HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Samsung présente le Galaxy Feel au Japon

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Ce n’est pas tous les jours que Samsung dévoile un smartphone inédit pour le Japon. Et pourtant, le group coréen s’est associé à NTT Docomo pour officialiser un smartphone milieu de gamme qui n’aurait pas dénoté parmi la gamme Galaxy A : le Galaxy Feel.

Samsung a beau être le leader mondial sur le marché des smartphones, il y a tout de même quelques pays où la marque n’arrive pas à s’imposer. Le Japon en fait partie. Bastion d’Apple depuis toujours, l’archipel est également resté fidèle aux marques locales (Sony et Sharp et Arrow notamment). Il est donc assez rare que le groupe coréen tente d’y déployer un modèle exclusif. C’est pourtant le cas : la semaine dernière, Samsung et NTT Docomo ont dévoilé un nouveau smartphone pour le catalogue « été » de l’opérateur : le Galaxy Feel.

Un Galaxy A3 (2017)... en mieux !

Le Galaxy Feel est un smartphone qui reprend une partie du positionnement des Galaxy A, notamment du Galaxy A3 (2017). Écran HD Super AMOLED de 4,7 pouces. Chipset Exynos 7870 Octa (octo-core cadencé à 1,6 GHz). Châssis étanche avec certification IP68. Bordure métallique. Tranches recouvertes de verre minéral. Capteur NFC dans le dos. Haut-parleur sur la tranche. Lecteur d’empreinte digitale en façade. LTE catégorie 6, WiFi ac, Bluetooth 4.2.

Galaxy Feel

Il ne s’agit cependant pas d’une copie conforme. Le Galaxy Feel dispose d’une batterie plus importante : 3000 mAh. Ses dimensions sont différentes  : cinq millimètres de plus en hauteur, 1 mm de plus en largeur et 0,4 mm de plus en épaisseur. Capteur photo principal de 16 mégapixels et non de 13 mégapixels. Webcam de 5 mégapixels et non de 8 mégapixels. 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne (contre 2 Go et 16 Go respectivement). Il s’agit donc là d’un modèle bien différent, une sorte de Galaxy A3 (2017) survitaminée.

Un mobile qui répond à une demande

L’ensemble est piloté par Android 7.0 Nougat, mais certainement pas avec la version de Touchwiz qui anime le Galaxy S8 (Samsung Experience). Le smartphone sortira au Japon dans le courant du mois de juin. Trois coloris sont prévus : rose opale, noir indigo et blanc « lune ». Pas de prix annoncé, puisque ce téléphone sera proposé uniquement avec des abonnements. Notez que Docomo est également partenaire de Samsung pour le lancement du Galaxy S8 et du Galaxy S8+.

La sortie de ce mobile au Japon est interessante, car positionne le Galaxy Feel comme un adversaire commercial potentiel du Xperia X Compact de Sony, lequel a été développé pour concurrencer l'iPhone SE. Dans un pays où iOS et l'iPhone ont une part de marché bien plus forte que dans tous les autres pays dans le monde, vouloir attaquer un segment où Apple s'est imposé rapidement (principalement parce que tous les autres constructeurs l'ont abandonné), donne à réflechir sur la viabilité de ce marché à l'heure où les écrans ne cessent de grandir. 

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer