HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Apple publie une nouvelle mise à jour d’iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple ios

Avec la régularité d’une horloge suisse, Apple vient de mettre en ligne de nouvelles versions des systèmes d’exploitation de ses produits, notamment iOS. La nouvelle mouture est numérotée 10.3.2. Et elle sert principalement à éliminer quelques bugs.

Il y a pratique deux mois, Apple publiait la version 10.3 de son système d’exploitation pour smartphones et tablettes (sans oublier les baladeurs numériques iPod Touch). Une version importante, car elle apportait quelques fonctionnalités additionnelles pour les nouveaux produits d’Apple, notamment les fameux AirPods qui ont la fâcheuse tendance à s’égarer... Elle a été suivie quelques semaines plus tard par iOS 10.3.1, une mise à jour corrective. Et aujourd’hui voici iOS 10.3.2, elle aussi corrective. La preuve en est : Apple n’a même pas pris la peine d’écrire la liste des corrections apportées. Quand il s’agit d’annoncer quelque chose d’important, la firme de Cupertino prend la peine communiquer largement sur le sujet. Quand rien n’est dit, c’est qu’il n’y a vraiment rien à dire.

iOS 10

Une mise à jour protectrice

Pourtant la mise à jour 10.3.2 n’est pas anodine pour autant : elle pèse tout de même près de 200 Mo, alors que la mise à jour 10.3.1 ne pesait qu’une trentaine de mégaoctets. Nous nous conseillons donc de la télécharger via WiFi ou iTunes et non en OTA sur la 4G, même si votre forfait compte 5, 10 ou 20 Go de data. Car les erreurs de téléchargement sur un grand fichier comme celui-ci sont vite arrivées. Et des erreurs sur une mise à jour, ça ne pardonne généralement pas.

Même s’il s’agit d’une mise à jour corrective, ne la prenez pas à la légère. Rappelons qu’une attaque massive a eu lieu cette semaine sur Internet. Le nom de «Wannacry» doit certainement vous dire quelque chose (votre DSI a certainement envoyé un message à ce sujet, sinon vous avez dû en entendre parler aux informations). Et la publication d’une mise à jour corrective par Apple quelques jours après cette attaque n’est, à notre avis, pas une coïncidence. Nous ne saurions donc trop vous conseiller de l’appliquer au plus vite si vous êtes concernés.

Tout le monde dans le même panier ?

Cette mise à jour n’est cependant pas dédiée à combler cette faille. Nous avions évoqué il y a quelques semaines la sortie de la beta d’iOS 10.3.2, une version qui pourrait être la première à ne pas concerner les anciens terminaux avec chipsets 32-bit (à savoir les iPhone 5 et 5C). Cela nous paraissait curieux de la part d’Apple il y a un mois. Cela nous parait plus curieux encore compte tenu du contexte. Si vous avez l’un de ses deux terminaux encore actifs, n’hésitez pas à nous signaler dans les commentaires si vous avez reçu une notification pour cette mise à jour.

Enfin, pour terminer sur une note optimiste, nous sommes plutôt satisfaits de constater qu’Apple continue de publier des mises à jour, même à quelques jours de l’officialisation de sa prochaine version majeure d’iOS, logiquement numérotée 11. Car, en toute logique (sauf grosse surprise à la WWDC à l’image d’Apple Music), il ne se passera plus rien d’important dans iOS 10 d’ici l’arrivée d’iOS 11, laquelle devrait logiquement être programmée pour septembre, avec les nouveaux terminaux. Cependant, entre mai et septembre, de nombreuses cyberattaques auront lieu. Il est bon de savoir qu’Apple ne néglige pas cela.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer