SFR RED 30 Go = 10

Faut-il attendre quoi que ce soit de la conférence Build 2017 de Microsoft ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Aujourd’hui démarre la Build 2017, la conférence de Microsoft dédiée aux développeurs. Lors de cet événement, plusieurs nouveautés sont attendues. Aucune ne concerne directement la téléphonie, mais toutes sont connexes. Comme la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle.

Chaque grand groupe organise chaque année une conférence dédiée aux développeurs. Apple (la WWDC), Google (Google I/O), Facebook (F8), Samsung et bien sûr Microsoft. La firme de Redmond est l’une de celles qui s’appuient de plus en plus sur les développeurs parce qu’elle ne parvient pas à dépasser son statut d’éditeurs de solutions et d’environnements (système d’exploitation, serveurs applicatifs, etc.). Deux de ses incursions dans la vente de produits matériels sont des succès : la gamme Surface et la gamme XBox.

Microsoft

Ouverture aujourd'hui

Microsoft représente donc un écosystème dont l’épine dorsale est Windows. Autour de l’OS gravitent des initiatives qui enrichissent l’expérience, comme Hololens, ou dépassent ses frontières, comme Cortana qui se déploie sur d’autres plates-formes (Android par exemple). Toutes les nouveautés de cet écosystème sont présentées lors de la conférence annuelle appelée Build. Et l’édition de cette année ouvre ses portes aujourd’hui et durera jusqu’au 12 mai. Elle est organisée à Seattle, dans l’état de Washington, à quelques pas de Redmond.

Comme toutes les autres conférences, elle est inaugurée par une keynote où Satya Nadella présentera sa vision et laissera ses chefs produits lever le voile sur les nouveautés, lesquels pourraient bien être autant logicielles que matérielles. Nous pensons par exemple à une nouvelle Surface ou une version améliorée de Hololens, voire même une preview de la future console de salon, « Project Scorpio » (même si l’essentiel des nouveautés sur Scorpio sera réservé aux visiteurs de l’E3 qui aura lieu en juin). Côté téléphone, autant être clairs : rien n’est attendu, sauf « énorme » surprise.

Intelligence artificielle

Côté logiciel en revanche, nous pouvons attendre plusieurs nouveautés liées, de plus ou moins loin, à la mobilité. D’abord, des nouveautés sur Cortana et l’intelligence artificielle. Comme chez Facebook ou Google, l’intelligence artificielle est l’un des enjeux importants pour Microsoft. Et la firme compte bien enrichir son assistante. D’autant qu’elle devrait animer un produit similaire à l’Echo d’Amazon développé en partenariat avec Harman. Les liens avec la téléphonie ne sont pas évidents à première vue, mais l’usage pourrait impliquer les smartphones.

Deuxième point : Windows. Une nouvelle mise à jour du système d’exploitation est attendue pour la fin de l’année. Appelée Redstone 3, elle concerne les ordinateurs et les tablettes, mais pourrait débarquer aussi sur les smartphones ayant bénéficié de « Creators Update ». Cette nouvelle version de Windows, qui pourrait être la première nativement compatible avec les chipsets ARM (ce qui pourrait avoir des conséquences à moyen terme), devrait offrir de nombreuses nouveautés à Cortana, notamment sur le contrôle vocal de l’ordinateur. À l’image de Siri avec iOS.

... et réalité virtuelle ?

Enfin dernier point : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Avec Hololens, Microsoft a démontré son engagement et son savoir-faire. Reste à savoir comment le système a évolué durant ces deux dernières années. Si la prochaine génération du casque n’est pas attendue avant deux ans, la version de l’OS, elle, pourrait être améliorée avec, pourquoi pas, une incursion dans la téléphonie mobile, comme Daydream de Google. Voilà donc quelques pistes intéressantes. Reste à savoir de quoi il en retournera. Si la keynote de ce soir est passionnante, nous ne manquerons pas d’en faire un résumé dès demain...

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer