SFR RED 30 Go = 10

Modelabs élargit sa gamme de smartphones Echo avec les Plum, Moss, Flow et Holi

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
echo

Après le feature phone Paris, Modelabs continue de déployer des smartphones low-cost pour sa marque Echo. Les mobiles, qui se réunissent dans une gamme appelée Start, coûtent de 50 à 100 euros. Ils se nomment : Plum, Moss, Flow et Holi. Tout un programme.

Depuis l’arrivée du Echo Smart et du Echo Note, Modelabs n’en finit plus d’animer sa marque propre Echo. Ces huit derniers mois, nous avons croisé l’Echo Star et l’Echo Moon, deux mobiles à 130 euros, ainsi qu’un feature phone aux faux airs de smartphone, l’Echo Paris. Ce dernier a été dessiné par un studio spécialisé, le 107. Un produit clivant s’il en est, mais qui ne laisse clairement pas indifférent.

Mission donc réussie pour le studio 107 qui s’est vu confier une seconde mission : produire quatre mobiles pour l’entrée de gamme avec des designs enrobés, des couleurs chatoyantes et des textures différentes. Le tout en n’oubliant pas de conserver un prix de vente très attractif. Le résultat de ces travaux : quatre terminaux visuellement intéressants et économiquement assez doux, puisque leurs prix s’échelonnent de 50 euros à 100 euros. Bien sûr, ne vous attendez pas à une fiche technique dynamique. Mais ce n’était pas le but recherché, puisque Modelabs s’adresse ici aux primo-accédant.

Des matériaux glossy...

Le premier, et le plus léger, du quatuor s’appelle Plum. Écran TFT 4 pouces WVGA. Processeur Spreadtrum quad-core SC7731C cadencé à 1,2 GHz. 1 Go de mémoire vive. 8 Go de stockage interne (extensibles jusqu’à 32 Go supplémentaires). Double SIM. Connexion WiFi n, Bluetooth 4.0, USB, radio FM, jack 3,5 mm, GPS et 3G+. Batterie 1250 mAh. Capteurs photo 5 et 2 mégapixels. Tout cela est très léger. Mais le seul vrai souci est la version d’Android : 6.0 Marshmallow. Le tout dans une coque glossy en polycarbonate de 10 mm d’épaisseur. Trois couleurs pastel : bleu azurin (très clair), bleu de Prusse (très foncé) et vert d’eau. Son prix : 49,90 euros.

Echo Plum
Echo Plum

Second modèle : le Moss. Nous passons déjà sur un rang au-dessus alors que la différence de prix n’est que de 20 euros (69,90 euros). L’écran est pourtant IPS et HD. Il mesure 5 pouces (pour une résolution qui frôle les 300 pixels par pouce). Le chipset est presque le même : SC7731. Il est cadencé à 1,3 GHz. La RAM et le stockage ne bougent pas : 1 Go et 8 Go respectivement (toujours avec microSD). La connectivité est presque identique à un détail près : la 3G+ cède sa place à la 4G. Une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, la batterie passe à 2000 mAh. Les capteurs photo restent identiques (5 et 2 mégapixels), ainsi que la version d’Android : 6.0 Marshmallow. Trois couleurs brillantes pour cette coque en polycarbonate de 8,4 mm d’épaisseur : noir, rouge et un très joli violet.

Echo Moss
Echo Moss

... et des textures différentes....

Troisième modèle : le Flow. La grande différence entre le Moss et le Flow, c’est la coque. Elle est mate et « veloutée » sous les doigts. Le design est également légèrement différent, avec un haut-parleur mono caché dans les séparations de la coque. Ce qui est intéressant visuellement. Pour finir sur le design, les couleurs sont toujours au nombre de trois, mais sont différentes : rouge, vert jade (qui ressemble un peu au bleen de Wiko) et argenté.

Echo Flow
Echo Flow

A l’intérieur, nous retrouvons une fiche similaire à celle du Moss. Le chipset, mais cela n’a pas d’incidence sur la connectivité (qui reste strictement identique). Il s’agit du SC9832, un quad-core toujours, cadencé ici à 1,3 GHz. Il est une fois encore accompagné de 1 Go de RAM et 8 Go de stockage (extensibles). La version d’Android reste Marshallow. Côté photo non plus il n’y a aucun changement. Et la batterie est une fois encore améliorée pour atteindre la capacité de 2200 mAh. Son prix est de 79,90 euros.

... à un prix toujours inférieur à 100 euros

Finissons avec le plus grand du quatuor : le Holi. Il s’agit d’une phablette de 5,5 pouces avec écran IPS HD. En son coeur, une bonne surprise par rapport au reste de la gamme : le MT6737 de MediaTek, un chipset communément utilisé par la concurrence dans les segments low-cost (alors que les composants Spreadtrum sont généralement utilisés par Samsung sur l’ultra-low-cost, comme la gamme Tizen). Pas de changement en revanche côté mémoire : 1 Go de RAM et 8 Go de stockage extensibles. Grâce à l’intégration du composant MediaTek, le Holi bénéficie d’Android 7.0 Nougat. La connectivité reste elle identique aux autres modèles.

Echo Holi
Echo Holi

Autre amélioration, la photographie. Le capteur principal passe à 8 mégapixels et la webcam à 5 mégapixels. La batterie est, très logiquement, rehaussée pour atteindre la capacité de 2500 mAh. L’ensemble est rangé dans un boitier en polycarbonate avec un effet « Stone Effect ». Ce que nous interprétons comme étant une texture similaire au Sandstone du OnePlus One ou du Wileyfox Swift. Le mobile mesure 8,05 mm. Il est donc le plus fin des quatre. Il se décline en bordeaux et en gros anthracite, deux robes qui donnent de l’allure au téléphone. Son prix est de 99,90 euros. Le Holi sera disponible en juillet prochain, tandis que les Moss, Flow et Plum sont d’ores et déjà disponibles en open-market.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer