HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Sony Mobile : « Avec le Xperia XZ Premium, nos clients bénéficient de toutes nos dernières innovations photo » (interview)

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sony Mobile vient de lancer la commercialisation de trois nouveaux smartphones Xperia : le XZ Premium, nouveau flagship qui intègre les dernières innovations de la marque japonaise, et les XA1 et XA1 Ultra. L’occasion de revenir sur ces produits dévoilés lors du MWC 2017 à Barcelone.

Sony Mobile commercialise désormais sa nouvelle gamme de smartphones qui succède aux smartphones Xperia XZ et Xperia XA Ultra lancés à l'automne dernier. Fidèle à sa stratégie, Sony Mobile renouvelle sa gamme déjà bien installée avec naturellement des améliorations bienvenues. Nous vous proposons de faire le point avec Olivier Terme, Directeur Marketing chez Sony Mobile France que nous avions rencontré à l'occasion du MWC de Barcelone.

Olivier Terme (Sony Mobile France)
Olivier Terme, Directeur Marketing de Sony Mobile France

Pouvez-vous nous décrire la situation de Sony Mobile sur le marché français ?

Sony Mobile est toujours numéro 3 en valeur (source GfK retail + opérateurs) sur le marché français. Nous confortons notre place depuis 2012, et sommes à 7 points devant le numéro 4 sur la fin de l'année 2016. En volume, nous sommes quatrième du marché. Sony Mobile n'est aujourd'hui plus présent sur les smartphones d'entrée de gamme. En effet, le prix de nos derniers smartphones lancées à l'automne 2016 démarrait à 199 euros. Il s'agit de la série X avec le XA, le XA Ultra et le Xperia XZ. Ce repositionnement va permettre à Sony Mobile de réaliser son objectif d’être profitable.

Quel est le bilan du Xperia XZ sortie à la rentrée 2016 ?

Très bon lancement ! Le smartphone a été référencé chez tous nos partenaires distributeurs, ce qui nous a permis de conforter nos résultats sur le dernier trimestre de l'année 2016. Nous avons également mis en place des opérations commerciales avec les opérateurs à l'instar de l'offre spéciale chez SFR et Orange permettant d’obtenir un casque audio « h.ear » d’une valeur de 179,99 euros pour tout achat du Sony Xperia XZ.

Pouvez-vous nous présenter le Sony Xperia XZ Premium ?

Avec le Sony Xperia XZ Premium, nos clients vont pouvoir bénéficier de toutes nos dernières innovations photo dans un smartphone avec le nouvel appareil photo Motion Eye qui s'appuie sur un traitement de l'image d'une rapidité et d'une efficacité sans précédent. Il vous permet en effet de réaliser des enregistrements à 960 images par seconde pour vous permettre de les revoir en mode super slow motion. Ce nouvel appareil photo Motion Eye bénéficie également de la capture intuitive qui commence à mettre en mémoire tampon des images une seconde avant l'appui sur le déclencheur et prend ainsi jusqu'à quatre photos, afin de choisir la meilleure photo possible. Le deuxième point c'est une innovation mondiale avec la qualité des couleurs et le contraste de l'écran 4K HDR. Enfin, troisième point, c'est la présence du processeur Qualcomm Snapdragon 835 qui intègre une connectivité Gigabit.

Sony Xperia XZ Premium

Pourquoi sortir un écran 4K avec Xperia XZ Premium alors que le Quad HD pourrait suffire pour les mêmes usages ?

Le Sony Xperia XZ Premium est le premier smartphone au monde équipé d'un écran 4K HDR. Comparée aux écrans ordinaires, la qualité de la technologie 4K HDR (High Dynamic Range, 2160 x 3840) offre un meilleure rendu. Résultat : une luminosité, des couleurs, une clarté et un contraste amélioré, qui rendent les scènes ultra réalistes grâce aux contenus 4K HDR que vous pouvez retrouver sur Netflix, Amazon Prime, avec qui Sony a noué des partenariats, ou encore YouTube.

Pourquoi le capteur photo du XZ Premium est-il moins précis, en mégapixels, que celui du XZ ?

La photo est l’un des points les plus importants chez Sony. Le Xperia XZ Premium est équipé d’un appareil photo composé du nouveau Exmor IMX400 associé à la lentille Sony G ouvrant à f/2.0, au coprocesseur d’image BIONZ et à l’autofocus hybride (détection de phase et laser). Sa définition est inférieure à 20 mégapixels. C'est vrai qu'il y a un changement par rapport aux 23 mégapixels du Xperia XZ. Moins de pixels, mais ils sont plus gros, captent plus d'informations, et donc plus de lumière, ce qui permet d'obtenir un rendu qui reste exceptionnel en condition de basse luminosité.

Pourquoi ne pas passer à 6 Go de RAM, même sur le haut de gamme ?

Nous pensons que le Sony Xperia XZ Premium équipé de 4 Go de mémoire vive (RAM) en natif c’est aujourd'hui largement suffisant pour avoir une utilisation optimum du smartphone.

Pourquoi ne pas commercialiser le XZs en France ? Trop proche du XZ ?

Le Sony Xperia XZs conserve, en effet, l’écran 5,2 pouces Full HD du Xperia XZ, le Snapdragon 820, la batterie et la même capacité de stockage interne (32 Go). La principale différence tient à sa quantité de mémoire vive (RAM) qui passe de 3 à 4 Go, et il dispose de l’équipement photo du XZ Premium. Ce smartphone n'est pas réservé à l'Europe, car le Xperia XZs ressemble effectivement fortement au XZ lancé fin 2016, hormis pour le capteur photo. Entre le lancement du Xperia XZ et celui du Xperia XZ Premium, il n’y avait pas d’opportunité à lancer le Xperia XZs.

Avec l'annonce des XA1 et XA1 Ultra, quelles sont les principales améliorations par rapport aux XA et XA Ultra sortis l’été dernier ?

Avec le renouvellement de la gamme de smartphones XA, il faut principalement compter sur l'intégration du capteur photo du Xperia Z5 : un appareil photo 23 mégapixels doté d'un autofocus hybride, d'un capteur Exmor RS et d'une fonction de lancement rapide afin de réaliser des clichés parfaits. Les XA1 et XA1 Ultra constitueront le meilleur des smartphones milieu de gamme en usage photo. Ces deux smartphones conservent également le magnifique design qui a fait le succès de la série XA.

Sony Xperia XA1 Ultra

Comment se passe la migration vers Nougat pour les anciens smartphones Sony ?

De nombreux terminaux vont pouvoir bénéficier de la mise à jour Android Nougat avec tout d'abord la gamme « Z5 » (Xperia Z5, Z5 Compact et Z5 Premium), mais aussi la gamme « X » (Xperia X, X Performance, X Compact, XZ), la gamme « XA » (Xperia XA, XA Ultra), ainsi que le smartphone Xperia Z3+ et la tablette Xperia Z4 Tablet.

Doit-on s’attendre à d’autres nouveautés Sony Mobile d'ici la fin de l’année ?

Les prochains smartphones seront annoncés début septembre, lors de l'IFA de Berlin.

Propos recueillis par Stéphane Deschamps.

Comparer les prix du Sony Xperia XZ Premium

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer