HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Le BlackBerry KEYone sera lancé en France le 1er juin

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

BlackBerry nous a confirmé, ce matin, le lancement du KEYone sur le marché français pour le 1er juin au prix, déjà connu, de 599 euros. C'est le premier smartphone BlackBerry fabriqué par TCL à être doté du célèbre clavier physique.

Présenté lors du MWC 2017, le BlackBerry KEYone devait arriver en France au mois d'avril, mais c'est finalement le 1er juin que le nouveau smartphone de BlackBerry pointera le bout de son nez dans l'Hexagone, après avoir été lancé en Angleterre, fin avril, et en Allemagne, début mai.

Tout l'ADN de BlackBerry sous Android

L'heure est aux marques qui ressuscitent ! Alors que Nokia s'apprête à relancer son mythique 3310, dans une version plus moderne, ainsi que trois nouveaux smartphones sous Android, c'est également sous cet OS, en version 7.1 Nougat, que BlackBerry a décidé de revenir en grandes pompes.

Pour le reste le smartphone reprend bien l'ADN BlackBerry. A commencer par son clavier physique qui avait disparu sur les modèles DTEK50 et DTEK60. BlackBerry parle de « Smart Keyboard ». Les habitués du classique trackpad BlackBerry retrouveront les mêmes gestes et réflexes dans leur utilisation. Il est possible de personnaliser jusqu'à 52 raccourcis par une simple pression des touches du clavier, par exemple le « C » pour les contacts et « M » pour accéder directement aux messages. Par ailleurs, le KEYone est le premier smartphone avec une barre d'espace qui intègre un capteur d'empreintes digitales.

BlackBerry présente le KEYone à Paris
François Mahieu lors de la présentation du lancement du BlackBerry KEYone à Paris

Les fonctionnalités de sécurité sont également bien présentes. Une sécurité pensée et intégrée dès la conception du smartphone. BlackBerry n'hésite d'ailleurs pas à parler du KEYone comme du smartphone le plus sécurisé au monde. Pour cela, BlackBerry intègre son application de suivi sécurité DTEK qui effectue une surveillance constante de la sécurité et la protection du système d'exploitation et des applications en informant l'utilisateur dès que ses données privées sont menacées et comment les protéger. BlackBerry s'engage également à effectuer des mises à jour de sécurité mensuelles.

Pour le reste, le BlackBerry KEYone intègre un écran tactile de 4,5 pouces (1620 x 1080 pixels, 434 PPI) résistant aux impacts et aux rayures (Corning Gorilla Glass 4). Il est animé par la plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 625, avec le GPU Adreno 506, et accompagné de 3 Go de mémoire vive (RAM). Il offre une capacité de stockage de 32 Go, extensible jusqu'à 2 To supplémentaires via une carte mémoire microSD.

Côté photo, le smartphone intègre un capteur Sony 12 mégapixels avec autofocus à détection de phase ainsi qu'un capteur 8 mégapixels f/2.2 à l'avant avec mise au point fixe et objectif grand angle de 84 degrés. Les connectivités sont également présentes avec notamment un port USB 3.1 Type-C.

Enfin, les utilisateurs pourront profiter plus longtemps du BlackBerry KEYone grâce à une gestion de la batterie plus efficace. Doté de la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm, le smartphone peut recharger rapidement sa batterie 3505 mAh pour atteindre les 50 % de sa charge en 36 minutes.

BlackBerry KEYone

Retour gagnant de BlackBerry ?

Avec le KEYone, BlackBerry compte bien repartir à la conquête de ses anciens adeptes. Et c'est avec une certaine détermination que François Mahieu, qui dirige BlackBerry Mobile sur la région EMEA, nous a indiqué que « BlackBerry aura un grand succès sur le marché français » lors de la présentation de lancement qui s'est déroulée, ce matin, au BHV Marais à Paris. Il a également ajouté qu' « il y aura beaucoup de smartphones BlackBerry à venir ».

Rappelons que c'est désormais TCL, qui détient également la marque Alcatel, qui produit les smartphones pour le compte de BlackBerry au sein de la division BlackBerry Mobile.

Le KEYone sera disponible à partir du 1er juin dans les espaces Lick, propriété du groupe Innov8 qui détient également Extenso Telecom, partenaire grossiste de BlackBerry. Le smartphone sera déployé progressivement dans les réseaux de distribution ainsi que chez les principaux opérateurs qui ont répondu présent.

Le retour (gagnant ?) de BlackBerry a toutefois un coût non négligeable pour les utilisateurs désireux de renouer avec l'expérience BlackBerry. Comptez 599 euros pour acquérir le KEYone.

Partagez cet article

  • BlackBerry KEYone

    BlackBerry KEYone

    Présenté au MWC 2017, le BlackBerry KEYone est le troisième smartphone développé par le constructeur chinois TCL pour le compte du groupe canadien BlackBerry, après les DTEK50 et DTEK60. Il s’agit...

Comparer les prix du BlackBerry KEYone

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer