HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

TCL serait-il en train de tester l’Alcatel Idol 5 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Ces dernières semaines, TCL a été testé un futur smartphone sur les différents benchmarks usuels, dévoilant une fiche technique milieu de gamme. Mais le mobile ne dispose pas toujours de la même configuration. S’agit-il vraiment d’un seul modèle ?

Même si TCL n’a pas été inactif en ce début d’année (de nombreux terminaux économiques, dont le A5 LED, et le KEYone de BlackBerry), nous attendons toujours que la firme chinoise renouvelle la partie premium du catalogue Alcatel, celle qui est habituellement composée des Idol. L’année dernière, deux Idol ont été développés : Idol 4 et Idol 4S. Mais cette année, il y a une incertitude sur le nombre de mobiles qui seront dévoilés et sur le nom qui leur sera donné. Pourquoi ? Parce que TCL a chamboulé les branches plus volumiques de son catalogue.

Idol 4
Alcatel ldol 4 au MWC de 2016

Deux versions testées

Nous sommes cependant sûrs d’une information : TCL se prépare à dévoiler des terminaux milieu de gamme premium, notamment celui qui remplacera l’Idol 4. Plusieurs modèles portant le même numéro de série, TCL 6060, ont été croisés sur les benchmarks habituels, notamment GFXBench et Geekbench. Une première mi-avril avec un Snapdragon 625. Et une seconde fois il y a quelques jours avec un Helio P20 de MediaTek. Le premier est accompagné de 3 Go de mémoire vive tandis que le second n’en dispose que de 2 Go.

Les deux versions du mobile disposent d’une fiche technique presque identique, outre le changement de chipset et la RAM. 32 Go de stockage interne, écran Full HD de 5,2 pouces. Capteur photo 12 mégapixels à l’arrière, avec flash, autofocus et capture vidéo en 4K. Webcam 8 mégapixels, sans flash. GPS, WiFi, Bluetooth, un seul port SIM et Android 7.1.1 Nougat pour animer l’ensemble. Voilà qui ressemble beaucoup à un successeur potentiel pour l’Idol 5. Notez aussi que l’une des versions du TCL 6060 (celle sous Helio P20 dispose d’un capteur NFC, mais pas l’autre.

Une pour Alcatel, une pour TCL ?

Reste à savoir évidemment à quoi correspondent les deux versions du TCL 6060. La majorité de nos confrères estiment qu’il s’agit de deux déclinaisons régionales du même téléphone. Un peu à l’image du Galaxy S8 (par exemple), la version Snapdragon serait réservée aux États-Unis, tandis que la version MediaTek pourrait être commercialisée en Asie. Nous avons pour notre part une autre hypothèse, qui n’est d’ailleurs pas incompatible.

Selon nous, seule la version Snapdragon pourrait devenir l’Idol 5 (ou son équivalent dans le nouveau catalogue Alcatel) et être commercialisée à l’internationale (États-Unis, Canada, Europe, etc.). Quant à la version Mali, elle pourrait devenir son équivalent dans le catalogue TCL, puisque le fabricant commercialise sur son marché domestique des téléphones sous sa propre marque. Nous nous appuyons sur le DTEK60 pour établir cette hypothèse : le fameux smartphone est vendu sous la marque BlackBerry en occident et sous le nom de TCL 950 en Chine. Notez que l’inverse est tout aussi possible...

Partagez cet article

  • Alcatel Idol 5

    Alcatel Idol 5

    L'Idol 5 et l'Idol 5S renouvellent le segment premium de la gamme de smartphones d'Alcatel. S'ils ne sont pas d’exacts successeurs des Idol 4 et 4S, qui n'ont pas rencontré le succès attendu par...

Comparer les prix du Alcatel Idol 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer