SFR RED 30 Go = 10

Motorola pourrait revenir sur le marché des tablettes

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
motorola

Drôle de fuite que celle-ci : Motorola travaillerait sur une nouvelle tablette, des années après avoir abandonné ce marché. Peu d’informations ont encore émergé, mais le produit serait destiné à un usage bureautique avec une adaptation d’Android.

Motorola n’a plus fait de tablette depuis la Xoom 2. L’échec de cette dernière, associée à son rachat par Lenovo (qui dispose déjà de son propre catalogue d’ardoises), a clairement mis un terme à l’ambition de la marque sur ce marché. Depuis plusieurs années pourtant, certaines rumeurs affirment régulièrement que Motorola travaille sur des prototypes de tablettes. Mais Rick Osterloh, alors encore à la tête de Motorola, avait enterré ces allégations, affirmant il y a deux ans que le groupe avait déjà des tablettes : les Yoga de Lenovo.

Motorola Xoom

Le retour de Motorola dans les tablettes ?

Mais l’eau a coulé sous les ponts depuis. Certes, Lenovo continue de développer des Yoga et Motorola n’a toujours pas dévoilé de nouvelle ardoise. Cependant, l’importance de la marque Lenovo en mobilité, et plus généralement dans l’écosystème Android, pourrait faire pencher la balance en faveur d’un retour de Motorola sur ce marché. Une fuite confirme cette tendance. Selon une information publiée par Android Police, Motorola travaillerait sur une tablette avec un écran de taille moyenne (9 à 10 pouces, comme un iPad) et un châssis premium.

Il n’y a aucune information technique dans l’article de nos confrères. La seule petite information à se mettre sous la dent est une capture d’écran que vous pourrez voir en suivant la source. Cette capture présente l’une des fonctions phares de cette future tablette : le « Productivity Mode ». Il s’agit d’une fonction qui crée une barre des tâches comme Windows dans laquelle se trouvent les touches de navigation dans Android. Dans cette barre, l’utilisateur place les icônes des applications en cours de fonctionnement. Une fonction qui rappelle Windows (le fait d’épingler des applications) et Chrome OS. Selon Android Police, le Productivity Mode a d’abord été lancé avec les Yoga.

Une idée lumineuse pour travailler sous Android

L’intérêt du Productivity Mode est évident : pouvoir passer d’une application à une autre sans être obligé de revenir à l’écran de démarrage d’Android, ni devoir passer par le menu « multitâche ». L’objectif serait donc de fluidifier l’usage de multiples applications en même temps (et non plus simplement deux comme le partage d’écran inclus par Google dans Android Nougat). Vous passez à Gmail pour lire un mail, puis vous surfez sur un site, puis vous ouvrez Microsoft Word, et cela en toute fluidité.

Voici donc une très bonne idée qui montre que, même s’il n’a pas eu jusqu’à présent de succès en mobilité, le système Windows est encore le plus intuitif quand il s’agit de travailler. Chrome OS veut s’en approcher et ce n’est pas un hasard. Reste à savoir si la tablette saura être aussi séduisante.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer