SFR RED 30 Go = 10

HTC lance le U11, le smartphone avec technologie « squeeze »

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

La marque taïwanaise a récemment dévoilé son nouveau flagship qui sera commercialisé dès cette semaine. HTC nous promet une nouvelle interaction révolutionnaire avec la fonction « squeeze » qui permet, grâce à une pression des doigts sur les côtés du smartphone, de lancer certaines fonctionnalités.

Après le Huawei P10, le Samsung Galaxy S8/S8+, le LG G6, et en attendant le Sony Xperia XZ Premium, c’est donc au tour de HTC de dégainer son flagship de l’année. Il a été dévoilé, sans surprise le 16 mai, et porte le nom de U11. Pour la marque taïwanaise, le HTC U11 est « le smartphone qui concrétise le meilleur du savoir-faire HTC en termes de design et d’intelligence ». Nous avons eu l’occasion de prendre en main ce nouveau smartphone Android haut de gamme.

HTC U11

Un design très réussi, mais gare aux traces de doigts

Dès la prise en main, le HTC U11 dégage une certaine noblesse avec une impression de qualité et des finitions soignées, comme toujours chez les smartphones haut de gamme signés HTC. Le U11 se pare essentiellement de verre, avec des côtés incurvés. Chaque angle du HTC U11 est recourbé symétriquement sur les 3 axes. Le résultat tranche ainsi avec la coque métallique unibody du HTC U10, et se montre très réussi, et haut en couleur : noir nacré, chrome irisé, bleu saphir, blanc perle et rouge solaire.

S’il est beau, le HTC U11 est malheureusement plus sensible aux traces de doigts que ses prédécesseurs ou que ses principaux concurrents. Celles-ci apparaîtront dès la première prise en main, ce qui gâche vraiment le plaisir des yeux. Les maniaques sont prévenus.

HTC U11 : prise USB

Pour le reste, nous retiendrons également la disparition du port jack 3,5 mm. HTC suit donc le mouvement initié par Apple avec son iPhone 7 / 7 Plus. Que les adeptes des casques filaires se rassurent toutefois, HTC propose dans son pack un adaptateur qui leur permettra de continuer à utiliser leur casque préféré. Il s’agit d’un adaptateur USB-C vers port jack 3.5 avec DAC intégré. HTC fournit également les écouteurs USonic incluant la fonction d’annulation de bruit.

Des caractéristiques haut de gamme

Le HTC U11 affiche des caractéristiques de haut vol. Un impératif tant la concurrence est féroce sur ce segment de marché. Le HTC U11 est doté d’un écran en verre 5,5” Quad HD (2560 x 1440 pixels) Super LCD 5 avec protection Corning Gorilla Glass 5. Le smartphone est résistant à l’eau (IP67).

C'est l'un des premiers smartphones à être animé par la plateforme Qualcomm Snapdragon 835, un processeur octa-core qui dispose également d’un processeur graphique 25% plus rapide que le HTC 10. Il est accompagné de 4 Go de mémoire vive (RAM) et 64 Go de stockage interne, extensible jusqu'à 2 To supplémentaires via une carte mémoire microSD. Le HTC U11 est naturellement équipé d’un lecteur d'empreintes digitales. Celui-ci est situé au niveau du bouton d'accueil.

Toutes les connectivités sont bien présentes (WiFi, Bluetooth, USB 3.1 Type-C) et le smartphone embarque le modem LTE Snapdragon X16, qui permet au U11 d’atteindre le Gigabit en débit descendant. Une belle performance mais dont vous ne pourrez pas profiter sur les réseaux mobile en France puisqu’aucun d’entre eux n’atteint encore de tels débits.

HTC U11 : capteur photo

Côté photo, le HTC U11 dispose d’un capteur 12 mégapixels de technologie Ultrapixel 3 avec pixels de 1,4µml, aidé d’un autofocus laser, d’une double LED true-tone, d’un stabilisateur optique d’image (OIS) et d’une ouverture à f/1.7, sans oublier la possibilité de filmer en définition 4K. Un capteur photo 16 mégapixels avec flash LED est également présent à l'avant du smartphone. Le HTC U11 introduit également l’Auto HDR Boost pour vous offrir tous les avantages du HDR sans décalage, et dispose de quatre microphones omnidirectionnels et à la technologie « Acoustic Focus », pour des enregistrements audio 3D.

Enfin, HTC a également insisté sur l'intégration de trois assistants à l'intérieur du U11 : HTC Sense Companion, Google Assistant, et surtout Amazon Alexa, l’assistant personnel d’Amazon intégré pour la première fois dans un smartphone. Si le premier est pleinement fonctionnel, les deux autres devront attendre leur compatibilité avec la langue française avant de nous séduire ...

« Squeezer » avec Edge Sense

Si le HTC U11 semble suffisamment armé pour tenir tête à ses principaux concurrents haut de gamme, la marque taïwanaise a souhaité aller plus loin en termes d’innovation. HTC introduit donc la fonction HTC Edge Sense qui, grâce à une simple pression de vos doigts de chaque côté du smartphone, vous permet de mettre en marche votre téléphone, vous permettant ainsi de profiter de vos fonctions préférées : déclenchement de l’appareil photo, ouverture de votre profil Facebook ou lancement de votre jeu préféré ou d’une autre application.

HTC U11

Concrètement, le smartphone est doté de capteurs de pression sur ses flancs gauche et droit. Il est donc sensible à différents niveaux de pression et distingue ainsi les appuis courts et les appuis longs. En fonction de la force exercée, l’utilisateur pourra déclencher différentes actions. Vous pouvez l’utiliser dans presque toutes les conditions y compris si vous portez des gants ou s'il pleut.

Si toutes les fonctionnalités « à presser » n’étaient pas encore disponibles lors de notre prise en main, HTC nous a promis que son Edge Sense serait personnalisable avec toutes les applis, afin que chaque utilisateur puisse le configurer comme il l’entend. Malgré tout, nous n’avons pas été convaincu, à ce stade, par l’intérêt de « cette nouvelle fonctionnalité qui va révolutionner votre façon d’utiliser votre smartphone » comme nous l’a présenté HTC. Nous pourrons nous faire une idée plus précise quand Edge Sense sera plus développé, mais pour l’instant cela nous paraît plus être un gadget qu’une nouvelle manière d'utiliser un smartphone.

Disponible cette semaine à 759 euros

Le smartphone HTC U11 sera disponible dès cette semaine, au prix public conseillé de 759 €. Un prix que nous jugeons légèrement excessif, mais qui deviendra plus abordable grâce aux offres des opérateurs qui le commercialiseront (Orange, SFR et Bouygues Telecom). A noter que la version Rouge Solaire sera disponible dans le courant de l’été.

HTC U11

Partagez cet article

  • HTC U11

    HTC U11

    Le HTC U11 a été présenté en mai 2017. HTC a souhaité intégré tout son savoir-faire en termes de design et de software avec la conception de sa surface cristalline unique et sa nouvelle...

Comparer les prix du HTC U11

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer