Appels HD 4G (VoLTE) chez SFR et appels WiFi (VoWiFi) chez Bouygues Telecom pour les utilisateurs d’iPhone

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
appels 4g volte

La WWDC, qui s'est déroulée le 5 juin dernier, a été l’occasion pour Apple de mettre à jour les paramètres réseaux des opérateurs, notamment chez Bouygues Telecom et SFR. Le premier ajoute les Appels WiFi et le second permet les Appels HD 4G.

Appeler en 4G sans basculer en 3G chez SFR

Les Appels HD 4G permettent de passer les appels en utilisant le réseau 4G de SFR. Sans le service VoLTE (Voice over LTE, Voix sur la technologie LTE 4G), les appels sont émis ou reçus sur le réseau 2G ou 3G de SFR. Pendant la phase d’appel, les applications sont bridées sur le réseau de l’appel (2G en EDGE jusqu’à 348 kbps ou 3G en H+ DC jusqu’à 42 Mbps). Le passage par la 4G permet de bénéficier de meilleurs débits et d’une meilleure qualité sonore pour les appels (en haute définition).

Comme prévu le mois dernier, cette mise à jour des paramètres a permis d’activer le service des Appels HD 4G pour les utilisateurs d’iPhone et clients SFR et RED by SFR. L’option gratuite est à activer dans l’Espace Client.

SFR rejoint ainsi Bouygues Telecom et Orange. Ces derniers ont activé le service de VoLTE en début d’année. Free ne veut pas encore activer la solution tant que les technologies VoLTE n’ont pas de spécifications communes, en particulier entre iOS et Android. Les MVNO pourraient profiter des services de leur opérateur hôte, sauf sur iOS qui nécessite un partenariat (Euro-Information Telecom et La Poste Mobile sont les seuls à l’avoir).

Les appels par le WiFi chez Bouygues Telecom

Les nouveaux paramètres de Bouygues Telecom permettent d’activer le service Appels WiFi, la VoWiFi, sur iPhone. Ce service d’Apple permet aux détenteurs d'un iPhone d’utiliser le WiFi des hotspots et des box pour faire transiter les appels. Les Appels WiFi sont gratuits et les appels WiFi sont décomptés de la même manière que les appels sur le réseau mobile.

Ainsi, les appels sont véhiculés en IP par le WiFi des box, BBox inclus, et des hotspots. La solution est, cependant, limitée aux hotspots et box des opérateurs métropolitains (adresse IP en France métropolitaine). Au-delà, il faudra se tourner sur l’application Word&You, dont le service est inclus dans les forfaits B&You et Sensation 20Go et supérieur.

Pour savoir si le service est actif sur l’iPhone, la mention “Appels WiFi” apparaît au bout du nom de l’opérateur à côté du logo WiFi.

Bouygues Telecom rejoint Orange qui avait lancé le service l’année dernière. SFR est en négociation avec Apple. Comme en VoLTE, Free attend une spécification commune en VoWiFi. Le service Appels WiFi n’est, pour l’instant, disponible que sur iOS.

Récupération des nouveaux paramètres opérateurs sur iOS

Quel que soit l’opérateur, Apple met à disposition des utilisateurs d’iPhone, les paramètres opérateurs.

Pour mettre à jour ces paramètres, l’utilisateur devra se rendre dans :

  • Réglages > Général > Informations. iOS proposera alors de mettre à jour les paramètres
  • Une fois la mise à jour effectuée, la VoLTE s’active dans Réglages > Données cellulaires > Options > Activer la 4G > Voix et données
  • Tandis que la VoWiFi s’active dans Réglages > Téléphone > Appels Wi-Fi

Comment activer la fonctionnalité d'appels VoLTE sur les iPhone

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer