HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Apple présente iOS 11 (WWDC 2017)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Hier a débuté la conférence annuelle des développeurs d’Apple, la fameuse WWDC. Lors de la keynote d’ouverture, la firme a dévoilé, entre autres, iOS 11, la nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone et des iPad. Et, bien sûr, nombreuses sont les nouveautés à découvrir.

Quatrième, et dernière, grande étape du tour des conférences dédiées aux développeurs, après Facebook, Microsoft et Google, la WWDC d’Apple a ouvert ses portes hier, comme prévu. Elle a démarré avec la traditionnelle keynote ou l’éternel show-man Craig Federighi, vice-président en charge des systèmes d’exploitation, a dévoilé les nouvelles versions de macOS, iOS, tvOS et watchOS. Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres annonces ont rythmé ce rendez-vous : celle de HomePod, le concurrent d’Amazon Echo et Google Home ; celle des nouveaux iPad, notamment le modèle 10,5 pouces tant attendu. Et ce n’est pas tout. Nous consacrerons cette semaine plusieurs articles sur ces sujets.

Notre premier article est évidemment dédié à iOS 11, une version d’iOS qui, comme l’année dernière, ne bouscule pas les habitudes des utilisateurs, mais qui propose quelques améliorations très intéressantes. Cela veut dire que l’interface reste pratiquement identique (certains remarqueront quelques détails esthétiques modifiés dans la barre d’icônes, au niveau de l’indicateur de puissance du signal, par exemple). Plus globalement, vous pourrez aussi observez un dépoussiérage global dans les applications système : calendrier, contact, réglages, photo, téléphone, notes, calculatrice, etc.

Votre smartphone, vos contrôles  

Le premier grand changement apporté à iOS 11 est le nouveau centre de notification. Ce dernier n’est plus fixe, mais totalement personnalisable. Vous choisissez parmi ceux qui sont disponibles dans le système tous ceux qui vous sont utiles. Vous n’utilisez pas le Bluetooth, la calculatrice, AirPlay ou Airdrop ? Autant les supprimer ! Apple en a donc profité pour en ajouter de nouveaux, comme le contrôle du volume sonore, le mode voiture, la télécommande de l’Apple TV (si l’application associée est installée) ou l’activation manuelle du mode économie d’énergie.

iOS 11

Certains contrôles ont été redessinés (comme la luminosité de l’écran). En outre, le nombre d’éléments affichable est bien plus important qu’avant. Il n’y a donc plus besoin de séparer les contrôles de cette zone en deux volets distincts (un généra et un pour la musique). Enfin, notez que ce panneau est enfin compatible 3D Touch, pour accéder à des contrôles encore plus fins. Dans ces conditions, le centre de contrôle gagne évidemment un panneau plus complet dans les réglages qui reflète cette complétude. Voilà un excellent ajout.

Des applications mieux valorisées

Deuxième grand changement : l’App Store. Celui-ci a été totalement modifié pour être plus « curatif » (un peu comme les playlists dans les services de musique en streaming) : cela veut dire que les équipes d’Apple pourront pousser plusieurs applications chaque jour ou chaque semaine avec une meilleure visibilité. Cela s’appelle « Today » et c’est le premier onglet du nouvel App Store. Les onglets catégories et classements ont été supprimés. Ils ont été remplacés par les deux principales catégories de la boutique : Jeux et Applications.

iOS 11

Les onglets recherche et mise à jour sont toujours présents, mais ils ont échangé leurs places respectives. Les fiches produits de chaque application ont visuellement évolué. Et le mot visuel n’est pas galvaudé puisque ce sont les artworks et les screenshots qui ont désormais la part belle. Un peu comme dans le Play Store. Lors de la keynote, les développeurs de l’excellent jeu de réflexion Monument Valley ont dévoilé leur second épisode. Il est d’ores et déjà disponible sur la boutique d’Apple.

Plus d'intelligence pour Siri

Troisième grand changement à observer dans iOS 11 : Siri. Pour la seconde année consécutive, Apple modifie et améliore son assistant virtuel. Compte tenu de toutes les nouveautés dans le domaine chez les concurrents (Facebook, Google, Samsung et tant d’autres qui ont développé leurs propres solutions), il était temps pour la firme de Cupertino de rattraper le train (un comble, car Siri était le premier assistant virtuel en téléphonie).

Si l’année dernière Siri a adopté un positionnement similaire à celui de Google Now, cette année, Apple a choisi de lui offrir un peu plus d’intelligence, à l’image de Google Assistant. Traduction vocale à la volée (de l’anglais vers le chinois, le français, l’allemand, l’italien ou l’espagnol). Détection des objets pris en photo (avec les QR Code comme premier usage pratique), Apprentissage des habitudes. Interaction plus approfondie. Expérience globale sur tous les terminaux (macOS ou iOS). Sans oublier le SiriKit qui étend la compatibilité de l’assistant à des éditeurs tiers : Omnifocus, Citi Mobile, Evenote, WeChat, etc.

De nombreuses modifications à dénicher

Parmi toutes les modifications moins importantes, nous avons noté la « fusion » entre l’écran de verrouillage et le centre de notification. Ce qui veut dire que les deux écrans sont visuellement identiques (avec un accès aux widgets en glissant sur le côté, comme dans iOS 10). Mais surtout, cela veut aussi dire que vous pouvez verrouiller le smartphone sans avoir à appuyer sur un bouton mécanique, juste en glissant de haut en bas. Cela démontre d’une manière que les widgets ont un usage encore très consultatif et non interactif.

Citons également l’intégration d’un mode indoor dans Plans (pour les centres commerciaux ou les aéroports, par exemple), d’une nouvelle visualisation des filtres dans l’application de l’appareil photo, de nouveaux outils de montage vidéo dans Photos, etc. Voilà de quoi ravir tout le monde. Reste évidemment à savoir quand iOS 11 sera disponible. La première beta pour les développeurs est d’ores et déjà disponible. La beta publique sera annoncée prochainement. Et la sortie finale est prévue pour la rentrée prochaine. Sans surprise.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer