SFR RED 30 Go = 10

Qualcomm pourrait bientôt présenter le Snapdragon 450

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Qualcomm préparerait un nouveau chipset pour animer son offre entrée de gamme. Son nom : Snapdragon 450, un composant qui ressemble étrangement à un Snapdragon 625 avec huit coeurs Cortex-A53 gravés en 14 nm. Et ce n’est évidemment pas tout...

Depuis l’annonce du Snapdragon 427 en octobre dernier, il ne se passe pas grand-chose sur le segment low-cost des chipsets de Qualcomm (et nous ne parlons pas de l’ultra low-cost Qualcomm 205). Pour rappel, le Snapdragon 427 est une version améliorée du Snapdragon 425 (avec un modem LTE catégorie 7) pour principal changement. Son but était simplement d’étirer un peu plus la durée de vie du Snapdragon 425 pour les constructeurs qui ne souhaitaient pas passer à un octo-core pour un mobile entrée de gamme.

Snapdragon

L'évolution passe par la finesse

Rien donc depuis le SD427, lequel épaule aujourd’hui les SD430 et SD435, des SoC low-cost capables de prendre en charge un écran Full HD (nous l’avons déjà vu avec le ZTE Blade V8). Cependant, la série 4XX de Qualcomm, encore gravé en 28 nm, ne pourra certainement plus évoluer véritablement sans adopter des changements structurels. Et donc une meilleure finesse de gravure, comme la série 8XX (en 20 nm avec le 810, en 14 nm avec le 820 et en 10 nm avec le 835), puis la série 6XX (en 14 nm depuis le 625 ou encore avec le tout récent 660). En divisant par deux sa finesse de gravure, la série Snapdragon 6XX  fait un bond en avant avec de meilleures performances énergétiques pour des fonctions identiques ou améliorées.

Après les séries premium, il est donc logiquement temps d’offrir de telles atouts à des segments de la téléphonie plus économiques. C’est ce que révèlent nos confrères allemands de WinFuture. Selon eux, Qualcomm travaille sur un nouveau chipset appelé Snapdragon 450, un numéro largement plus avancé que l’actuel SD435. Attendez-vous donc à des évolutions majeures. La plus importante serait la gravure en 14 nm (sans passer par la case 20 nm). Les coeurs seraient identiques : huit Cortex-A53 dont la cadence serait fixée entre 2 et 2,2 GHz. Le GPU serait un modèle proche de l’Adreno 506, mais un peu en retrait, car sa cadence serait plus faible.

Un Snapdragon 625/626 maquillé ?

À bien y regarder, les quelques détails avancés par WinFuture semblent indiquer que le Snapdragon 450 serait assez proche des Snapdragon 625 et 626. Il pourrait même en être une version légèrement moins pêchue, notamment au niveau graphique, mais tout aussi connectée avec un probable modem X9 (LTE catégorie 7, Bluetooth 4.2, WiFi ac MiMo, USB 3.0). Avec un Adreno 506 sous-cadencé, ce Snapdragon 450 serait en mesure de généraliser l’usage des écrans Full HD dans les segments volumiques, une mission initiée avec le Snapdragon 435, mais qui pourrait prendre plus d’ampleur encore. grâce à un chipset économe à l’usage) et économique (à l’achat). Voilà qui dynamiserait clairement ce marché.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer