HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Huawei officialise les Nova 2 et Nova 2 Plus

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Comme prévu, Huawei a présenté les Nova 2 et Nova 2 Plus. Ils succèdent, après neuf mois à peine, aux Nova et Nova Plus. Et contrairement à ces derniers, les nouveaux terminaux répondent strictement à la stratégie de Huawei en terme de composants. Explications.

En septembre dernier, Huawei a présenté deux mobiles surprenants : les Nova et Nova Plus. Ils ne correspondaient pas tout à fait aux acquis de la marque, notamment au niveau de la plate-forme technique, et ils semblaient arriver comme un cheveu sur la soupe. La petite histoire raconte que ce sont deux mobiles que Huawei développait avec Google pour les intégrer à la gamme Nexus. Mais cette dernière étant alors vouée à disparaitre et Huawei ne souhaitant pas être cantonné au simple rôle d’OEM pour la firme américaine, les deux terminaux sont restés chez leur propriétaire. Qu’en faire ? Des produits à commercialiser bien sûr ! Et c’est ainsi qu’est née la gamme Nova, depuis alimentée par différents terminaux renommés par les filiales locales selon leurs besoins.

Moins de Google, plus de Huawei

Et ce que nous pensions être à l’époque une belle preuve d’opportunisme s’avère être le début d’une nouvelle gamme. Car Huawei a présenté le 26 mai dernier les successeurs des Nova et Nova Plus, comme cela avait été suggéré par un teaser il y a quelques semaines. Leurs noms : Nova 2 et Nova 2 Plus, sans surprise. Positionné sur le milieu de gamme, ces deux mobiles adoptent, contrairement à leurs prédécesseurs, la stratégie matérielle de Huawei : chipset Kirin au lieu de chipset Qualcomm, dalle LTPS et non IPS simple, double capteur photo, etc. Ils abandonnent même la petite dalle de verre du Nexus 6P et du Nova / Nova Plus, pour une coque plus proche des habitudes de Huawei sur le milieu de gamme (P8 Lite (2017), P10 Lite). Bref, il y a du changement dans l’air.

Huawei Nova 2

Passons à la présentation détaillée avec le Nex... Nova 2. Le mobile reprend la configuration du premier Nova en améliorant la fiche technique. Ecran Full HD de 5 pouces (résolution de 443 pixels par pouce). Chipset HiSilicon Kiron 659, une nouvelle référence chez Huawei composée de huit coeurs Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2,36 GHz et d’un GPU ARM Mali-T830 MP2. 4 Go de mémoire vive. 64 Go de stockage interne. Batterie 2950 mAh avec chargement rapide.

Lecteur d’empreinte digitale au dos de l’appareil. Connexion LTE, WIFi, Bluetooth, USB type-C, GPS (Glonass et Beidou). Jack 3,5 mm et chipset audio hi-fi. Double capteur photo 12 et 8 mégapixels à l’arrière avec objectif ouvrant à f/1.8, autofocus à détection de phase et flash LED. Compatible Full HD en prise de vue vidéo jusqu’à 30 images par seconde. Webcam de 20 mégapixels pour les amoureux des autoportraits (et pour répondre aux derniers modèles de Vivo et Oppo). EMUI 5.1 préinstallé. Cinq coloris. Un prix de 2500 yuans environ (soit 330 euros). Voilà pour le petit modèle.

Le même en plus grand

Passons au grand. Le design du téléphone est identique au Nova 2 et, comme son prédécesseur, la fiche technique ne change pas beaucoup. Trois grands changements à noter entre le Nova 2 et le Nova 2 Plus. D’abord son écran est plus grand (5,5 pouces), et dispose d’une moins bonne résolution d’écran (401 pixels par pouce), puisque la définition ne bouge pas. Ensuite, son volume de stockage est de 128 Go et non plus de 64 Go. Et sa batterie est de 3340 mAh, puisque la place interne est plus importante. Le mobile pèse évidemment plus lourd et il est plus grand. Il est en revanche tout aussi fin.

Pour le reste, c’est la même chose. Le chipset, la mémoire vive, l’équipement photographique (à l’avant et à l’arrière), la connectivité, la version de l’OS et même les coloris sont strictement identiques. Le Nova 2 Plus coûte 2900 yuans environ, soit 380 euros. Il vient donc logiquement se positionner entre le P10 Plus et le Enjoy 7 Plus, soit sur le même créneau que le Honor 6X. Les deux téléphones seront en vente en Chine à partir du 16 juin prochain. Ils pourraient même venir jusqu’en France dans les prochains mois.

Comparer les prix du Huawei Nova

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer