière. Le bouton qui se trouve sous l’écran cache toujours un lecteur d’empreinte digitale. L’épaisseur du téléphone reste identique également : 7,3 mm, pour une taille qui est réduite, naturellement. Le poids également : 153 grammes, soit 32 grammes de moins. Les coloris sont presque les mêmes : rose doré et doré, au lieu de rose et doré.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer