Des écrans 18/9e de 6 pouces bientôt chez Japan Display

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
japan display

Japan Display, l’un des principaux producteurs de dalles LCD dans le monde, annonce le début de la production de masse d’un nouvel écran. Il mesure 6 pouces et affiche des images en 1080p environ. Mais sa principale caractéristique est son ratio 18/9e.

Les smartphones avec des écrans très allongés vont se multiplier. Auparavant catalogués comme des curiosités esthétiques ou des vitrines technologiques ostentatoires (New Chocolate BL40 chez LG ou Iconia Smart chez Acer), les mobiles aux écrans très longs sont désormais à la mode. Nous devons cela à deux constructeurs : Samsung et LG qui, avec leurs derniers terminaux haut de gamme, ont démontré que ce n’était pas qu’une lubie de designer. Bien sûr, le discours initial n’était pas de montrer qu’un écran 18/9e ou 18,5/9e est pertinent, mais plutôt de montrer une évolution dans l’ergonomie des smartphones où les bordures sont moins présentes, aussi bien sur les côtés qu’en haut et en bas.

Japan Display

Un écran Full HD 18/9e

Si la mode prend, cela veut dire que les autres constructeurs de mobiles pourraient aussi avoir l’envie de s’engouffrer dans ce segment de marché. Et pour cela, il faut des écrans qui combleront ce besoin. D’où cette annonce de Japan Display, l’un des deux principaux fabricants de dalles LCD de petite taille au Japon (avec Sharp / Foxconn) et l’un des cinq premiers au rang mondial. Japan Display, participation minoritaire de Sony, vient de présenter son nouvel écran appelé « Full Active ». Full Active est une référence aux technologies de rétroéclairage des dalles LCD qui peuvent être « Edge LED » ou « Full LED », les dernières étant les plus qualitatives, les plus minces et les plus étroites au niveau des bordures.

Les bordures sont donc presque inexistantes, mais ce n’est pas cela l’intérêt principal de ce composant. C’est son ratio. Il atteint les 18/9e (contre 16/9e pour nos téléviseurs et la très grande majorité des téléphones mobiles). Ce qui veut dire que l’écran est plus haut que d’habitude. Et cela se confirme en regardant la définition de l’écran : 1080 x 2160, au lieu de 1080 x 1920, la définition standard du Full HD. Une dalle de 6 pouces au ratio 18/9e, cela nous rappelle évidemment le G6 de LG, qui répond à ces deux caractéristiques. Vous remarquerez aussi que les coins de l’écran semblent suivre la ligne arrondie des bordures. Ca aussi, nous l’avons constaté avec le G6 (et le Galaxy S8). En revanche, le G6 est QHD+ et non Full HD.

Premier lancement à l'IFA ?

Les autres attributs de cette dalle incluent des technologies propriétaires de Japan Display, comme la technologie LTPS ou Pixel Eyes, pour des écrans plus fins, des taux de contraste plus élevés et la possibilité d’être utilisé avec des doigts mouillés (très pratique pour les smartphones étanches). Voilà donc un écran intéressant qui trouvera certainement sa place dans des terminaux premium dans les mois à venir. La production de masse a commencé. Ce qui veut dire que les premiers constructeurs seront livrés dans les prochaines semaines. Un calendrier parfait pour des terminaux à dévoiler à l’IFA... N’est-ce pas Sony Mobile ?

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer